background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Announcing the new CC Search, now in Beta. Creative Commons’ goal is a vibrant, usable Commons powered by collaboration and gratitude. That work has taken us beyond the licenses to explore new tools for discovery, reuse and collaboration. We’re releasing CC Search today and inviting users to try out the beta, including our list-making features, and simple, one-click attribution to make it easier to credit the source of any image you discover. One of the primary ways that our users find Creative Commons content is through our search page, which provides references to various repositories.

The current CC search tool is accessed by nearly 600,000 people every month — but we can do better. There is no “front door” to the commons, and the tools people need to curate, share, and remix works aren’t yet available. Our goal is to cover the whole commons, but we wanted to develop something people could test and react to that would be useful at launch. This is not our final product. Outils. Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment).

Outils

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

URFIST - Catalogues de bibliothèques. Sudoc Contenu :Le catalogue du Sudoc permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les catalogues des bibliothèques universitaires franà§aises et autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents y compris les thèses et sur les titres des collections de périodiques de 2900 centres documentaires.Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

URFIST - Catalogues de bibliothèques

Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant. Producteur : ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur) Télécharger le document Didacticiel animé: essentiels. Recherche documentaire en Lettres et Sciences Humaines - Panorama_STS.pdf. Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle.

Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue.

Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle

Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il y a un mois, c’était la rentrée à l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Une professeure du département des sciences de la santé m’a sollicitée pour donner un atelier sur deux bases de données spécialisées en santé. Le premier conseil “Set the agenda (and keep it)” m’a permis d’établir un ordre du jour pour l’atelier et de l’appliquer.

Source: Daniels, Erin. Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant.

Ce que Google sait de vous!

Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche). Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google. C’est assez impressionnant pour ceux qui utilisent intensivement le Web… Voici une infographie publiée par le Wall Street Journal ( le 30 juillet dernier: A propos de : Christian Vanden Berghen.

Utilisation de google. Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques. Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils. Une infographie pour mieux chercher sur Google.

Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche.

Une infographie pour mieux chercher sur Google

Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ". Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet.

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier. Comment trouver des résultats pertinents sur le Web. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Comment trouver des résultats pertinents sur le Web

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ?

Savoir chercher dans Google. Comment chercher dans Google avec efficacité ?

Savoir chercher dans Google

La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Quand les moteurs ne répondent pas, Netsources n°68 - BFR Consultants. Béatrice Foenix-Riou est une experte reconnue dans le domaine de la recherche sur Internet ­ (Web visible, invisible, social, temps réel...)­.

Quand les moteurs ne répondent pas, Netsources n°68 - BFR Consultants

Le futur de la recherche web. Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche. Accrodoc. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. SAPRISTI! : Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Interne.

Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs).

Quelles compétences pour aider la Recherche ?

Cette étude, parue en janvier 2012 et intitulée Re‐skilling for Research (pdf), se veut la synthèse d'une enquête sur le rôle et les compétences des bibliothécaires en lien avec les chercheurs pour répondre de manière efficace à leurs besoins -mouvants- d'information. Conduite par le consortium Research Libraries in UK (RLUK), l'enquête part du constat que les dernières études s'intéressaient beaucoup à la formation et l'apprentissage, mettant de côté la Recherche.

Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques. Rechercher vite et bien. Nous avons identifié 3 types d’améliorations possibles pour vos recherches. Les onebox qui sont des formules à connaître pour afficher le résultat très rapidement ; les commandes de recherche pour affiner vos résultats ; et les réglages/options proposés par le moteur. Des réponses rapides avec les onebox Une onebox est un résultat affiché directement dans Google, juste après avoir tapé votre requête.

Concrètement, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site web tiers pour avoir la réponse à votre question. Si c'est écrit, c'est vrai? ISTEX - l'excellence documentaire pour tous.