background preloader

Stautpe9

Facebook Twitter

L'influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d'insécurité chez les enfants et les adultes les enfants et les adultes - libéralisme ou démocratie : accueil. Cette note propose une synthèse des recherches sur les effets des images violentes sur les comportements des adultes et des enfants. Dans la nouvelle version de cette note, nous recensons également des recherches relatives aux effets des images violentes, premièrement, sur le sentiment d’insécurité et sur la peur de devenir victime et, deuxièmement, sur la diminution de la « sympathie » et de « l’empathie » vis-à-vis des victimes dans « le monde réel » (conscience-numbing effect).

Pour montrer la rigueur scientifique des recherches, nous nous intéressons d’abord aux méthodes utilisées par les chercheurs. Ensuite, nous parlons des trois principaux effets mis en évidence par les recherches. Nous entrons davantage dans les détails pour expliquer comment influencent les images violentes. Si l’on écoute le grand public, les films, programmes et images violents, à la télévision, au cinéma ou sur Internet, rendent les enfants mais aussi les adultes plus violents.

Les résultats empiriques. L'influence des médias sur la société. L'influence des medias - ETOILEBRILLANTE sur LePost.fr (12:48) Dans notre société actuelle les médias sont de plus en plus présents dans notre vie. Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision, puis aujourd'hui l'Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore. Il est donc nécessaire de s'interroger sur l'influence, bonne ou mauvaise, qu'ont les médias sur nous et notre pensée.

I°] L'information et l'ouverture des esprits 1) La diffusion de l'information Le grand intérêt que présentent les médias, que ce soit la presse écrite, la télévision, l'Internet ou encore la radio, est d'informer rapidement et largement la plupart de la population des faits "importants" et des évènements, du pays et du monde entier. 2) L'étude d'opinions pour mieux comprendre Outre le rôle d'information, les médias peuvent également nous aider à comprendre l'actualité en interprétant les faits. II°] La déformation, la propagande, la censure: le formatage des esprits 1) Censure et propagande: les médias outils du pouvoir Conclusion.

Comment les médias façonnent le monde | Le Monde de Demain. Nous sommes témoins d’une révolution culturelle majeure, qui a un impact incroyable sur notre société. Cependant, en dépit de nombreux avertissements, un petit groupe semble comprendre ce qui se passe véritablement, et sait d’où vient cette vague de changements sociaux déferlant sur nous ! Au cours des cinquante dernières années, les média électroniques – radio, télévision, films, jeux vidéo, et maintenant Internet – ont enveloppé le globe et ont transformé presque tous les aspects de notre vie ! Il y a plus de dix ans, un éducateur, Neil Postman, décrivait l’ascension de l’Age de la Télévision et le déclin de l’Age de l’Imprimerie comme « le fait culturel le plus significatif de la seconde moitié du 20ème siècle, chez les Américains » (Amusing Ourselves to Death, page 8, C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).

Cependant, cette incroyable puissance a un mauvais côté. Bénéfices, divertissement et propagande Les pathologies sociales sont en hausse Les problèmes à venir ! Combattre la colonisation des esprits par les médias. « Comment lutter contre le mimétisme de la pensée et du comportement, et comment combattre la colonisation des esprits par les médias » Synthèse de la Question sociale 2013 Introduction Cette double question nous place a priori dans la situation de celui qui a raison contre celui qui a tort, de l’opprimé qui doit se libérer de l’oppresseur. Elle fédère ceux à qui elle est posée en désignant un bouc émissaire. Explicitement nommé dans la deuxième question, les médias, il ne l’est pas dans la première, ce qui sous-entend que la situation n’est pas si simple.

Sommes-nous tous victimes du mimétisme, qui serait purement négatif ? Quant aux médias, n’ont-ils qu’un rôle de colonisateur ? Nous allons tout d’abord étudier les impacts négatifs du mimétisme et des médias, prendre en compte les nombreux paradoxes de notre société, et enfin nous envisagerons des solutions individuelles et collectives pour y remédier. I – Les mécanismes d’entrave à la liberté de pensée De quels médias parlons-nous ? Comment les médias forment et déforment notre réalité. Chaque jour, nous nous formons des opinions, sur notre nouveau voisin, sur de nouveaux produits, sur les candidats aux élections, sur des découvertes scientifiques, les religions et croyances et sur ce qui se passe ici et ailleurs.

Bref, on peut facilement dire que l’être humain en est un d’opinion. Lorsque vient le temps de construire notre réalité, nous sommes tous submergés d’informations diverses. D’une part nos informations proviennent de notre expérimentation directe, donc de nos cinq sens, et d’autre part, de l’expérimentation indirecte, c’est-à-dire d’une source d’information tierce : nos proches, nos voisins, nos collègues, et dans la majorité des cas, des médias. Notre cerveau collige toutes ces informations, lesquelles nous sont ensuite très utiles lorsque nous portons un regard sur le monde. Et voici que se pointe à l’horizon une question de taille : sommes-nous sûrs de ce qu’est notre réalité, de ce qui est vrai et juste, ainsi que de ce qui ne l’est pas ? 1. 2. 3. 4. 5. EXPOSE MEDIAS 2. Lycée Montaigne année scolaire 1999-2000 Exposé réalisé par Jean-Noël et Raphaël.

