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Vie et Société

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Vers une loi contre l'obsolescence programmée. (Paris - Relax news) - Une proposition de loi visant à lutter contre l'obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits a été présentée jeudi 21 mars au Sénat par Jean-Vincent Placé et les membres du groupe écologiste. Le texte remis par le sénateur Jean-Vincent Placé prévoit d'étendre la durée légale de conformité à cinq ans, contre deux actuellement, pour encourager les entreprises à créer des produits plus fiables et de qualité, puisque le coût de la réparation leur incomberait.

Elle impose également de mettre à disposition les pièces détachées essentielles au fonctionnement des produits dans un délai d'un mois, sur une période pouvant aller jusqu'à dix ans. L'éco-contribution sera quant à elle modulable, selon la durée de vie du produit. Db/ls. Accepter les critiques ou l’art de progresser. Si vous êtes de ceux qu’on dit susceptibles, vous vivez sans doute très mal les commentaires sur votre personne ou sur vos actions. Pourtant, les critiques sont salutaires car elles nous font progresser. Pour accepter d’être critiqué, il est utile de se répéter que la critique parle autant de celui qui la formule que de celui qui la reçoit, l’enfantine tirade « c’est celui qui dit qui l’est » est d’une grande pertinence. Cette petite astuce vous permettra de prendre le rôle de l’observateur (Que me dit-il de lui/d’elle ?) Et d’être en peu en recul par rapport à ce qui se passe (ne pas être dans l’émotion au moment de la réception).

La critique parle de celui qui la formule Si vous acceptez au moins comme une hypothèse de travail que l’autre vient vous chercher sur ses propres fragilités/obsessions vous aurez gagné un peu de confort. La critique parle de celui qui la reçoit Quatre comportements possibles face à la critique Face à la critique, on a le choix entre plusieurs comportements. Entre l'Homme et la planète, "quelque chose s'est détraqué" Sciences - Santé Fidèle à son habitude, elle accueille l'auditoire par le cri du chimpanzé. Avant d'entamer une heure de récit ininterrompu sur son lien avec les animaux et la façon dont, de l'étude des grands singes, elle est passée militante, pour protéger ces espèces menacées, et la planète. A 78 ans, Jane Goodall, 53 années d'études des chimpanzés derrière elle, continue d'arpenter la planète pour sensibiliser populations et dirigeants à leur sort, mais aussi à celui des peuples qui parfois ne les chassent que pour assurer leur propre survie, et à la nécessité de protéger l'environnement.

La célèbre primatologue sera à Paris le 12 février pour rencontrer le public au cinéma Le Grand Rex en avant-première du film "Chimpanzés" de Disneynature, et le lendemain participera à un débat à Sciences Po. (janegoodall.fr) Depuis plus d'un quart de siècle, dit-elle, "je ne suis jamais restée au même endroit plus de deux ou trois semaines d'affilée", confie-t-elle. Vie privée et travail : les frontières se brouillent pour les "Gen Y" Où commence et où s'arrête la vie professionnelle ou personnelle en mode connecté ? Autrefois bien délimités, ces deux espaces tendent à se confondre pour les Français de 25-30 ans, selon une étude Kaspersky Lab France et OpinionWay 25 - 30 ans intitulée « Connectivité permanente et nouvelles pratiques : quelles conséquences sur l'attractivité de l'entreprise ?

Cette étude réalisée auprès d'un échantillon de 1001 Français de 25-30 ans met en évidence le croisement entre sphère privée et professionnelle, renforcé par les usages connectés. 54% des actifs déclarent ainsi travailler depuis leur domicile. Ils sont 53% à préconiser une solution mixte (travail à la maison et au bureau), sachant que seuls 13% des interrogés souhaitent que leur domicile devienne leur lieu de travail exclusif.

Des usages imbriqués"Les usages informatiques liés aux sphères personnelle et professionnelle sont si étroitement mêlés qu'il leur est difficile de déterminer leur temps de travail quotidien. 5 étapes pour éliminer vos "voleurs" de temps. Nous ne pouvons pas avoir plus de temps mais nous pouvons mieux utiliser celui que nous avons. Mieux gérer notre temps : c’est la seule chose que nous pouvons contrôler et dont nous avons la responsabilité. Enumérez vos "voleurs" de temps La nature ayant horreur du vide, toute partie de votre temps que vous ne décidez pas clairement d’allouer et d’utiliser intelligemment sera couverte et consommée de quelque manière et pas toujours à votre faveur.

