background preloader

Stautpe3

Facebook Twitter

Chircont. Une controverse... controversée Jean DUMONT, La vraie controverse de Valladolid, Éditions Critérion, 1995. par Yves CHIRON Qu’est-ce que la controverse de Valladolid ?

chircont

Une espèce de tribunal-conseil réuni par Charles Quint en 1550 pour savoir à quelles conditions la colonisation espagnole pouvait être prolongée en Amérique, sans danger pour le salut éternel du prince. Qu’arrive-t-il à Charles Quint ? Dumont domine remarquablement son sujet. Les suites de cette controverse ? Le lecteur curieux trouvera un remarquable traité de droit chrétien international, monnayé au fur et à mesure du déroulement de la controverse, et présenté avec compétence et pédagogie. Et un bel exemple pratique de réalisation concrète dans l’Amérique latine. On regrette de faire une critique et même trois : D’abord le relatif désordre. Ensuite la mentalité « Vatican II » : le monde moderne est l’heureux épanouissement dans les droits de l’homme des idées humanitaires chrétiennes.

Récupération. Controverse de Valladolid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Controverse de Valladolid

Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience [1]. Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Le contexte[modifier | modifier le code] La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière.

La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Biographie de l'auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault.

La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière.

C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Sa bibilographie : 1957 : Lézard1962 : L'Alliance1963 : Humour 1900. Résumé : En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Les Indiens ont-ils une âme? Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”.

La Controverse de Valladolid : Chapitre 7. Introduction : Le pape a envoyé un de ses cardinaux pour trancher le débat qui oppose Sépulvéda à Las Casas.

La Controverse de Valladolid : Chapitre 7

Le dominicain soutient que les Indiens sont des Hommes comme les Européens. Sépulvéda au contraire affirme que les Indiens sont nés pour être esclaves. L'étude de ce passage en trois axes est pertinente. Nous étudierons en premier lieu les deux points de vue qui s'opposent, celui de Sépulvéda d'abord puis celui de Las Casas, pour analyser en troisième partie le rôle du Cardinal et la théâtralité du texte. Lecture : Après quoi il affirme avec la même fermeté : - Oui, Eminence, les habitants du Nouveau Monde sont des esclaves par nature. Analyse : I - Le point de vue de Sépulvéda Sa thèse est introduite par la question du Cardinal : Les indiens sont prédestinés à être des esclaves. Il appuie son argumentation sur des constatations et des exemples. Ici, c'est plutôt Sépulvéda qui est en situation d'infériorité. LA CONTROVERSE DE VALLADOLIDE def. Controverse de Valladolid.

Récupération