background preloader

Documents internet

Facebook Twitter

- L'Express L'Expansion. Auparavant, la question ne se posait pas.

- L'Express L'Expansion

La femme au foyer partageait la retraite de son mari, puis bénéficiait d'une pension de réversion une fois devenue veuve. Aujourd'hui, ce système devient obsolète. Les femmes séparées, divorcées ou célibataires sont de plus en plus nombreuses, les femmes actives aussi, mais les inégalités de salaires, et donc de retraites, persistent sur le marché du travail, selon le résultat d'une étude publiée jeudi par l'Institut national d'études démographiques.

En France, les pensions de retraite de droit propre des femmes représentent 48% de celle des hommes. Pourquoi plus pour les hommes ? - DEBOUT LES JEUNES ! Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes en France, mais cet écart diminue peu à peu .

Pourquoi plus pour les hommes ? - DEBOUT LES JEUNES !

Les hommes gagnent près de 23,5 de plus que les femmes . L'écart entre les deux salaires est inexpliqué et relève de la discrimination . Plus on progresse dans les échelles plus l'écart entre les salaires hommes femmes est grand . Le salaire mensuel moyen d'un homme est de 2389 euros pour un temps plein, alors que pour une femme il est de 1934 euros soit un écart de 455 euros . L'inégalité des salaires est plus forte chez les cadres, à l'inverse l'écart le plus faible se trouvent chez les employés qui est une catégorie majoritairement féminine .

Le 13 juillet 1965, les femmes prenaient leur indépendance financière. Le 13 juillet 1965, le Parlement votait une loi qui accordait aux femmes le droit d'ouvrir un compte en banque ou de travailler sans le consentement de leur mari.

Le 13 juillet 1965, les femmes prenaient leur indépendance financière

À cette époque, les femmes en couple étaient totalement dépendantes de leur époux. Une autorisation maritale leur était demandée pour ouvrir un compte. Cinquante ans ont passé, mais Thérèse Clerc, mère de quatre enfants, se souvient de cette époque comme si c'était hier : "C'est incroyable ce qu'on était bêtes. On nous maintenait dans la bêtise familiale.

Femmes et  religions, entre soumission et espace pour s’exprimer et agir, un regard d’historienne. 1 Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, Paris, Gallimard, 1949 2 Gubin Eliane, Jacques Catherine, Rochefort Florence, Studer Brigitte, Thébaud Françoise et Zancarin (...) 3 Farhad Khosrokhavar et Françoise Gaspard, Le foulard et la République, La Découverte 1995. Florence (...) 1Femmes et religions, le sujet est immense et souvent passionnel. L’idée d’une responsabilité particulière desreligions dans le « malheur des femmes »,est assez répandue. Les religions auraient largement contribué à la domination masculine sur le deuxième sexe, pour reprendre l’expression de Simone de Beauvoir, il y a plus d’un demi siècle1. Les stéréotypes féminins dans la publicité - Inégalités homme/femme dans la publicité. Les racines religieuses de l'inégalité hommes - femmes. Intervention de Gérard Delteil, théologien, doyen honoraire la faculté protestante de Montpellier, dans un colloque «Paroles de femmes pour la Paix», organisé au Mans les 6 et 7 mars 1999, par la mission départementale aux droits des femmes de la Sarthe, avec le concours du centre culturel de l’Espal.

Les racines religieuses de l'inégalité hommes - femmes

Source: Croyants en liberté Sarthe, Maison des associations, 4 rue d'Arcole, 72000 Le Mans, France. Merci de faire place, parmi ces paroles de femmes pour la paix, à une parole d'homme, et, circonstance aggravante, à la parole d'un théologien. Car le contentieux est lourd entre la théologie et les femmes. «L'idéologie chrétienne n'a pas peu contribué à l'oppression de la femme» a écrit Simone de Beauvoir. (1) D'où viennent les inégalités hommes femmes.

Une question s'est aujourd'hui imposée aux femmes de tous les pays : Mais d'ou proviennent ses inégalites?

D'où viennent les inégalités hommes femmes

On a tendance à penser que l'inegalité des femmes est présente dans les pays en voie de developpement, mais pas seulement puisque c'est également une inégalité présente dans les pays developps, certes c'est à moindre échelle mais inadmissible à notre époque ou les sociétés sont encore basées sur un modéle patriarcale. En tout subjectivité, on peut voir des opinions féminines *,qui donnent lieu à des débats de mauvaise foi de la part de certains hommes *toutefois, les médias se chargent d'en parler en toute objectivité, ce qui nous permet d'y voir plus clair avec ce qui est vrai ou faux *. Toute inégalité a une origine, celle homme-femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des origines diverses telles que religieuses, socioculturelles,...

