background preloader

Cross canal

Facebook Twitter

2020 sonnera-t-il la fin de l’e-commerce ? Source : la FEVAD, étude rédigée par Catherine Barba 2020, la fin du e-commerce 15 ans en arrière, la distinction entre l’E-Commerce et le commerce physique était bien claire. Mais aujourd’hui, qu’en est-il vraiment ? Selon la FEVAD, le consommateur a supprimé cette frontière. Le « E » fusionne avec le « Commerce » (physique).

Mais revenons en arrière… Du multi-canal au cross canal En 1997, internet arrive tel un miracle de la consommation, avec ses grands acteurs tels que Amazon, suivi de Ebay ou encore Rueducommerce. Or, les récentes études ont clairement montré que cette vision du web était réductrice. Après avoir multiplié les canaux de vente, les entreprises commencent à les faire communiquer. Pas d’avenir sans magasin ! L’avenir consiste à utiliser Internet comme un média de communication et un outil de vente pour l’entreprise entière (y compris ses points de vente) et non seulement comme une simple plateforme E-Commerce. Web2Store. Dossier spécial "le magasin de demain" - Brio retail. Pour rivaliser avec les nouveaux canaux numériques, le point de vente va se convertir aux écrans, y compris multi-touch, mais aussi aux tablettes pour les vendeurs. Le secteur de la distribution est confronté à la hausse du prix du mètre carré en centre-ville et, surtout, à une attente des consommateurs qui est en train de changer.

Selon les experts, l’acheteur potentiel n’est plus à la recherche du plus grand nombre de références possible disponibles immédiatement en rayon, mais d’une véritable expérience avec le produit, ce qu’il ne peut avoir sur le web. Le digital débarque en force dans le point de vente Cette année encore, les écrans multi-touch géants ont été les stars du NRF, le salon annuel de la distribution qui s’est tenu à New York voici quelques semaines. L’application adiVerse, créée par Intel pour Adidas, préfigure certainement une vision de ce que sera le magasin du futur.

Néanmoins, lors de l’édition 2012 du salon, ce sont les tablettes tactiles qui ont fait l’événement. La Redoute et les 3 Suisses ferment leurs réseaux de magasins physiques ! Stratégie ou erreur stratégique ? Tout le monde est unanime pour dire que le cross canal est LA tendance web d’aujourd’hui et de demain. Fort de ce constat, les Pixmania, Cdiscount et d’autres pure players ont commencé à développer leur propre réseau de points de vente, afin de faire face à un mode de consommation en pleine mutation. Paradoxalement, les deux grands acteurs de la VPC en ont décidé autrement : les magasins la Redoute et 3 Suisses sont en cours de fermeture de leurs magasins physiques. Pourquoi une telle décision ? Le vrai générateur de business pour ces deux enseignes est la VAD (vente à distance). Les études montrent qu’à plus long terme, les consommateurs ne se tourneront vers les sites marchands qu’en cas de préparation d’achat ou en cas de dernier recours (« je ne le trouve nulle part en magasin, je vais le commander sur internet »).

C’est donc une décision pour le moins étonnante. SOLOMO. L'utilisation des nouvelles technologies, des appareils mobiles et des médias sociaux offrent de nouvelles opportunités de service aux consommateurs. Fournisseur mondial de solutions pour la gestion et l’optimisation de la Supply Chain, Manhattan Associates présente ses prédictions sur le commerce de détail pour l’année 2012. Une tendance majeure se dégage : l’utilisation d’internet et des appareils mobiles changent radicalement la manière dont les consommateurs achètent, obligeant les points de vente traditionnels à se remettre en question. Une augmentation conséquente des achats impulsifs, la transformation desmagasins physiques en véritables centres d'expériences et un contrôle accru des habitudes des consommateurs grâce à l'utilisation d’appareils mobiles et des médias sociaux sont attendus cette année.

Manhattan Associates a identifié huit tendances qui influenceront le commerce de détail en France en 2012 : Les différents canaux L'avenir réside dans l’opportunité offerte aux clients d'acheter quand et où ils veulent, tout en profitant d’une expérience globale similaire. Le m-commerce selon Tesco ou comment apporter les magasins aux clients. Le poids économique de l'Internet Mobile français en 2011. Jeudi 26 mai 2011 4 26 /05 /Mai /2011 07:47 L'association française du multimédia mobile en partenariat avec Solucom a publié en mai l'Observatoire Economique des Services Mobiles, une étude qui dresse un état des lieux du marché des services mobiles en France avec des chiffres inédits qui confirment et enrichissent les chiffres présentés dans le billet L'Internet Mobile français en 2011.

Les chiffres qui on retenu mon attention : L'Observatoire Economique des Services Mobiles 2011 : L'étude est téléchargeable sur le site de l'AFMM. Billets en relation : Partager l'article ! Le poids économique de l'Internet Mobile français en 2011: L'association française du multimédia mobile en partenariat avec Solucom a publié ... inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Technologies 0. France : 96% des 8-17 ans utilisent Internet. Retail-store-integrates-mobile-phones-for-in-store-purchases-offline-delivery... - StumbleUpon. South Korean mobile network operator, SK Telecom, has opened a high-tech retail outlet in Seoul named the Q-Store. This store leverages the power of smartphone technology by placing QR codes and NFC data loops onto the price tag of each product.

Shoppers can choose to browse the shelves by scanning QR codes or by waving their phones over NFC tags. When this happens, extra information is automatically displayed about the selected product on their phone. Though products can be purchased in-store, customers are also given the option to buy them online and have them delivered to their home for a savings of between 10% to 40%. SK Telecom As featured in the Future of Retail report.