Comme l’épervier qui ne peut s’empêcher de venir piquer un poussin si la mère poule ne les protège pas soigneusement, les chipeurs de temps seront toujours là pour vous voler le temps qui vous manque si souvent et qui fait que vous n’arrivez pas toujours à lancer et à réaliser ces projets personnels et professionnels qui vous tiennent à cœur. Chacun de nous a ses éperviers qui le menacent constamment dans le contrôle et l’utilisation intelligente de son temps, ces chipeurs doux et insolents. Evaluez ce qu’ils vous rapportent/vous volent. En cas de conflit, 10 questions à se poser pour rester dans le dialogue. Face à un problème, nous avons trop souvent du mal à nous faire entendre. Émotions, enjeux, risque de désaccord... Les conditions sont parfois réunies pour que la plupart d'entre nous perdent leurs moyens, s'expriment à demi-mot, ne disent plus rien, argumentent à tout prix, s’énervent ou se fâchent… Difficile alors de résoudre quoi que ce soit.

Pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation – que nous appellerons les « moments cruciaux », il vous est possible d’apprendre à gérer vos émotions et à rester dans le dialogue quoi qu’il arrive. Nourrir notre cerveau reptilien Pour comprendre pourquoi nous nous y prenons si mal lorsque cela compte le plus, il faut s’intéresser à notre cerveau. 10 questions à se poser Voici 10 questions qui pourront vous aider à « réveiller » votre cerveau dans ces moments cruciaux : Quel but est-ce que je souhaite atteindre avec cette conversation ? Le best seller Conversations Cruciales. La mort de l’économie et du travail. En fait, j’aurais dû voir venir le truc. Dans les années 1980, les prolos ont été violemment déclassés.

Nos parents nous ont recommandé de bien faire des études pour ne pas finir comme eux. « Il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard. » Ensuite, à partir des années 1990, ce sont les petits fonctionnaires et les salariés pas très éduqués qui ont été basculés dans des structures privées, où ils étaient corvéables à merci, désormais au service des actionnaires et relevant des managers, très vaguement protégés par le droit du travail. Le début du 21e siècle a vu ma génération, même les plus éduqués, basculer à leur tour dans la précarité. Anne et Marine Rambach ont très bien décrit ces « Banlieues de l’intelligentsia » dans Les intellos précaires, il y a déjà plus de dix ans. Education bubble J’avais parlé il y a quelques temps de la bulle spéculative liée à l’enseignement dans les pays anglo-saxons. Mais nous ne sommes pas les derniers. Lights out factories. LA CROISSANCE AUTREMENT: Revenu d’existence - 18.4.12 | Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones.

Reflexions sur le travail. «Un revenu pour tous» de Baptiste Mylondo. 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie. Marc Vasseur a tristement raison : le « revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé. Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. C’est une idée puissante dans un sens, mais également complexe à aborder car elle nécessite d’avoir une vision globale des problèmes de notre société.

Bref, afin de mieux expliquer tout cela, je me suis lancé dans une petit « FAQ » visant à répondre aux 10 objections que j’entends le plus souvent. 1. Pour certains, le revenu universel est une idée libérale qui vise uniquement à se débarrasser de l’état providence. Face à l’échec de l’état providence dans sa forme actuelle, le revenu universel s’impose donc comme une évidence aux yeux de certains libéraux. 2. Selon le point de vue de l’interlocuteur, tandis que certains y voient une idée libérale, d’autres y voient une affreuse idée communiste. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism. Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne.

Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ?

Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Une “valeur travail” plus ancrée en France qu’en Allemagne ou en Suisse Nos politiques de l’emploi sont vouées à l’échec Susanne Wiest. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées. Mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie...

C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ? Est-ce bien raisonnable ? A l’heure où le chômage selon l’OCDE est de haut niveau et durable dans la zone euro, au moment où les Etats annoncent la couleur grise de la rigueur, les propositions du think tank Utopia, qui se veut dans l’attraction et à la disposition de toutes les gauches françaises, à de quoi surprendre.

Ou agacer. Des économistes aussi contrastés que John Kenneth Galbraith, James Tobin ou encore Milton Friedmann ont réfléchi à cette idée. 750 euros minimum L’ADN du "revenu inconditionnel" imaginé par Utopia a un tout autre séquençage que celui des libéraux. A combien se monterait ce fameux revenu ? B. Pour Utopia, il est justement temps de déconnecter travail et revenus.

Supprimer le mot « pauvreté » Repères : Répondre a ce message Répondre a ce message. Utopie, la quête d'une societé idéale. L'empire des modèles bibliques "Iahvé Elohim planta un jardin en Eden, en Orient. " Genèse, II, 8 Si l'utopie se sépare radicalement de la tradition chrétienne, elle ne cesse pourtant d'y puiser, au cours de son évolution historique, d'innombrables modèles et de lui emprunter ses premières figures dans l'espace, le temps et l'histoire.

