background preloader

Thème

Facebook Twitter

Avec l'étable robotisée, des éleveurs high-tech qui dorment le dimanche matin. Et puis "ma femme, Anne-Marie a eu des soucis à l'épaule".

Avec l'étable robotisée, des éleveurs high-tech qui dorment le dimanche matin

Deux traites de deux heures par jour, 365 jours par an, ça tire. Alors pour continuer, en 2012, ils ont investi. De toutes les manières, ils devaient refaire un bâtiment d'élevage, l'autre étant saturé.Leur nouvelle stabulation (bâtiment dédié au bétail) et le robot revenaient selon eux moins cher qu'une nouvelle salle de traite. L'ensemble leur a tout de même coûté 380.000 euros, une somme énorme quand on sait qu'un éleveur laitier gagne en moyenne 25.000 euros par an. - Des vaches plus productives - Mais le résultat est stupéfiant. . - Et l'emploi dans tout ça ?

Avec son frère et sa femme, Olivier Jegu élève 40 vaches et 50 génisses, 750 cochons. Lely lance une nouvelle génération de robot de traite : le Lely Astronaut A4. Le Lely Astronaut A4, la plus naturelle des traites Plus de 600 personnes assistaient ce matin à Rotterdam à la présentation du CEO du groupe Lely, Alexander Van Der Lely, instant choisi pour révéler la toute dernière Révolution Jaune, Le Lely Astronaut A4.

Lely lance une nouvelle génération de robot de traite : le Lely Astronaut A4

Chez Lely, le concept de Révolution Jaune est réservé exclusivement aux technologies ou concepts révolutionnaires. Bien que le nouveau robot Lely Astronaut A4 soit truffé d’innovations techniques, ce qui marque le plus, c’est le pas en avant réalisé en matière d’automatisation des exploitations laitières. En effet, Lely est parvenu à créer un produit qui offre plus de liberté aux vaches, plus de contrôle et de suivi à l’éleveur ce qui conduit à une augmentation de la production de lait. La plus naturelle des traites. Une fois de plus, Lely innove avec un concept remarquable et unique : le I-Flow Concept.

Le Groupe. Profil Depuis sa création en 1948, Lely déploie toute son énergie à moderniser le secteur agricole, pour le rendre durable, rentable et convivial.

Le Groupe

Le groupe Lely Lely est la seule entreprise au monde à proposer une gamme complète de produits et de services agricoles allant des machines de récolte de fourrage aux systèmes d'alimentation automatisés, en passant par les robots de nettoyage et les robots de traite. Lely met également l’accent sur la création de solutions capables d’assurer des opérations énergétiquement neutres dans l’industrie laitière. Robot de traite : repenser la circulation des laitières.

Le 29 avril 2014, le Gaec Nolot ouvrait ses portes en partenariat avec la société Delaval et Agriest pour partager son expérience du passage à la traite robotisée.

Robot de traite : repenser la circulation des laitières

Située sur la commune d'Aroz, dans le département de Haute-Saône, cette exploitation fait partie des élevages leaders de la race montbéliarde, en particulier pour ses niveaux de production élevés, associés à de forts taux protéiques. C'est le résultat de choix stratégiques d'avant-garde, tant en matière d'organisation (Cuma), d'alimentation (passage au DAC), que de génétique. Le départ en retraite 2013 de Claude, fondateur du Gaec, sans remplaçant "familial" potentiel, a remis en cause l'orientation de la ferme. 20 vaches à pousser !

Attractivité de l'aire d'attente Cette rencontre a débouché sur plusieurs évolutions du système d'élevage. Critères d'accès au robot. Robot de traite Série d'articles sur les robots de traite : par l'avant ou par l'arrière, salle rotative, analyse de. A Pierrefites-ès-Bois dans le Loiret, Emmanuel Choiseau et Adrien Solivo ont équipé leur salle de traite du système anglais ADF Milking.

Robot de traite Série d'articles sur les robots de traite : par l'avant ou par l'arrière, salle rotative, analyse de

Cette griffe dépose automatiquement le produit de trempage sur les trayons au moment du décrochage et se désinfecte entre chaque vache. Sur ce grand troupeau, l'ADF a permis d'améliorer le confort de traite et la qualité sanitaire des 1,8 million de litres de lait produits chaque année. Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire du pâturage avec la présence d'un robot de traite sur l'exploitation, affirme Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant en Auvergne pour le cabinet BDM. Avec un coût estimé à 12€ la tonne de matière brute, l'herbe pâturée reste l'aliment le plus rentable et équilibré pour les bovins.

En système robotisé, il est difficile que l'herbe représente plus de la moitié de l'ingestion journalière et la ration et la complémentation doivent être adaptées. Comment imaginez-vous votre exploitation dans 10, 20 ou 30 ans ? 5.%20le%20robot%20de%20traite%20pour%20se%20lib%C3%A9rer. Cap%20Elevage%2048. S%C3%A9quence%2002%20avec%20sommaire%20cliquable. Fiche n 5 robot de traite web.

L'association française des éleveurs de race Prim'holstein.