background preloader

GOOGLE news

Facebook Twitter

Le brevet de Google qui brouille les pistes du référencement (SEO) Par Olivier Duffez, Mardi 21 août 2012 Google vient de se voir attribuer son brevet "Ranking Documents" dans lequel l'auteur (Ross Koningstein) décrit un système de période de transition pendant laquelle le positionnement d'une page est arbitrairement perturbé pour mieux détecter les spammeurs. Le brevet "Ranking Documents" Les détails du brevet Déposé par Google le 5 janvier 2010, il a été attribué le 14 août 2012 sous le numéro 8 244 722 et le titre "Ranking Documents". L'inventeur est Ross Koningstein, l'application possède l'identifiant 12/652 563. En 2005, Ross Koningstein avait déjà déposé une demande de brevet sur ce sujet (application 11/170 786). Résumé En gros, le système inventé par Koningstein repose sur la notion de période transitoire dans le positionnement d'une page web. Les techniques de spamdexing visées Dans le brevet, Google donne des exemples de techniques de spam relativement simples (sauf la dernière qui est large) : Le positionnement de transition Exemples d'application.

Les 39 changements de l'algorithme de Google pour le mois de mai 2012. Abondance > Actualités > Les 39 changements de l'algorithme de Google pour le mois de mai 2012 Google a, comme chaque mois, publié son "bulletin météo" pour le mois de mai 2012, listant les différents changements survenus dans son algorithme durant cette pédiode. Voici les principaux points listés à cette occasion : - Modification de l'affichage de l'actualité dans les SERP. Meilleure détection des actualités "très chaudes" en temps réel. Les requêtes sur ce type d'actualité sont également mieux détectées par le moteur. - Meilleure détection des liens de mauvaise qualité (Penguin ?).

- Modification du titre de la page si celui de la balise TITLE est trop long et doit être coupé ou lorsqu'il n'est pas assez descriptif. - Les "rich snippets" sur la musique ont été étendus au monde entier et sur les mobiles. . - Meilleure détection des sites web piratés en étendant l'analyse aux pages internes (auparavant, seule la page d'accueil était analysée). Google : 86 changements d'algorithme en juin et juillet. Google a publié d'un coup ses changements d'algorithme pour les deux mois de juin et juillet 2012, soit 86 modifications plus ou moins importantes (et détaillées) de son moteur de recherche, comme c'est le cas depuis près d'un an.

Parmi ces changements, beaucoup sont mineurs. Voici cependant ceux qui semblent les plus importants : - Meilleur classement des premiers résultats de la SERP en combinant de façon plus approfondie différents facteurs (difficile d'en savoir plus...). - Meilleure détection des "pages officielles" à l'international. - Meilleure détection des "sites de confiance", de façon native ainsi que dans l'algorithme de Panda. - Meilleure prise en compte des requêtes de Longue Traîne. - Meilleure prise en compte des questions en langage naurel et des synonymes dans les requêtes. - Diverses améliorations dans les "onebox" (affichage de la météo, de résultats sportifs, etc. directement sous le formulaire de recherche). - Nouvel affichage des "fils d'Ariane" dans les résultats.

Acquisitions : Google rachète TxVia, spécialiste des technologies de paiement, pour son service Google Wallet. Au cours de l’année passée, nous avons travaillé dur pour développer Google Wallet, un service de paiement permettant aux consommateurs de profiter de réduction, de gagner des points de fidélité, et de payer, le tout en même temps, qu’ils achètent en ligne ou dans une boutique.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous venons de faire l’acquisition de TxVia, spécialiste des technologies de paiement, pour enrichir nos offres et accélérer l’innovation vers notre vision de Google Wallet. TxVia est l’un des pionniers dans ce secteur, offrant à la fois rapidité, flexibilité et fiabilité. Depuis 2008, TxVia gère plus de 100 millions de comptes. Ils ont conclu des partenariats avec les marques les plus connues du secteur, et leurs équipes ont joué un rôle déterminant dans la mise en place des cartes prépayées. Trouver et acheter des produits est une partie importante de notre vie quotidienne. Nous souhaitons donc la bienvenue aux équipes de TxVia au sein de Google. Google lance le service activité en bêta, des statistiques de votre utilisation. Google vient d'ajouter un nouveau service « activité » en bêta qui permet de recevoir des statistiques détaillées de ses différentes actions concernant les produits de la firme de Mountain View. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur cette page et d'activer le service, vous recevrez alors un mail dès lors que le rapport est prêt.

Contrairement à Dashboard qui recense toute votre activité vis-à-vis des produits Google, et qui vous permet d'intervenir sur certains paramètres. Ici c'est la présentation qui change, vous pouvez juste visualiser un résumé de votre utilisation des différents services de la firme de Mountain View, avec quelques statistiques à la clé. Pour exemple, voici mon (in)activité sur les services de Google sur le mois : Comme vous pouvez le voir, on reçoit quelques statistiques : une espèce de résumé des différentes tâches, du navigateur utilisé, des lieux où nous avons ouvert notre compte utilisateur, etc.