Le paradis terrestre, dans sa représentation médiévale, fournit à l'utopie le modèle d'un jardin de délices, d'un suave verger où ruissellent les eaux vives. Il demeure pourtant dans la tradition médiévale, et même bien au-delà, localisé quelque part sur la terre, très loin de notre orbe; pour certains, il est séparé des régions habitées; pour la plupart des commentateurs occidentaux, il est situé au Levant, image du Christ.

Au XVIe siècle, on croira le trouver dans les Indes occidentales nouvellement découvertes. Seuls des êtres saints ont pu brièvement apercevoir ce lieu mystérieux, car il faut, pour y accéder, mourir d'abord. La fin des temps. Utopie : D'autres mondes. La Veille Stratégique dans les pays francophones. On dit souvent que l’information n’a pas de nationalité. Peut-on en dire de même pour la Veille Stratégique. Est-ce que la démarche reste la même dans les pays francophones ? Même si les règles d’un dispositif de veille efficace restent sensiblement les mêmes, il existe néanmoins certaines différences entre les pays francophones de continents différents. Ces différences sont directement influencées par l’accès et la disponibilité des informations, par le contexte économique et politique, et surtout par l’environnement socio-culturel.

En France, lorsque l’on souhaite avoir des informations simples sur une entreprise (Chiffre d’affaire, date de création, nom du dirigeant, etc), il y a le réflexe Infogreffe ou encore societe.com pour consulter le registre de commerce des sociétés françaises. Dans certains pays francophones, obtenir ces informations peut être très difficile. Ce défaut d’accès rapide à l’information a permis de développer un autre aspect de la Veille : le réseau humain. Stopper la montée de l'insignifiance, par Cornelius Castoriadis.

Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance. Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Balladur a fait la même politique ; les socialistes sont revenus, ils ont fait, avec Pierre Bérégovoy, la même politique ; M. Balladur est revenu, il a fait la même politique ; M. Les responsables politiques sont impuissants. Il y a un lien intrinsèque entre cette espèce de nullité de la politique, ce devenir nul de la politique et cette insignifiance dans les autres domaines, dans les arts, dans la philosophie ou dans la littérature.

La politique est un métier bizarre. Rien ne garantit que quelqu’un qui sache gouverner sache pour autant accéder au pouvoir. Il y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? « Les riches, la seule classe sociale à ce point consciente d’elle-même etd e ses intérêts » XEnvoyer cet article par e-mail « Les riches, la seule classe sociale à ce point consciente d’elle-même et de ses intérêts » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer A voix haute Les enjeux de société de l’ultra-richesse, par un duo incontournable sur le sujet, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues Alors que beaucoup choisissent d’étudier la misère du monde, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont, eux, passé leur longue carrière à humer l’air des beaux quartiers.

“Pour comprendre la pauvreté, étudions d’abord comment les riches savent le rester”, semblent dire les Pinçon-Charlot, au risque de heurter de plein fouet le dogme de la priorité à donner à l’enrichissement d’une minorité, comme gage d’émulation et promesse de redistribution pour le reste de la société. Bio expressLes guetteurs du gotha. Livres. Freely downloadable: GOSSERIES, Axel & Yannick VANDERBORGHT (eds.), Arguing about justice. Essays for Philippe Van Parijs, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, 2011, 422p.

VANDERBORGHT, Yannick. & VAN PARIJS, Ph., L'Allocation universelle, Paris, La Découverte (Repères n°412), 2005, 122p. . . . . . Other recent books VAN PARIJS, Ph., Linguistic justice for Europe and for the World Philippe VAN PARIJS, Oxford & New York: Oxford University Press ("Oxford Political Theory"), 2011, 299p. • Edition allemande: Sprachengerechtigkeit für Europa und für die Welt, Frankfurt: Suhrkamp, 2013, 445p. VAN PARIJS, Ph., Just Democracy. ACKERMAN, B., ALSTOTT, A. & VAN PARIJS, Ph., Redesigning Distribution. . * Edition espagnole: Repensando la distribución. VAN PARIJS, Ph., Hacia una concepción de la justicia social global, Medellín : Fundación Confiar, 2002, 148p. VAN PARIJS, Ph., What's Wrong with a Free Lunch? VAN PARIJS, Ph.

VAN PARIJS, Ph., Real Freedom for All. VAN PARIJS, Ph. VAN PARIJS, Ph. 800 euros par mois pour tous et à vie. La justice linguistique en Europe et dans le monde.