background preloader

La société de cosommation

Facebook Twitter

Trente Glorieuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article sur les 30 glorieuses, la partie déroulement et impact des Trente Glorieuses par pays, le cas de la France, le bilan de la période peut-être utilisé pour expliquer les origines de la société de consommation, la consommation de masse. – stautpe8

Les Trente Glorieuses désigne la période de forte croissance économique et l'amélioration des conditions de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre 1946 et 1975.

Trente Glorieuses

L’expression a été créée par Jean Fourastié[1] en 1979 en rappel des Trois Glorieuses. Dissertation the ostentatious consumption. Vi caddie ou supermarket lady. Supermarket Lady. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supermarket Lady

Supermarket Lady, renommée ensuite Lady's Market ou Caddie est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969, exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst[1] à Aix-la-Chapelle. Sculpture en polyester et fibre de verre et réalisé à partir de modèle vivant, cette "scène de genre" ou "portrait" (genre artistique) fait partie du mouvement hyperréalisme. Elle fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970. Surconsommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surconsommation

Le 4x4 urbain est souvent désigné comme emblématique de la surconsommation. La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne[1]. Henri Lefebvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Lefebvre

Pour les articles homonymes, voir Lefebvre. Henri Lefebvre en 1971. Société de consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de consommation

Magasin d'objets électroniques dans un centre commercial à Jakarta (Indonésie), en 2004. L'expression est souvent utilisée comme critique de la société moderne capitaliste et médiatique, où le court terme, l'image, la possession et la publicité sont devenus des valeurs apparemment dominantes du système économique, au détriment de l'écologie et des relations sociales.