background preloader

Stautpe22

Facebook Twitter

Rémi

Beau gosse, philanthrope, milliardaire et modeste. 0782558487

Expos permanentes - Au programme. TPE. 1) Qu'est ce que l'Espace-Temps? Selon Einstein, l'espace absolu n'existe pas et le temps absolu non plus. Il y a une faille dans les fondations de la physique newtonienne. Le mouvement est purement relatif. Le temps est également relatif. Si ces affirmations sont exactes, elles ne minent pas seulement les fondations de l'édifice newtonien tout entier, elles nous privent aussi de nos concepts familiers d'espace et de temps.

En 1908, Hermann Minkowsk révéla au monde une nouvelle découverte sur la nature de l'espace et du temps. 2) La preuve donnée par Einstein du mélange de l'espace et du temps Dans ce paragraphe, afin de faciliter la compréhension, l'explication de la preuve donnée par Einstein se fera à l'aide d'un exemple précis. Le principe d'Einstein selon lequel la vitesse de la lumière est absolue conduit au mélange de l'espace et du temps. Placez un flash au milieu de votre voiture et déclenchez-le. 3) La distorsion de l'Espace-Temps A) Dans le trou noir de Schwarzschild.

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps. En développant ses idées sur les conséquences du principe d’équivalence, Einstein aboutit à une nouvelle vision de la gravitation qui devait remplacer celle d’Isaac Newton : la relativité générale. L’aspect le plus important de cette théorie est la disparition du concept de force de gravitation. La courbure de l’espace-temps Pour Einstein, le mouvement d’un corps n’est pas déterminé par des forces, mais par la configuration de l’espace-temps. Par exemple, d’après Newton la Terre tourne autour du Soleil car celui-ci exerce une force gravitationnelle sur notre planète.

Pour Einstein, c’est une perturbation de l’espace-temps introduite par la masse du Soleil qui est à l’origine du mouvement de la Terre. Pour mieux comprendre cette idée, faisons appel à une analogie à deux dimensions. Que se passe-t-il lorsqu’un corps plus petit passe à proximité de l’étoile ? L’espace comme tissu élastique. La relativité générale. Parsec. Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la contraction de " parallaxe-seconde ". Cette unité résulte de l'utilisation d'une méthode trigonométrique dite " méthode de la parallaxe ", servant à déterminer la distance séparant un observateur d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale.

Il est défini par les relations externes qu'il...) éloigné quelconque, à la mesure de la distance des objets célestes. Le parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la contraction de « parallaxe-seconde ».) est défini comme étant la distance à laquelle une unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand axe de l’orbite terrestre. Un parsec vaut donc. Un Atlas de l'Univers. Google Docs - create and edit documents online, for free. TPE Fiche carnet de bord exemple. La NASA réalise une nouvelle carte de l’Espace. L’Espace est un univers que n’arriverons probablement jamais à connaître intégralement. Pourtant, la NASA vient de réaliser une nouvelle cartographie de notre ciel et donc de l’espace. L’agence américaine avait lancé la mission WISE en 2009.

Depuis, des satellites aux technologies avancées ont enregistré pas moins de 2,7 millions d’images. Combiné à plusieurs atlas existant, le résultat a collecté pas moins de 560 millions d’objets différents. Des données accessibles à tous « Avec l’aide des atlas déjà connus, la mission WISE entre au panthéon des plus grandes avancées en matière de découverte de l’univers. On peut visionner de nombreuses photos issues de cette mission sur cette page, tandis que ce site permet d’accéder à la totalité des archives de WISE. La relativité générale et la courbure de l'espace-temps. La relativité générale - Ep.22 - e-penser.