background preloader

Stautpe4

Facebook Twitter

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués. Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre.

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués

Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour. Images japonaises de l'attaque de Pearl Harbor. De la réalité à la fiction Pearl Harbor Attack on Pearl Harbor.

Tant qu'il y aura des hommes (film 1953) - Drame - L'essentiel. Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle bien souvent les documentaires d’archives des « films de montage ».Images d’actualité, émissions de télévision, archives industrielles, militaires, éducatives, films de famille, d’explorateurs ou d’ethnologues, les terrains de chasse du documentaire d’archives sont diverses et variées. Mais quelque soit l’origine du fonds qui va constituer la matière première du film à faire, il convient au préalable de savoir décrypter et déchiffrer ces images, afin d’en révéler la nature profonde. 1.Le contexte historique de l'usage des images d'archives dans le cinéma et à la télévision. 2.

Pearl Harbor. Photos d'Archives. Video. Dinosoria. L’attaque de Pearl Harbor 7h55 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine dans la rade de Pearl Harbor, à 15 km de Honolulu, dans l’archipel des îles Hawaii.

Pearl Harbor. Photos d'Archives. Video. Dinosoria

Jusqu’à 8h30, ils déversent bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs de la base. Pearl Harbour Dec 7 1941. Library of Congress. Pearl Harbor : Une bataille durant la deuxieme guerre mondiale, par Lorry B. - [Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.] Résumé et analyse du film Pearl Harbor produit et réalisé par Jerry Bruckheimer et Michael Bay qui raconte la bataille des Américains contre les Japonais durant la seconde guerre mondiale, une fois en Amérique puis la seconde fois au Japon.

Pearl Harbor : Une bataille durant la deuxieme guerre mondiale, par Lorry B. - [Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.]

Affiche du film Pearl harbor, avec les trois acteurs principaux du film. Source Présentation : Le film Pearl Harbor a été réalisé puis produit par le duo Micheal Bay et Jerry Bruckheimer. Quant au scénario il a été écrit par Randall Wallace. L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours.

L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941)

Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. L'attaque de Pearl Harbor. Pearl Harbor : 7 décembre 1941. Seconde Guerre Mondiale : Pearl Harbor. Une attaque préméditée de longue date Depuis le début des années 1930, le Japon met en place une politique visant à crée Départ de la flotte japonnaise Le 7 Décembre 1941, à l'aube, les forces japonnaises sont à plus de 500 Km de leur objectif.

Seconde Guerre Mondiale : Pearl Harbor

Aux environs de 6H , les premiers avions décollent. Ils mettront plus d' une heure et demie pour atteindre Pearl Harbor. Tandis que le Japon continue sa politique d'expansion, les Américains se concertent pour décider de leur entrée en guerre. L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale.

Chargement de la playlist en cours...

L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués. Attaque de Pearl Harbor par les Japonais. PEARL HARBOR, les sous-marins de l'attaque. Les sous-marins de Pearl Harbor, est un documentaire (0h51) relatant l'attaque surprise des Japonais contre la marine américaine dans le port de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, qui a entraîné l'entrée en guerre des États-Unis.

PEARL HARBOR, les sous-marins de l'attaque

Le matin du 7 décembre 1941, peu avant l'attaque surprise des Japonais, la marine américaine repère le périscope d'un sous-marin inconnu devant l'entrée du port de Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaii. Le destroyer USS Ward le prend en chasse. Willet S. Lehner, pourvoyeur sur le navire, raconte : "J'étais à tribord et j'observais ce qui se passait. Documentaire "Pearl Harbor, l’Amérique en guerre - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 9" Collection de 24 DVD L'Amérique en guerre !

Documentaire "Pearl Harbor, l’Amérique en guerre - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 9"

Dans les derniers jours de l'année 1941, l'acte final du véritable début du conflit mondial va se jouer : le Japon et les Etats-Unis entrent en scène. L'attaque de Pearl Harbor par les forces navales japonaises, commandées par le vice-amiral Nagumo, désigné pour cette mission par l'amiral Yamamoto, est le déclencheur qui va mettre « le feu au Pacifique ». Cette matinée du 7 décembre 1941 va non seulement sortir de leur torpeur les militaires de cette base hawaïenne, mais surtout pousser les américains à abandonner leur politique non interventionniste. dans les jours qui vont suivre, les troupes japonaises parfaitement entraînées et préparées, vont fondre sur les Philippines, la Thaïlande et la Malaisie. Ils prennent Hong-Kong, débarquent à Sumatra et occupent la base américaine de Guam dans les îles Mariannes.

Le DVD :14,95 € Paiement sécurisé Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges. De la réalité à la fiction Pearl Harbor Attack on Pearl Harbor. La minute de vérité - Pearl Harbor. 1941. L'attaque de Pearl Harbor. Alors que les images prises par Al Brick sont saises, d’autres images sont tournées à Hawaii, en couleurs, à la demande des autorités militaires.

1941. L'attaque de Pearl Harbor

L’équipe vient de Hollywood et elle est dirigée par le cinéaste John Ford. Bonus - Des photographies de tournage. Le cinéma, son histoire, son évolution - Lumières : mise au point. 1876 : Emile Reynaud crée le Praxinoscope, un jouet optique permettant de créer de petites boucles d’images animées. 24 août 1891 : dépôt du brevet pour le Kinétographe, de l’américain Thomas Edison. Eté 1894 : Antoine Lumière assiste à une démonstration publique des kinétoscopes sur Paris. L' volution du cin ma. L'Evolution Du Cinéma Le cinéma en couleurs En 1869, Charles Cros et Ducos de Hauron découvrent le procédé indirect de photographie des couleurs. Au cinéma, les premières "couleurs au pochoir" datent de 1903, le procédé Kinemacolor, de G.A.Smith et Urban, de 1906 (deux couleurs fondamentales, le rouge et le vert, se superposent alternativement sur les images projetées deux fois plus vite), et le procédé trichromique de Gaumont de 1912.

On distingue actuellement deux procédés additifs, sélectionnant, au moyen de filtres colorés et avec des optiques différentes, les couleurs additionnées à la projection (Roux-color). Mais leur usage est aléatoire et imparfait. Relief Divers procédés techniques Le Cinémascope Ce procédé permet de filmer sur pelliculle standard (35mm) une image embrassant un champ beaucoup plus vaste que celui des objectifs normaux. La collection Maurice Blind  l'invention du cinématographe et son évolution.

Périgny (94) Les frères LUMIÈRE furent les premiers à réunir les différentes inventions nécessaires à la projection d'images photographiques animées. Ils baptisèrent leur invention "cinématographe". Histoire du cinéma : l'évolution de la durée moyenne d'un film en fonction du temps. Durée moyenne des films au cinéma, évolution par décennie. Chiffres obtenus à partir des premiers films arrivés en tête du box-office américain chaque année de 1915 à 2000. Les films dépassent une durée de 2h (120 minutes) pour la première fois dans les années 1950.

On atteint un pic dans les années 1960 avec une moyenne à 2h12 soit 132 minutes. Enfin dans les années 2000, les films durent en moyenne 2H06 soit 126 minutes.