background preloader

Pret et echange entre consommateurs

Facebook Twitter

Le bon échange: annonces gratuites d'échanges de services et d'objets,près de chez vous, partout en france et dans les dom tom. ShareWizz : un site de prêts d'objets entre particuliers. En avril 2013, cette start-up française s'est lancée dans ce secteur inédit, fondé sur l'entraide et la gratuité. Bien que le site soit tout jeune, l'équipe de ShareWizz est déjà bien logée: elle fait partie de ces start-up installées dans les luxueux locaux de la BPI, boulevard Haussmann à Paris.

«Notre innovation tient dans un service inédit: le prêt d'objets gratuit entre particuliers», explique Benoit Renoul, le fondateur du site, qui a vu le jour en avril 2013. Benoit Renoul résume le concept comme la croisée des sites LeBonCoin, pour la largeur d'inventaire et le critère local, et CouchSurfing, qui forme une communauté d'entraide à travers le monde. Un concept qui plait, notamment dans une période de crise propice à la remise en cause de l'hyperconsumérisme. Pour l'heure, ShareWizz affiche 4500 membres, majoritairement des jeunes foyers sensibles aux problématiques de consommation et de développement durable.

Troc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien (ou un groupe de biens) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie du commerce de compensation avec l'échange de services au pair. Il peut intervenir dans le commerce intérieur mais surtout dans les échanges internationaux, lorsqu'un pays ne dispose pas d'une devise convertible. Les crises monétaires donnent toujours un rôle un peu plus grand au troc du fait de la raréfaction des signes monétaires. Plus généralement dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d'occupation, le troc redevient un mode d'échange fréquent. Les sociétés soviétiques ont toutes connu, à côté des marchés classiques utilisant la monnaie légale, d'importants marchés de troc portant sur des productions personnelles, des biens meubles personnels, ou des biens récupérés sur les lieux de travail. Étymologie[modifier | modifier le code] Réalité ou fable du troc?

Location, échange, partage, troc : devenez un consommateur collaboratif. Consommation collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Origines[modifier | modifier le code] Le terme avait été introduit par Ray Algar dans la revue Leisure Report d'avril 2007. Location entre particuliers. Un article de Encyclo-ecolo.com. La location entre particuliers La location entre particuliers est une des formes du commerce "c to c", entre consommateurs. La location entre particuliers est une des formes de commerce "non marchand" de plus en plus prisé par les Français. Pourquoi pratiquer la location entre particuliers La location d'objets entre particuliers a plusieurs avantages, notamment : La location d'objets entre particuliers permet d’éviter les dépenses inutiles (celles pour des produits qui ne seront utilisés qu’une ou deux fois dans l’année) et donc de limiter les dépenses inutiles. La location entre particuliers, un état d'esprit La location d'objets et de voitures entre particuliers permet aux consommateurs de subvenir à leurs besoins et envies tout en éliminant les effets néfastes de la possession à outrance.

Les chiffres-clés de la location entre particuliers 8% des consommateurs sont déjà adeptes de la location et plus de 30% se disent prêts à la pratiquer. Toue se loue.