background preloader

IMAGE

Facebook Twitter

«Les images sans explications ne valent rien» Après chaque attentat, les médias font face à la même interrogation : comment distinguer les images qui seront utiles à la compréhension de l'événement de celles qui risquent d’augmenter le traumatisme ?

«Les images sans explications ne valent rien»

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Tout dépend du contexte d’émission de l’image, animée ou fixe, et du contexte de réception du public. C’est d’ailleurs tout le problème des chaînes d’information continue, qui ont quelques images et peu d’informations. Or les images sans explications ne valent rien. Elles peuvent faire peur, nous faire paniquer, voire nous faire découvrir des gens qu’on connaît. France 2 a notamment été critiquée pour la diffusion d’images choquantes… Finalement, les débordements ne viennent pas de là où ils viennent habituellement. C’est une sorte de sang-froid extrême, on a l’impression que le journaliste ne se rend pas compte de la portée de ce qu’il filme… Il est sidéré. Près de 700 000 images libres de droits. NYPL Digital Collections.

Défense d'afficher. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique. Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau. Après les nombreuses fausses images qui ont circulé sur les réseaux sociaux après les attentats de Bruxelles, Désintox vous révélait la semaine dernière deux outils simples pour démonter les intox visuelles.

Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau

Rien de mieux qu’un cas pratique assez grossier pour apprendre à les utiliser. Voici donc une photo plutôt loufoque qui circule sur Facebook depuis le 23 mars. Elle a été postée par Sid Miller, le très conservateur commissaire à l’agriculture du Texas, qui n’a pas l’air d’apprécier Barack Obama. Pierreroth. Accueil » Pikage. Créer un montage de photos en ligne - Allweb2. Pikage est un service en ligne gratuit qui va vous permettre de créer très facilement un montage de plusieurs photos.

Pikage. Créer un montage de photos en ligne - Allweb2

Comment créer une image qui en regroupe plusieurs autres simplement. Tous les principaux outils de traitement de l’image numérique proposent ce type de fonction. C’est bien sûr le cas de Photoshop entre autres. Mais comment faire quand on n’est pas un expert ou que l’on souhaite un outil beaucoup plus simple… C’est là qu’intervient le service Pikage. Pour utiliser Pikage pas besoin de vous inscrire, tout se passe depuis la page d’accueil du site en suivant un pas à pas qui ne présente aucune difficulté même pour les plus béotiens.

Vous devez tout d’abord sélectionner les images que vous souhaitez utiliser dans votre montage. Une fois choisies vos images, Pikage vous invite à choisir une template en fonction du nombre d’images que vous avez sélectionné, un modèle de collage dans lequel viendront se glisser vos photos.

CINEMA CINEMA

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires. Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar.

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires

Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar.

Voici la bibliographie qu’ils suggèrent fortement à leurs nouveaux auteurs et réalisateurs… Chaque nouveau film des studios Pixar est en enchantement, pour les petits comme pour les grands, et une sacrée leçon d’écriture pour nous scénaristes! Source: Adelaide screenwriter Sur le même thème F. Le fil des images. Accueil Ciclic.fr. Eduquer à l'image avec instagram. Accueil UPOPI. Analyse de l'image - Documentaliste LP Montbareil on Diigo. Accueil. Eléments pour l'analyse de l'image. Remarque préliminaire : Les éléments qu'il est possible de prendre en compte dans l'analyse de l'image sont multiples et extrêmement variés.

Eléments pour l'analyse de l'image

La liste ci-après est proposée un peu comme un pense-bête des possibilités et certainement pas comme une grille qui enfermerait l'observation dans une démarche figée. Toute analyse d'image doit bien évidement être pensée en fonction des attentes espérées de ce travail. • Distinguer trois domaines• A - Les contextes• B - Le réel représenté• C - Les choix énonciatifs1 - En amont de la prise de vue2 - Liés à la prise de vue3 - Postérieurs à la prise de vue4 - En référence à un style, un genre, des modes…5 - Le(s) temps dans l'image6 - Le point de vue dans l’image• Cas particulier du film7 - Les mouvements8 - Le montage9 - La structure filmique• Interpréter- partager.

Cartooning for Peace - Dessins pour la paix. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. Sommaire : Ecrits sur l'image. Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ?

Sommaire : Ecrits sur l'image

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image.

De la lumière en audiovisuel Pas d'image sans lumière. Signe, sémiologie... MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias.