background preloader

Google alert

Facebook Twitter

Trop vieux pour être engagé, trop jeune pour la retraite. Garder les collaborateurs plus âgés devrait être une priorité pour les entreprises, estime le gouvernement.

Trop vieux pour être engagé, trop jeune pour la retraite

(Keystone) Le deuxième étage de l’Office régional de placement (ORP) de Berne est rempli de grandes plantes d’appartement. Dehors, les oiseaux chantent, le soleil brille. Le printemps a fait son apparition dans la capitale suisse mais les visiteurs de l’ORP ont d’autres choses en tête. Ils ont perdu leur emploi et en trouver un autre est tout sauf aisé. Theresa Muggli est l’une des 160 collaboratrices et collaborateurs chargés de traiter les cas des personnes à la recherche d’un emploi dans le canton de Berne. La journée commence par la visite de Renata Rieder (nom fictif), 55 ans.

«Nous sommes tous un peu déprimés», admet-elle. Aujourd’hui, «les choses vont beaucoup mieux», dit Renata Rieder à sa conseillère. Renata Rieder sait que les personnes de sa génération affrontent une concurrence ardue. Discrimination Sur 24’897 annonces, 43% évoquent une fourchette d’âge idéal. Liens. Le président de l'AQRP fait halte dans Lanaudière. Blais invite les universités à revoir les conditions de retraite des employés. Le ministre François Blais invite les universités à revoir les généreuses conditions de retraite accordées à leurs employés.

Blais invite les universités à revoir les conditions de retraite des employés

Sur le même sujet: Université du Québec: payés pour aller en retraite anticipée Les professeurs et les employés des établissements du réseau de l’Université du Québec ont droit à une année de salaire payée s’ils prennent une retraite anticipée entre 55 et 60 ans, a révélé notre Bureau parlementaire mercredi. «Cette disposition a été négociée, mais dans le contexte actuel, c’est peut-être le moment opportun pour revoir ces conditions de travail», a fait valoir le nouveau ministre de l’Éducation, par la voix de son attachée de presse. Une disposition d’un autre temps Selon la Coalition avenir Québec, il faut rouvrir les conventions collectives et mettre un terme à ces avantages «d’un autre temps». La retraite se rapproche pour quelques centaines de mineurs. La liste des mineurs à pouvoir profiter d’une retraite anticipée va être élargie.

La retraite se rapproche pour quelques centaines de mineurs

C’est ce qu’a décidé le gouvernement ce mercredi sur la base des difficultés que rencontre le secteur et par volonté de s’aligner sur les régimes spéciaux de retraite en vigueur dans les pays voisins. Ce geste ne concerne toutefois que quelques centaines de mineurs. Les syndicats le saluent mais plaident pour qu’il soit étendu. Photo illustrative: Archives de la société OKD « Quand vous travaillez le minerai, certains blocs pèsent jusqu’à dix tonnes. Ce n’est pas vraiment un travail facile. Voilà ce qu’expliquait pour la Télévision tchèque Petr Szimsza, qui est lui-même mineur. Michaela Marksová, photo: Filip Jandourek, ČRo « Nous avons présenté un décret gouvernemental, selon lequel tous les mineurs qui ont commencé à travailler avant 1993 et qui peuvent justifier du nombre requis d’années de service, pourront partir à la retraite cinq années plus tôt. Des vandales. La divulgation de conditions de départ à la retraite de certaines personnes ayant fait carrière dans des sociétés d'État ou dans des universités au Québec étonne.

Des vandales

Pourrait-on aller jusqu'à dire qu'elles «endommagent gravement» la confiance de la population envers l'équité intergénérationnelle? Je le crois. Dans le contexte actuel où des tensions sociales importantes surgissent pour bien moins, je considère qu'il faut retraiter sur certains avantages consentis à une autre époque. Dans les deux derniers jours, on a appris des faits troublants qui sont liés à des dispositions légales, mais néanmoins injustes. Je veux parler de mesures spectaculaires «qui respectent la loi», mais «jugées inacceptables» quand on constate la démesure des privilèges accordés. Un an de salaire pour une retraite anticipée.

Il n’y a pas que les employés du réseau de l’Université du Québec qui ont droit à un an de salaire payé s’ils prennent leur retraite entre 55 et 60 ans.

Un an de salaire pour une retraite anticipée

Le même traitement est réservé aux salariés de l’Université Concordia, à l’exception des professeurs. En deux ans, il n’y a que 15 personnes qui se sont prévalues de cette prime sur un total de 7000 employés, tient à préciser Christine Mota, directrice des relations avec les médias de l’Université Concordia. Pour y avoir droit, l’employé doit avoir au moins 15 années d’expérience. «C’est une pratique courante dans les universités», ajoute Mme Mota.

L’indemnité diminue par la suite progressivement pour atteindre 20 % du salaire à 64 ans, comme à l’Université du Québec. Université de montréal. Infos du jour - 27-03-2015 19:58. Loi sur la cigarette dans les lieux publics : les contrevenants risqueront une amende de 5 000 couronnes Le texte de loi visant à interdire la cigarette dans les lieux publics prévoit que les fumeurs contrevenants s'exposeront à une amende de 5 000 couronnes, plus de 180 euros.

Infos du jour - 27-03-2015 19:58

C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, le social-démocrate Svatopluk Němeček, qui présentait aux journalistes les principales caractéristiques du projet législatif. Les établissements qui ne respecteront pas la loi pourront se voir infliger une amende allant jusqu'à 50 000 couronnes, plus de 1 800 euros.