background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

L’évolution des bibliothèques à l’heure des ebooks. L’évolution des bibliothèques à l’heure des ebooks L’arrivée des livres numériques a bouleversé les bibliothèques aux Etats-Unis.

L’évolution des bibliothèques à l’heure des ebooks

La plupart se sont rapidement adaptées mais il reste encore de nombreux obstacles à franchir pour pleinement intégrer le numérique dans le fonctionnement des bibliothèques. L’université de Californie du Sud a réalisé une infographie sur les changements et les enjeux des bibliothèques aux Etats-Unis avec l’arrivée des livres numériques. Les Etats-Unis comptent un réseau de 17 078 bibliothèques publiques. 297,6 millions d’américains fréquentent les bibliothèques. 23,4% des visiteurs utilisent les ordinateurs placés dans les bibliothèques et 86% d’entre elles offrent une connexion internet WiFi. 64,7% des bibliothèques proposent des ebooks. Les bibliothèques américaines ont pris le virage du numérique et de la dématérialisation. 4 axes majeurs de développement Les bibliothèques doivent aller encore plus loin pour s’adapter au 21ème siècle. Géolocaliser et télécharger les récits de voyage en format numérique. Hypercities: hyperréalisme urbain · L'informatique appliquée à l'histoire.

La cartographie urbaine est un domaine de recherche très riche, mais la piètre qualité des cartes anciennes et la difficulté de rapporter ces informations à la réalité géographique connue rendent leur emploi difficile.

Hypercities: hyperréalisme urbain · L'informatique appliquée à l'histoire

Du moins, jusqu’à ce qu’un instrument comme Hypercities apparaisse. Qu’est-ce que c’est? Hypercities ( est une plate-forme web qui superpose des cartes anciennes sur un outil informatique de cartes modernes et d’imagerie satellitaire. Développé conjointement ( par des équipes de UCLA, USC et CUNY, cet outil permet de comparer, évaluer et analyser des cartes multiples dans un contexte rigoureusement géoréférencé.

Comment on l’utilise? Hypercities se manipule comme Google Earth ou un système équivalent, en latitude, longitude, altitude et azimut. Lorsqu’une ville est sélectionnée, une liste de cartes anciennes devient disponible.

Innovation

Le patrimoine et sa mise en image, carnet de recherche de Jessica de Bideran. Étude des ressources numériques pour l’histoire de l’art. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Rencontres numériques. Lundi 21 octobre Matinée (10h - 13h) en plénière : (Grand auditorium et Petit auditorium en couplage vidéo) # Discours de bienvenue - Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France - Noël Corbin, Secrétaire général adjoint du Ministère de la culture et de la communication # Bibliothèque nationale de France (BnF) : panorama de la politique, des actions et des outils de la BnF en matière de médiation numérique par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, Denis Bruckmann, directeur des collections & Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle Fiche Portail des ressources pédagogiquesFiche Bibliothèque numérique des enfantsFiche Candide Fiche Réseaux sociaux Fiche Données ouvertesFiche Labo Intervention BnF.

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant. Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ».

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Développer la médiation documentaire numérique ENSSIB. Médiation numérique. La curation, plagiat ou recherche intellectuelle ? Avec la quantité d’informations publiées quotidiennement sur Internet, il est devenu facile de se tenir informé sur les sujets qui nous intéressent.

La curation, plagiat ou recherche intellectuelle ?

Mais attention, l’infobésité nous guette car si l’accès à l’information est aujourd’hui accessible à tous il n’en reste pas moins qu’elle est source d’anxiété. Oui, comment ingurgiter ce trop plein d’information ? Comment faire pour ne pas rater la bonne information. Car on le sait, « trop d’information tue l’information ». La multiplicité des supports numériques (sites éditoriaux, plateformes sociales, blogs, etc.) offrent de nouvelles façons de communiquer. La curation, un travail de recherche intellectuelle Dès lors, la pratique de la curation apparaît comme indispensable. Pour cela, il existe un nombre incalculable de plateformes de curation, les plus courantes restent néanmoins : Scoop it, Storify, Paper.li, Pearltrees, Pinterest. Faire valoir son expertise par la curation Par ailleurs, les bénéfices pour la marque sont nombreux.

Les élites débordées par le numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013.

Les élites débordées par le numérique

Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.

Or le numérique entraîne une révolution de l’appréhension sociologique. » Lire : François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter >> Lire : Wikipédia récuse l'éthique de certains de ses contributeurs. Bibliothèque en ligne et médiation numérique de collections.