Voila ce qui est précieux au regard de Dieu. " TPE Parité Homme - Femme by TPE Parité homme-femme Romane, Daphné, Diane on Prezi. Les racines religieuses de l'inégalité hommes - femmes. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières.

Exemple inégalités dans le domaine professionnel – stautpe5

En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement.

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent

Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. Top 12 des différences homme / femme en illustration minimaliste. Topito utilise des cookies sur son site.

Nous trouvons que cet article représente très bien les inégalités homme/femme comme par exemple au niveau des taches ménagères , ou du travail . – stautpe5

En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK Vos options cookies ici. Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés. "ABCD".

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés

En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d’aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. Les religions contre les femmes. S'il est un domaine où semble crédible l'œcuménisme tant prôné, hypocritement, par Jean Paul II, c'est bien celui du mépris des femmes et de la restriction de leur personnalité à la seule fonction procréatrice.

Inégalités dans le domaine de la religion entre homme femme – stautpe5

Monothéismes comme polythéismes n'ont jamais accepté que les femmes occupent un rang égal aux hommes dans leurs sociétés ; les accuser sournoisement des perversions masculines est un meilleur rempart contre l'aspiration à leurs droits légitimes.

Les religions contre les femmes

Mais les démocraties ont été bien lentes à reconnaître l'importance qui leur est due. Le christianisme et le Nouveau Testament Le Nouveau Testament est composé des quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean et d'une collection de textes relatant les premiers pas de l'évangélisation du pourtour de la mer méditerranée par Paul principalement mais aussi Jacques, Pierre, Jean et Jude. La femme chrétienne n'est qu'un ventre. Observatoire des inégalités. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes.

Observatoire des inégalités

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs. Comment votre apparence physique joue sur votre carrière. Votre manière de vous vêtir, de vous coiffer, votre silhouette, les traits de votre visage, votre taille, votre poids, votre jeunesse… Sachez que toutes ces facettes de votre personne sont analysées par la plupart des recruteurs. Mais en quoi l’apparence joue-t-elle au moment de l’embauche ? Et plus tard, être beau ou belle vous ouvrira-t-il des portes ? La place des femmes dans le monde du travail a-t-elle évolué ? Révolutionner les rapports de classes et de genre par Laurence Cohen, responsable nationale au PCF des droits des femmes-féminisme et sénatrice La place des femmes dans le monde du travail est un enjeu primordial puisque c’est par le travail que les femmes gagnent leur autonomie financière, l’un des piliers de l’égalité.

Grâce aux luttes, de réelles avancées ont été enregistrées dans les années 1970 et 1980, des lois ont été votées, mais les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent. Le monde du travail est au cœur de l’organisation de la société et on y retrouve les mêmes ségrégations qui s’appuient sur les rôles prédéterminés assignés aux femmes comme aux hommes. La division du travail à l’entreprise adopte les mêmes contours que ceux de la famille.

Pas de réels progrès depuis vingt ans pour les femmes dans le monde du travail. Premières victimes du sous-emploi, de la précarité, moins bien payées, moins protégées socialement, elles restent confrontées à une situation d’inégalité générale, selon l’OIT. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La situation des femmes dans l’emploi, au niveau mondial, ne s’améliore quasiment pas. Dit en termes diplomatiques par l’Organisation internationale du travail (OIT) qui a publié, lundi 7 mars, un rapport sur les tendances 2016 « Femmes au travail », à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, des progrès ont été accomplis « à la marge », depuis vingt ans, et la quatrième conférence onusienne sur les femmes, à Pékin. Entre 1995 et 2015, « le taux mondial de participation des femmes à la population active est passé de 52,4 % à 49,6 % », constate l’OIT. L'histoire des droits de la femme.

Cet article nous donnes en détails les évènements dans l'évolution des droits de la femme . – stautpe5

1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE. Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Tag cliches - Erreur 404 - Les stéréotypes féminins dans la publicité. 29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois - Herodote.net. D'où viennent les inégalités hommes femmes.

Cet article nous indiques en détails pourquoi , comment et depuis quand les inégalités homme femme .Il nous a aider a construire notre plan détaillé . – stautpe5