I. Qu’est-ce qu’un média. A) Définition. B) Historique. C) Financement et régulation des médias. II. A) L’opinion publique: info ou intox? B ) Effets des médias: les deux écoles de pensée. III. A) Sondages et vie politique. B) Le lobby manipulateur. Conclusion Bibliographie “Metteurs en scène de la réalité sociale et politique, intérieure et extérieure, ils les déforment l’une après l’autre. I. La notion de média, concept vaste et stéréotypé, se doit d’être délimitée et précisée pour comprendre les enjeux des débats les concernant. A) Définition : En réalité, média - on peut également dire médium(un médium, des média(s) )- est l’abréviation usuelle du mot américain mass média qui signifie « intermédiaire de masse ».

Dans une dimension plus restreinte, on remplacera dans cette dernière définition le terme message par information ou encore culture de masse. . - Les médias écrits : - Les médias audiovisuels : Cf. II. 2. 1. 2. Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse. Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse © Vigilant Citizen, merci à Yohann pour la traduction! Les médias de masse sont l’outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. Ils forment et modèlent les attitudes, les opinions et définissent ce qui est normal et acceptable. Cet article examine le fonctionnement des médias de masse à travers les théories de leurs penseurs majeurs, leur structure d’influence, et les techniques qu’ils utilisent, afin de comprendre leur véritable rôle dans la société.

Beaucoup d’articles de ce site [vigilantcitizen, ndlr] parlent de symbolisme occulte trouvé dans des objets de la culture populaire. La programmation via les médias de masse Les médias de mass (« mass media ») sont des formes de médias conçues pour toucher la plus large audience possible. Dans la préface de son Meilleur des Mondes de 1958, Aldous Huxley peint un portrait plutôt sombre de la société. Walter Lippmann Carl Jung 1. Médias. Les médias sont censés jouer un rôle d’information objective, et non pas désinformer en divulguant massivement une propagande mensongère.

Il est vrai que certains d’entre eux jouent un rôle bénéfique de contre-pouvoir, de "chiens de garde" en quelque sorte, et qu’ils sont à cet égard utiles. Pourtant, beaucoup de médias sont délibérément, massivement et de façon éhontée, détournés par les pouvoirs en place pour servir des intérêts particuliers, qu’ils soient ceux d’un groupe d’individus ou d’un état. En fait, la presse écrite ou télévisée est bien le premier pouvoir, devant les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.

Les constitutions des pays, ou leurs lois, ne font pour ainsi dire jamais référence formelle aux médias, alors qu’ils sont la clé de l’action politique. Cette grave lacune législative a ouvert une brèche béante où se sont engouffrées toutes les dictatures rampantes qui nous gouvernent, officiellement déclarées ou non. Présentation J Brodeur. Harold Dwight Lasswell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Harold Dwight Lasswell (né le et décédé le ) est un chercheur américain, pionnier de l'étude de la communication de masse et de la science politique.

Ses recherches appartiennent à des champs disciplinaires divers entre lesquels il ne voit pas de frontières (sociologie, psychologie, etc.). Après la fin de la Première Guerre mondiale, il définit la théorie du béhavioralisme dans son ouvrage de 1927 intitulé Propaganda Techniques in the World War où il préconise un contrôle gouvernemental des techniques de communication, du télégraphe et du téléphone au cinéma en passant par la radio.

Dans l'après-guerre, il est professeur de droit et de sciences sociales à la très prestigieuse Yale Law School de l'Université Yale. Il a été directeur de la American Political Science Association et de la Word Academy of Art and Science. Il fut un précurseur, dans les années 1950, du concept de policy sciences. Modèle de Lasswell[modifier | modifier le code] Edward herman and noam chomsky manufacturing consent. Fox News - Breaking News Updates | Latest News Headlines | Photos & News Videos. Comment les m dias forment et d forment notre r alit - AgoraVox le m dia citoyen. Comment les journaux télévisés vous manipulent et comment vous en protéger facilement.

La télévision a toujours été la source de bien des maux. Pourquoi ? Parce que les médias nous livrent ce que nous pensons être « une vraie représentation du monde ». Enlèvements, accidents d’avions, maladies, meurtres…. Tout cela est bien vrai, puisque ça passe à la télé ! Il est rare que nous remettions en cause ces informations. Pourtant, les journalistes ne se privent pas d’user et d’abuser d’approximations et de mensonges dans leurs petits reportages. Et quel effet tout ça a sur nous ? Cet article vous présente 3 techniques de manipulations utilisées (de façon considérable) par tous les journaux télévisés que nous regardons à longueur de temps. Technique de manipulation n°1 : un flux rapide et continu d’informations qui vous agresse. Il semblerait que le téléspectateur tienne pour vrai toutes ces informations diffusées sur un mode rapide et via un flux continu. Une expérience a d’ailleurs tenté de démontrer ce phénomène : Technique de manipulation n°2 : l’heuristique de disponibilité.

Médias : censure, influence et pouvoir - Les médias nous manipulent-ils ? Idiocracy, un film de Mike Judge, 2006. Les médias nous manipulent-ils ? Voici comment cet article va tenter de répondre à cette question complexe. Tout d’abord, en se demandant pourquoi associer les médias et la manipulation. Comment se fait-il que l’on se méfie ou que l’on doive se méfier des médias ?

Quels sont les phénomènes pointés du doigt lorsqu’il est question de manipulation ? Qui est désigné comme « tirant les ficelles », qui est pointé comme responsable, et pourquoi ? Notons qu’il est question d’examiner et interpréter des phénomènes, leurs raisons, et non de prendre parti, notamment pour telle ou telle action politique. Plutôt que d’alimenter une méfiance (en partie légitime) envers le système médiatique pris comme une totalité, nous tâcherons de réfléchir en termes de solutions, de réflexions et d’attitudes permettant de parvenir à une confiance critique, nuancée, envers différents médias. Qui a des enjeux à communiquer ? Quels sont les faits désignés comme problématiques ?