background preloader

Nettoyage de Monnaies

Facebook Twitter

MONNAIES ROMAINES - Monnaies romaines pour une prix super ! Document d'information : Nettoyage des monnaies romaines. Nettoyage des monnaies romaines La collecte des pièces de monnaie romaines est un hobby très noble.

MONNAIES ROMAINES - Monnaies romaines pour une prix super ! Document d'information : Nettoyage des monnaies romaines

Le plus grand problème, ou mieux, le plus grand défi, c'est le nettoyage. Beaucoup de guides et de " trucs " ont déjà été publiés. Moi, je voudrais aussi communiquer mes expériences, rassemblées pendant des années, à d'autres collectionneurs ou à ceux qui veulent le devenir. Electrolyse de monnaies. - Conseils et tutoriaux - Forums Numismatique.com. [TUTO] Le nettoyage des monnaies - Conseils et tutoriaux - Forums Numismatique.com. Nettoyage par vibration - Detecteur.net Forum. C'est le problème avec les monnaies ...Un nettoyage abrasif (quel qu'il soit) risque de les abîmer et d'altérer les inscriptions,un nettoyage chimique (acide/soude etc.) risque de la rendre illisible voire la détruire complètement ...Reste l’électrolyse (contrôlée) dans un électrolyte "neutre" style eau + NaCl (sel) afin de rendre l’électrolyte conductible ...Parfois tu obtiens de bons résultats mais là aussi il faut être prudent et je pense que la meilleure solution reste le nettoyage mécanique précis à l'aide d'outils adaptés (aiguille et autre) sous un microscope/loupe afin de bien maîtriser les gestes...ce que je ne fais pas car peu patient ...malheureusement !

nettoyage par vibration - Detecteur.net Forum

Mais oublies le nettoyage à ultrasons ! Inutile dans ton cas ! Ci dessous des résultats après électrolyse ...Pas très probant pour la romaine, en revanche un assez beau résultat pour le revers du double tournois ...Je pense que certains auraient mieux fait que moi sans détruire la belle patine de ces 2 pièces..c'est sûr ! Nettoyage cuivre n°6836. [Techniques Archéo] Nettoyage de monnaies anciennes. Nettoyage des monnaies. Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal.

nettoyage des monnaies

Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan, car nettoyer, c’est immanquablement user la surface de la pièce et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut accepter la patine, garante d’une certaine authenticité. Si des bijoux doivent briller, une monnaie non. Néanmoins certaines altération du temps peuvent être corrigé soit par des manipulations chimique et manuel. " Plusieurs couleurs de patine peuvent apparaître sur une monnaie.

Netoyage de monnaie romaine bronze. Voir le sujet - LE PETIT GUIDE DU NETTOYAGE EST LA !!! III: Les conseils de nettoyage Bon et bien attaquons la partie pratique de la chose!

Voir le sujet - LE PETIT GUIDE DU NETTOYAGE EST LA !!!

Recenser tout les conseils de nettoyage posssible et imaginable pour les métaux serait vraiment trop long voi rimpossible je pense , il y a trop de truc et astuce de grand mere , de professionnel , d'amateur pour tous les lister. Nous allons voir ici les plus grands classiques , et sur quel type de métal. Un conseil arrive généralement a s'appliquer sur d'autre métaux +- du même type! A) Approche globale du nettoyage :

Techniques de nettoyage des monnaies. - La prospection du Coudray 28. Les pièces en or : - Tremper les pièces dans de l'eau savonneuse bouillante.

Techniques de nettoyage des monnaies. - La prospection du Coudray 28

Les pièces en argent : - Nettoyer à l'alcool, à l'éther ou à la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau très chaude. - Utiliser un mélange eau + ammoniaque , les essuyer avec un chiffon doux. ATTENTION, si le liquide commence à se collorer en bleu, c"est signe que l'argent contient du cuivre et vous êtes en train de "diluer le cuivre" il faut réduire le temps de trempage. - Frotter avec une gomme pour le crayon. Comment nettoyer des pieces de monnaie. Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal.

comment nettoyer des pieces de monnaie

Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan, car nettoyer, c’est immanquablement user la surface de la pièce et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut accepter la patine, garante d’une certaine authenticité. Si des bijoux doivent briller, une monnaie non. Néanmoins certaines altération du temps peuvent être corrigé soit par des manipulations chimique et manuel. " Plusieurs couleurs de patine peuvent apparaître sur une monnaie. La majorité des numismates déconseillent le nettoyage des pièces. Nettoyer les pièces de monnaie. Nettoyage des monnaies et objets divers. Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges. Màj 24/08/2011 : Plusieurs personnes m'ont mis en garde concernant l'utilisation d'huiles (olive ou autres) pour "enrober" les pièces après un bon nettoyage, il s'avère que l'huile a la particularité d'attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager !

Nettoyage de pièces - La monnaie à travers les âges

Il est donc impératif de ne jamais utiliser de l'huile d'olive pour des pièces que l'on souhaite garder en l'état mais plutôt de la cire d'antiquaire. Ici on peut dire que plusieurs écoles s'affrontent concernant le nettoyage des pièces de monnaie ! Il y a les puristes qui diront qu'une monnaie ne doit au grand jamais être touchée/nettoyé, ensuite ceux qui préconisent un nettoyage léger au cas par cas et d'autres qui nettoient systématiquement la monnaie. Je serais plutôt de la troisième catégorie même si je tends à être plus prudent avec le nettoyage car j'ai eu quelques petites surprises et réactions chimiques plutôt pas sympa ! - Or : Nettoyage simple au savon + eau chaude + séchage avec un chiffon très doux.

Monnaies de l'Empire Romain. Ma technique de nettoyage des monnaies "encrassées".

Monnaies de l'Empire Romain

Brossage, sous l'eau, avec une brosse à ongles ou à dents aux poils coupés courts et savon de Marseille. Ensuite si concrétions et oxydation, bain dans du vinaigre blanc (entre 5 mn. et 30 mn. selon couche), laisser sécher, puis brossage très léger et circulaire avec une brosse en laiton très souple (brosse d'horloger), " retrempage " et " rebrossage " si nécessaire. Avec vos doigts et de la cire naturelle d'abeille (pour meubles) frottez la monnaie, essuyer la soigneusement avec un sopalin et ensuite appliquez une petite couche de cire, laissez sécher. Faites un brossage circulaire très léger avec une brosse à poussière souple, la monnaie devient brillante.

Si cette dernière est trop brillante (notamment pour être photographiée sans reflet) "massez" la avec un peu de talc. Tout est affaire de dosage, doucement, lentement et progressivement, en fonction de l'état de la monnaie. Brosse douce d'horloger. Francis Bourcher. Voir le sujet - LE PETIT GUIDE DU NETTOYAGE EST LA !!! III: Les conseils de nettoyage Bon et bien attaquons la partie pratique de la chose!

Voir le sujet - LE PETIT GUIDE DU NETTOYAGE EST LA !!!

Recenser tout les conseils de nettoyage posssible et imaginable pour les métaux serait vraiment trop long voi rimpossible je pense , il y a trop de truc et astuce de grand mere , de professionnel , d'amateur pour tous les lister. Nous allons voir ici les plus grands classiques , et sur quel type de métal. Un conseil arrive généralement a s'appliquer sur d'autre métaux +- du même type!