Damien Labourot. 6 conseils pour référencer des sites multilingues dans Google - Journal du Net Solutions. Marquage d'URL, traduction non-équivoque des pages, localisation... Le moteur a publié des recommandations pour optimiser le référencement de sites en plusieurs langues. Pour optimiser le référencement d'un site Web traduit en plusieurs langues, Google a publié plusieurs recommandations. Les voici résumées sous la forme de six conseils clés. 1) Eviter de combiner des textes en plusieurs langues sur une même page Web Même si le moteur de Google est capable de reconnaître la langue la plus largement utilisée sur une page Web, mieux vaut éviter de publier côte à côte des contenus traduits dans différents langages. 2) Inutile d'intégrer des éléments de code d'information sur les langues Google ne reconnaît pas les éléments de code HTML et XML apportant des informations sur les langues utilisés dans une page, que ce soient les balises et autres attributs (lang...) ou les DTD (Document Type Definitions). 3) Eviter la traduction automatique des contenus.

Google rachète Motorola Mobility pour doper Android (smartphones, tablettes) Par Olivier Duffez, Vendredi 26 août 2011 Sans doute de façon aussi médiatique que la sortie mondiale de son algorithme Panda, Google a fait le buzz en cette mi-août en annonçant le rachat de Motorola Mobility, la branche mobiles (téléphones, tablettes) de Motorola. Google rachète la division mobiles de Motorola Un rachat à 12,5 milliards de dollars Motorola Mobility n'existe que depuis janvier 2011, après une scission avec sa maison mère, le groupe Motorola (baptisé depuis Motorola Solutions Inc.). En la rachetant, Google change de métier (le logiciel et les services en ligne) en rejoignant le hardware (le développement, la fabrication et la vente de produits).

Pour s'attirer les faveurs du PDG Sanjay Jha et de son conseil d'administration, Google a promis un chèque de 12,5Md$, soit 40$ par action (ce qui représente une prime de 63% sur le cours de clôture des titres de vendredi 12 août 2011). La transaction devrait être finalisée fin 2011 ou début 2012. Google, sauveur de Motorola ? Révélations sur eval.google.com (Rater Hub Google) Par Olivier Duffez, Vendredi 3 juin 2005 Nous connaissons tous les fameux laboratoires de Google... mais il semblerait qu'il y en ait d'autres tenus secrets.

C'est en tout cas de cette façon que Henk van Ess présente des informations très intéressantes sur ce qui ressemble fort à un laboratoire d'évaluation (humaine) de l'algorithme de Google. Image fournie par searchbistro.com Des observateurs avaient déjà reporté le mystérieux eval.google.com (par exemple sur le forum de WRI en mars 2004 : eval.google.com). D'après Henk van Ess, il s'agit d'un laboratoire géré par des humains (et non automatisé comme la plupart des outils de Google), répartis un peu partout dans le monde, payés par Google pour analyser les résultats de Google (entre 10 et 20$ par heure). Google: QUALITY RATER (SPANISH, FRENCH, DUTCH, ITALIAN) Company: Google Inc. Voici un extrait (capture d'écran de eval.google.com) : Pour conclure, il semblerait que Henk van Hess vienne de jeter un pavé dans la marre...

Via Ben. L’équipe qualité dans la recherche Google. Par Olivier Duffez, Mardi 6 octobre 2009 Savez-vous combien de fois Google cherche à améliorer ses algorithmes chaque année ? Comment Google mesure la qualité de ses résultats de recherche ? Qui sont les évaluateurs humains, à quoi servent-ils ? Voici quelques explications sur ces mystères de Google... Cet article reprend seulement quelques éléments publiés par Business Week dans une série d'interviews d'ingénieurs de Google (Udi Manber, Amit Singhal, Scott Huffman). Il n'en reste pas moins que ça m'a pris pas mal de temps à lire et à vous le résumer !

En 2008, Google a effectué entre 5000 et 6000 expériences visant à améliorer le moteur de recherche. Chaque jour, environ un tiers des requêtes effectuées sur Google n'avaient jamais été effectuées auparavant ! Parmi les éléments surveillés, Google cherche à analyser les requêtes pour lesquelles l'internaute n'a cliqué sur aucun résultat, car c'est en général signe d'une mauvaise qualité de résultats. A propos de l'auteur : Olivier Duffez. Google fait + de 500 modifications par an sur son algorithme. Par Olivier Duffez, Vendredi 26 août 2011 Voici une petite vidéo intéressante sur la façon dont Google modifie en permanence son algorithme, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. (non, ça n'explique pas les filtres utilisés par Panda) Google effectue plusieurs centaines de mises à jour par an (~500), la plupart étant imperceptibles pour le commun des mortels.

