background preloader

Médias Sociaux

Facebook Twitter

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

2014-guide-medias-sociaux-agents-mi. Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Capsules vidéo sur les médias sociaux. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Instagram®, Snapchat®, Vine®... Où comment partager ses photos, ses vidéos. Snapchat® C’est une application, pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "Snaps".

Instagram®, Snapchat®, Vine®... Où comment partager ses photos, ses vidéos

Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes) et sont envoyés à des contacts choisies. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snaps pendant la durée du partage. Ces captures sont ensuite mises sur une page Facebook® pour y être commentées. Si vous possédez un compte Facebook®, vous pouvez consulter, à titre d’exemple, la page suivante.

Depuis la mise à jour du vendredi 20/12/2103, Snapchat® possède une fonction "replay" qui permet de faire réapparaître chaque jour un message qui s’était auto-détruit. Vine® C’est un réseau social, appartenant à Twitter®, pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes tournant en boucle.

Politiques et médias sociaux

Facebook passé de mode ? Place à l'éphémère ! Depuis maintenant plusieurs semaines on voit se multiplier des articles qui laissent présager une baisse d’attractivité de Facebook auprès des jeunes.

Facebook passé de mode ? Place à l'éphémère !

Une tendance qui s’affirme de jour en jour de l’autre côté de l’atlantique avec le succès des applications de messageries instantanées comme Whatsapp (17 milliards de messages par jour), Kik (30 millions d’utilisateurs), Line (100 millions d’utilisateurs) ou même KakaoTalk en Corée (70 millions d’utilisateurs)… Néanmoins c’était sans compter une nouvelle orientation avec la combinaison de l’instantanéité avec la péremption des messages. Un cocktail digital dont les adolescents sont très friands avec notamment le succès de Snappchat. MediasSociaux.frMediasSociaux.fr. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe.

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander)

Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander)

D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. 5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger. Facebook et ses dangers (dossier)

Bon sens sur Facebook. La protection des données personnelles et de la vie privée.

Bon sens sur Facebook

Voilà une notion qui, a priori, est bien loin des préoccupations de Facebook. Souvent critiqué à ce sujet, le réseau social de Mark Zuckerberg a déployé quelques outils permettant une meilleure protection. Encore faut-il les connaître... Et s'en servir. C'est l'histoire d'un mec... Confidentialité On entend souvent dire qu'une personne a vu sa photo, déposée sur facebook, exploitée à son insu. Liste d'amis Vous n'êtes pas obligés de donner à tous vos amis facebook le même statut d'ami.

Qui voit quoi Une fonction récente permet de voir son propre profil à travers le regard des autres internautes : "Aperçu du profil en tant que... ". Mais cette fonction vous rappelle aussi : "Conseil – Cet outil vous permet de voir ce dont votre journal a l’air pour le public ou un(e) ami(e) en particulier. Donc, lorsque vous publiez une photo ou tout autre chose sur votre profil, pensez à choisir par qui ce post sera visible. L'identification. Réseaux sociaux et politique. Utiliser les médias sociaux en classe by Sébastien Deschamps on Prezi. Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook.

Les Réseaux Sociaux dans la Vraie Vie.