background preloader

Actualite

Facebook Twitter

Géographie du chaos au Proche-Orient, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, 2012) Plus aucun bataillon américain ne stationne désormais en Irak, plus aucune base n’y abrite de troupes des Etats-Unis.

Géographie du chaos au Proche-Orient, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, 2012)

Jusqu’à la dernière minute, Washington a tenté d’arracher l’aval de Bagdad au maintien de quelques dizaines de milliers de soldats, mais le rejet populaire a été si massif que même les partis politiques irakiens alliés à l’OTAN ont refusé cette demande. Les Etats-Unis laissent derrière eux un Irak débarrassé de Saddam Hussein, mais qui pourra difficilement servir de modèle à un Proche-Orient démocratique : un pays ravagé et miné par le confessionnalisme, un Etat disloqué, des dizaines de milliers de veuves et d’orphelins, de disparus et d’amputés, une guérilla d’Al-Qaida encore active – alors qu’elle n’existait pas en 2003, lors de l’invasion du pays. En outre, le gouvernement en place à Bagdad, certes lié à Washington, entretient paradoxalement des relations plus que cordiales avec son puissant voisin iranien. Riyad au coeur de la contre-révolution. Internet : la 4G nous fait ramer - Calédosphère. Depuis l’installation de la 4G par les services de l’OPT, le réseau internet calédonien subit d’importants ralentissements.

Internet : la 4G nous fait ramer - Calédosphère

La 4ème génération de la technologie utilisée par les smartphones replongerait-elle certains internautes à l’époque de l’ADSL 256 ? Attention, ça rame. Selon le Plan OPT 2017, l’aménagement numérique en général et la mise en place de la 4G en particulier sont destinés « à répondre aux besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie » et doivent « permettre de tenir les objectifs du Plan Stratégique sur l’Economie Numérique (PSEN) ». Nostalgeek : les jeux MS/DOS de l’Internet Archive, jouables sur Twitter. Si le Medef s’inquiète des jours fériés du mois de mai, qui viendraient selon eux saper sans vergogne la productivité des Français, les nouveautés du site Internet Archive pourraient bien liquider définitivement les derniers restes de motivation des salariés trentenaires et quadras moyens.

Nostalgeek : les jeux MS/DOS de l’Internet Archive, jouables sur Twitter

On avait déjà évoqué la mise en ligne d’un important catalogue de jeux rétros jouables directement dans le navigateur sur le site de l’Internet Archive mais à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle version, ceux-ci deviennent aisément partageables sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu voir fleurir sur Twitter les tweets embarquant directement dans le corps de texte une version de Wolfenstein ou de Street Fighter jouable depuis le navigateur, sans même avoir à quitter la page du réseau social. Un simple lien Internet Archive permet ainsi d’ouvrir Dosbox et de charger le fichier, le tout sans avoir à quitter le confort de sa timeline.

Intégrer les TICE. Anna Erelle - La journaliste qui a piegé un djihadiste. Elle avait rédigé un article choc sur l’embrigadement des jeunes ­Français pour le djihad en se mettant dans la peau d’une fille de 20 ans qui entame un dialogue sur Internet. ­

Anna Erelle - La journaliste qui a piegé un djihadiste

Aujourd’hui, la ­jour­naliste sort un livre racontant en détail un an d’un subterfuge qui lui a beaucoup appris sur ce « monde ». Nous en publions des extraits en exclusivité. Plus de quatre ans que ce phénomène du djihad en France occupe les médias. Quand ça n’est pas une agression meurtrière type Mohamed Merah, c’est l’exil en Syrie d’un jeune, radicalisé, à la stupéfaction de sa famille… Comment, quand on est journaliste, qu’on a couvert ces sanglants événements, qu’on a enquêté sur les intégristes en banlieue, mené des recherches sur le port du voile, raconté le mois du ramadan en France… comment, quand on est devenu « spécialiste » de ces questions islamistes, apporter plus d’infos ?

Ces faits tragiques qui s’accumulent sont devenus lames de fond, ils ont durablement transformé nos sociétés. L’ pid mie de chikungunya gagne en intensit en Guadeloupe. L’épidémie de chikungunya continue de gagner en intensité en Guadeloupe, où 5.000 ont été recensés en une semaine, ont annoncé vendredi l’Agence régionale de santé et la préfecture.

L’ pid mie de chikungunya gagne en intensit en Guadeloupe

Cette maladie virale transmise par les moustiques pousse les services publics à se doter de plans de continuité d’activité, ont annoncé l’ARS et la préfecture au cours d’une conférence de presse commune. Une campagne de communication radio-TV a aussi été lancée pour appeler la population à éradiquer les sites d’eaux stagnantes (vases et coupelles de pots à fleurs, gouttières, déchets de consommation, pneus usagés, etc).

Depuis les premiers cas signalés dans l’archipel en décembre 2013, près de 24.000 personnes ont été atteintes par le chikungunya et 5.190 nouveaux cas ont été recensés durant la semaine dernière. Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ? Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage . C’est tout simplement sensationnel… Un peu trop, même ! Presse. Le Tigre. Presse écrite.