background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ?

Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. Licence :

Veille et outils de curation. Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Documentation Economie-gestion Cadre pédagogique Séance Outils Tice utilisés Navigateur internet Outils collaboratifs Production attendue Réalisation d’un dossier documentaire.

Veille et outils de curation

Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, recherche d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information Autres concepts Agrégateur de flux, curation, flux RSS, veille documentaire Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Objectifs documentaires Compétences B2i Compétences du PACIFI. Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves. Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement.

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves

Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement. Par contre, et même si l’attirance du nuage est forte, certaines écoles veulent garder les documents localement et ils réussissent à fournir quelques centaines de Mg et même 1 Go à tous leurs élèves. Il peut être long de remplir un espace d’entreposage de 1 Go avec des documents texte, mais ça peut être rapide avec de la vidéo. Voici, selon moi, les 4 meilleures solutions gratuites dans le nuage. 1) Dropbox Dropbox a été lancé en 2008 par Drew Houston et il est de loin le service le plus connu. 2) Google Drive 3) Box.

Les outils de lecture différée. Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard.

Les outils de lecture différée

Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque.

Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel. Seul le contenu textuel est sauvegardé, améliorant de manière non négligeable le confort de lecture. Site internet Pocket : www.getpocket.com. Tutoriel Pocket Tutoriel Readability.