background preloader

Projet pfeg dévellopement durable

Facebook Twitter

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable. La déforestation à l'œuvre : des hectares de forêt pluviale disparaissent en Malaisie. © Ben Sutherland CC-by Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable - 2 Photos Les arbres des forêts tropicales absorbent de grandes quantités de CO2 atmosphérique et font de ces milieux forestiers un des principaux puits de carbone terrestres.

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable

Selon, David Edwards, de la faculté des Sciences Biologiques de l’Université de Leeds, la restauration des zones exploitées peut rendre à ces milieux leur capacité de stockage du CO2 et donc profiter des financements destinés à la compensation carbone. Mais plus encore, précise t-il, cette stratégie peut, et doit, inclure le volet Biodiversité pour que cette compensation du carbone soutienne, au lieu de saper, la richesse écologique des forêts tropicales.

Cliquer pour agrandir. Des oiseaux de bon augure Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé et comparé la biodiversité de l’avifaune de trois secteurs différents. Élévation de température. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

élévation de température

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Le climat se réchauffe : la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d’environ 0,74°C au cours des cent dernières années (1906-2005) et de 0,13°C par décennie (à 0,03°C près) au cours des 50 dernières années [3]. Cette vitesse s’est encore accélérée lors des trois dernières décennies où onze des douze dernières années figurent au palmarès des douze années les plus chaudes depuis 1850 [4]. variabilite de la temperature a l echelle du globe Une analyse des séries quotidiennes sur la période 1951-2000 a été réalisée par Météo-France.

Ce qui pourrait se passer Bibliographie. Nouvelles toxicités pour l'homme. Cette page est extraite du document "Impact à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" paru sous le n°55 (octobre 2011) de la série Etudes & Documents publiée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du ministère en charge du développement durable.

nouvelles toxicités pour l'homme

Il constitue un état des lieux scientifique très synthétique conduit par la mission prospective du CGDD qui a mis à contibutions plusieurs personnalités du ministère. WIKHYDRO a choisi de publier ce document en l'éclatant en plusieurs pages interactives. Le document est dispoble en version électronique complète sur le site du CGDD. Ce que l’on constate actuellement Les nouvelles toxicités pour l’homme considérées dans ce document sont des toxicités microbiologiques d’origine marine, susceptibles d’advenir en métropole.

Ce qui pourrait se passer Élévation du niveau de la mer Élévation de la température de surface. La fonte de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique « a atteint un point de non-retour » La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon les conclusions de deux études séparées publiées lundi 12 mai.

La fonte de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique « a atteint un point de non-retour »

La fonte des six plus grands glaciers de cette région, Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler, contribue déjà de façon importante à la montée des océans, lâchant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland. Ils contiennent suffisamment d'eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 mètre et fondent plus vite que ne le prévoyaient la plupart des scientifiques. Lire : En Antarctique, le glacier du Pin recule inexorablement. Actualités - Développement durable. Le financement participatif, un moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique 8 décembre 2015 - Développement durable Samedi 5 décembre, journée de l’action et des solutions, le commissariat général au développement durable organisait avec l’association financement participatif France une conférence-débat dans les espaces générations climat.

Actualités - Développement durable

Retour sur la conférence-débat sur le financement participatif, un moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique. Le climate change challenge mobilise la société civile pour répondre aux défis climatiques 7 décembre 2015 - Développement durable Retour sur la conférence organisée lors de la COP21 le 5 décembre 2015. Biodiversité et changement climatique 7 décembre 2015 - Développement durable Conférence organisée le 11 décembre 2015 de 15h15 à 16h45 sur l'espace générations climat de la COP21 (salle 8). 2/ Les enjeux du développement durable. 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) Suite à la conférence de Rio, la plupart des Etats se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable.

2/ Les enjeux du développement durable

Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable. Ces enjeux seront aussi ceux qui pèseront sur la réussite du sommet de Johannesbourg, dont l’issue est nécessairement fragile. Car le développement durable impose des changements structurels en profondeur. Il faut rééquilibrer les pouvoirs entre les priorités économiques et les impératifs sociaux et écologiques.