background preloader

La société de cosommation

Facebook Twitter

Trente Glorieuses. Les Trente Glorieuses désignent la période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés entre 1946 et 1975. Ce chrononyme rétrospectif a été créé par Jean Fourastié[1] en 1979, car il s'agissait dune « révolution invisible » lente, en contraste avec la révolution rapide des Trois Glorieuses[2]. Les Trente Glorieuses sont une révolution, certes silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation.

Le cas de la France en particulier permet de saisir le sens du sous-titre du livre de J. Fourastié, la Révolution invisible, mais la croissance est forte aussi en Allemagne, en Italie, au Canada et au Japon, tirée à la fois par l'investissement et la consommation. Dissertation the ostentatious consumption. Vi caddie ou supermarket lady. Supermarket Lady. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supermarket Lady

Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969, exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst[1] à Aix-la-Chapelle. Sculpture en polyester et fibre de verre, réalisée à partir d'un modèle vivant, cette « scène de genre » ou ce « portrait » est à situer dans le mouvement hyperréaliste. Elle fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970.

Duane Hanson l'exposa initialement à la OK Harris Gallery (en) à New York[2]. Ses dimensions sont de 166 cm par 130 cm par 65 cm[réf. souhaitée]. Analyses[modifier | modifier le code] Hanson réussit à donner l’illusion de réalité par ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life. Surconsommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surconsommation

Le 4x4 urbain est souvent désigné comme emblématique de la surconsommation. La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne[1]. Au-delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins primaires peuvent ne plus pouvoir être assurés.

Cette notion a notamment induit celle de dette écologique et d'effets différés dans l'espace (déséquilibres nord-sud ou est-ouest) et dans le temps (à l'égard des générations futures) Henri Lefebvre. Pour les articles homonymes, voir Lefebvre.

Henri Lefebvre

Henri Lefebvre en 1971 Œuvres principales La vie quotidienne dans le monde moderne (1968)Le droit à la ville (1968)Du rural à l'urbain (1970)La révolution urbaine (1970)La production de l'espace (1974) Compléments Henri Lefebvre, né le 16 juin 1901 à Hagetmau et mort le 29 juin 1991 à Navarrenx, est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Des années 1920 à la Libération[modifier | modifier le code] De la philosophie à la sociologie, un des « maîtres à penser » d'une génération[modifier | modifier le code] En 1962, il devient professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Paris X-Nanterre de 1965 à 1968.

Dans son hommage, le magazine Radical Philosophy écrit : « Le plus prolifique des intellectuels marxistes français, est décédé dans la nuit du 28 au 29 juin 1991, peu après son 90e anniversaire. Société de consommation. Ayant été surtout utilisée pour critiquer la société moderne et le capitalisme, l'expression l'est beaucoup moins depuis la fin de la Guerre froide et la chute de l'URSS, c'est-à-dire depuis que le capitalisme n'est plus une idéologie concurrencée et qu'il s'impose sur l'ensemble de la planète.

Société de consommation

En outre, si le modèle de société de consommation est principalement répandus dans les pays occidentaux, qui en sont les précurseurs, dans le cadre de la mondialisation, des pays émergents font leur apparition et aspirent également à l'adoption de cet idéal-type. Contexte[modifier | modifier le code] Un rayon de supermarché de nos jours. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis participent à la reconstruction des pays d'Europe au moyen du plan Marshall. Genèse du concept[modifier | modifier le code]