Google utilise d'abord des raters qui doivent voter pour la version des résultats qu'ils préfèrent (avant / après la modif, voir plus loin une photo). De véritables utilisateurs participent également, sans qu'ils le sachent : ils font partie du sandbox, un petit échantillon d'internautes à qui Google envoie les résultats modifiés par le changement d'algo (rien à voir avec ce que les référenceurs ont baptisé la pénalité sandbox). Tout ceci permet de valider des idées d'amélioration. Ainsi en 2010, d'après Scott Huffman, Google a effectué plus de 20.000 expériences pour tenter d'améliorer son service de recherche ! Google Actualités crawle désormais avec le Googlebot classique. Par Olivier Duffez, Vendredi 26 août 2011 Google vient d'indiquer qu'à partir de maintenant, le nom du robot en charge du crawl des sites inscrits dans Google News n'est plus Googlebot-News mais Googlebot, le même que le robot standard de Google. Pour ceux qui ne sont pas dans Google Actualités, cette nouvelle n'a évidemment aucun impact.

Pour les autres, cela signifie qu'il sera désormais impossible d'analyser le crawl du robot Google spécialement pour Google Actualités, ce qui était bien pratique pour identifier certains problèmes. Il sera toujours possible d'aller dans Google Webmasters Tools pour consulter les erreurs d'exploration spécifiques à Google Actus. Pour les originaux qui sont dans Google Actualités mais qui aimeraient bloquer le robot de Google, ça reste possible en interdisant de crawl le robot "Googlebot-News". Il faut pour cela mettre une instruction Disallow dans le fichier robots.txt concerné (voir l'aide de Google pour les détails). Source : Google. Bouton +1 : Partager l’information sur Google+ La firme de Mountain View continue d’améliorer son réseau social avec une expérience utilisateur plus intuitive. Utilisé plus de 4 milliards de fois par jour, le bouton +1 va vous permettre maintenant de donner votre vote à un site Internet, mais aussi de partager l’information auprès de vos amis, cercles de connaissances et collègues de travail avec Google+.

Cette nouveauté devrait rendre ainsi plus facile l’utilisation du réseau social et aider les partages les plus intéressants. Un Googler en parle en vidéo, comme vous pouvez la découvrir ici au sujet du bouton +1 et de Google+ : Le bouton +1 vous permet donc de partager les informations sur Google Plus en pouvant choisir les cercles à qui vous souhaitez présenter l’information. La page partagée va utiliser le +snippet , qui contiendra une image, un lien et une description. Le +snippet est possible d’être modifié avec les données de schema.org. Exemple de +snippet pour Google Plus : Google Sitelinks. Après un gros buzz sur sa mise à jour Google Panda, nous voyons à présent apparaitre dans les résultats d’étranges choses… Des méga sitelinks débarquent en France ! Il semblerait que Google teste de nouveaux affichages depuis quelques mois déjà.

Tout le monde n’a pas encore ces méga sitelink dans les résultats de son moteur de recherche mais cela ne devrait tarder… Qu’est ce qu’un sitelinks ? Les sitelinks sont des liens spéciaux qui s’affichent sous le premier résultat Google, pour certains sites et certaines requêtes. Google les affiche afin de permettre à l’internaute de se faire une bonne idée du site avant de l’avoir visité, et pourquoi pas éviter d’aller directement sur la page d’accueil en accédant directement sur une des catégories « principales ».

Il est d’ailleurs possible de les personnaliser via Google Webmaster Tools. Les sitelinks de Google Tout le monde connait déjà les sitelinks, on en a déjà croisé au moins une fois dans sa vie d’internaute. Avant Après Vous avez aimé ? Recherche Google par Image. Quand Google se transforme en TinEye… Au cours de la conférence de presse « Inside Search », pendant laquelle était annoncé Instant Pages, Google a dévoilé sa nouveauté la plus bluffante du jour : Search by Images. Imaginez que vous possédiez une photo (numérique ou numérisée) d’un paysage et que vous aimeriez savoir où elle a été prise. Malheureusement elle ne contient aucune légende, aucune note, aucune donnée EXIF. Que faire ? C’est tout simple : il vous suffit de glisser-déposer votre photo dans le champ de recherche de Google Images, ou de copier-coller son URL dans ce même champ, ou même d’uploader le fichier.

La recherche par image est conçue pour fonctionner avec n’importe quel contenu correctement décrit sur le Web, explique l’aide de Google. Lorsque vous lancez une recherche par image, les résultats qui s’affichent ne se présentent pas de la même manière que ceux obtenus lors d’une recherche classique sur Google Images ou sur le Web. Google+ franchi la barre des 25 millions d’utilisateurs.

GOOGLE SHOPPING

API Google Translate : Arrêt définitif fin 2011. Nous vous présentons la solution face à l’arrêt de l’API de cet outil qui était intéressant pour certains webmasters. L’API de Google Translate a été officiellement mis de côté le 26 mai 2011, en fait l’API n’était pas vraiment optimisé et donc cela amène à la raison économique. Même si l’outil est encore disponible avec un nombre de requêtes limité par jour, celui-ci ne sera plus disponible à la date du 1 Décembre 2011. La solution présentée par Google pour la traduction est donc l’utilisation de Google Translate Element. L’outil est plus intuitif pour les utilisateurs et adapté puisqu’il permet aussi de détecter automatiquement si un utilisateur a son navigateur adapté au site ou pas. Pour découvrir l’outil qui est la solution : Google Translate Element. Liste des sociétés rachetées par Google. Traduction. Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% !