background preloader

Politique

Facebook Twitter

Que change le vote sur la transparence ? Jérôme Cahuzac est passé par là : les politiques vont devoir montrer pattes blanches. Les députés ont adopté mardi 25 juin, malgré l'opposition de la plupart des députés de droite et des radicaux, quatre projets de loi sur la transparence. Ce vote n'est pas définitif : le Sénat a encore son mot à dire. Retour sur les mesures qui doivent "restaurer l'exemplarité de la République". Patrimoine et intérêts - Ministres, parlementaires nationaux et européens, présidents d'exécutifs locaux, conseillers de l'Elysée, membres de cabinet ministériels et présidents d'autorités ou d'entreprises publiques vont devoir établir, en début et en fin de mandat, des déclarations d'intérêt et de patrimoine. Objectif : s'assurer que les élus ne s'enrichissent pas de façon illégale durant leur mandat. Objectif : rendre accessible au public des informations confidentielles sans tomber dans le "voyeurisme", comme le craignent certains députés.

Objectif : cette mesure doit permettre d'éviter les conflits d'intérêt. Conférence de presse de Hollande : la presse peu convaincue. Le volontarisme sans changement de cap affiché par François Hollande apparaît au mieux comme un "pari" osé, au pire comme un "optimisme de commande", estiment vendredi les éditorialistes, peu convaincus par la deuxième conférence de presse du chef de l'Etat. Comme à l'accoutumée, Le Figaro éreinte la prestation présidentielle et son "volontarisme de façade". "Il y a dans ce contraste entre une situation dont chacun reconnaît qu'elle est désastreuse et l'optimisme de commande du chef de l'Etat quelque chose de proprement stupéfiant", commente Alexis Brézet, le directeur du quotidien.

Le journal L'Humanité n'est pas moins sévère. "Pour des millions de Français, notamment dans les couches populaires qui avaient été sensibles au slogan le changement, c'est maintenant, le sentiment amer d'avoir été trompés n'a malheureusement pas été dissipé par les réponses du chef de l'Etat", écrit Jean-Paul Piérot. "Très peu disert sur les réformes de structure" "C'est en réalité un pari sur l'avenir. #CHOMAGE Une nouvelle convention Unedic doit être. De Louis XVI à François Hollande.

Ouais, dur dur les quatre années restantes...En fait Hollande a besoin de reprendre la main, et pour cela deux possiblités, pas une de plus ; référendum ou dissolution. La dissolution, sauf à avouer un penchant pour le suicide, est interdite ; reste le référendum. Là, la dificulté consiste a trouver le sujet qui peut fédérer une majorité sur le OUI. Sur l’économie, même en annonçant une inflexion, voire virage, à gauche, le déficit de crédibilité engrangé en 9 mois est tel qu’ Hollande est incapable, sur ce terrain, de décrocher une réponse favorable. Le seul moyen de rassembler la gauche, est d’aborder les pbs posés par la sénélité, désormais flagrante, de la 5° République. Evidemment, le ravalement doit dépasser la façade, et porter sur les fondations de la République, et pas seulement sur la « transparence des patrimoines des élus ». -Les modes de scrutin pour le parlement (Assemblée et Sénat) sont, eux aussi frappés d’obsolésence.

-Interdiction de tout cumul de mandat indemnisé ! Youmag, votre revue de presse permanente de l’actualité. Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle. Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes.

Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet). Les programmes. Bilan Sarkozy. François Hollande. Fadettes. Villepin qualifie «La République des mallettes» de Péan de «livre de fantasmes» L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a qualifié ce vendredi de «livre de fantasmes» le dernier opus de Pierre Péan, centré sur un de ses amis, Alexandre Djouhri, qualifié par ce journaliste-enquêteur de «Prince des ténèbres».

«La République des mallettes, enquête sur la principauté française de non-droit» doit être publiée par Fayard à la mi-septembre. Pierre Péan place le projecteur sur Alexandre Djouhri, 52 ans, qu'il décrit en pivot d'un tourbillon de ventes d'armement, de commissions, d'intercessions... «C'est un ami de très longue date», a déclaré sur RTL Dominique de Villepin à propos de Djouhri.

«Absolument pas un homme de l'ombre. C'est quelqu'un qui connaît beaucoup de monde, qui ne prétend jouer aucune sorte de rôle et à qui M. Péan prête à la fois des intentions et des actions qui ne correspondent à rien». Pour le président de République solidaire, ce livre «est un livre de fantasmes». Pierre Péan fait des révélations sur Alexandre Djouhri «M. «M. Affaires Africaines.