background preloader

Fichier info

Facebook Twitter

Refdp201021p65. AEPI TechMed FR Novembre 2014.

Intro

Organes artificiels. Les technologies du futur. La médecine traditionnelle est en train de subir une profonde mutation.

Les technologies du futur

Ceux qui se rendent à l'hôpital pour des analyses approfondies ou de la chirurgie doivent probablement le constater et finalement applaudir ce progrès qui touche jusqu'au coeur de notre corps. La population mondiale croissant exponentiellement et le nombre de personnes âgées augmentant assez rapidement, les médecins ne peuvent plus assurer leur travail de la même façon qu'il y a un siècle. Les progrès réalisés dans les technologies de l'information ont également révolutionné la société et notre manière à tous d'accéder à la connaissance. Nous avons vu dans un autre article que la miniaturisation des appareils de laboratoire (scanner et échographe) et la médecine sans fil (mobile) ont fait des progrès prodigieux et révolutionnent déjà aujourd'hui la façon de prendre en charge et de soigner les patients.

Les greffes d'organes. E-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore. XEnvoyer cet article par e-mail e-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore XEnvoyer cet article par e-maile-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore La France en retard La lenteur du déploiement de la e-Santé en France devient inquiétante, alors que les impératifs économiques sont déjà là.

e-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore

Par Patrick Arnoux. "Augmentation des performances humaines avec les nouvelles technologies : Quelles implications pour la Défense et la Sécurité ?" Travaux de l Irsem no2. Rapport final Telemedecine. La France, championne des nouvelles technologies médicales. VIDÉO - Cœur artificiel, micro robots, imagerie médicale… Les scientifiques de l'Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale.

La France, championne des nouvelles technologies médicales

L'implantation, mi-décembre, du premier cœur artificiel complet, créé par la société Carmat, est une réussite entièrement française. Et c'est loin d'être la seule dans les technologies médicales. La France y compte plusieurs champions en herbe. Ci’Num 2006, Daniela Cerqui : "Allons-nous devenir autre chose qu’humains ?” Enseignante à l’Institut d’Anthropologie de l’université de Lausanne, Daniela Cerqui, dont la thèse portait sur l’avenir de l’humain, poursuit actuellement des recherches au sein du département de cybernétique de l’université de Reading (Grande-Bretagne).

Ci’Num 2006, Daniela Cerqui : "Allons-nous devenir autre chose qu’humains ?”

En tant qu’anthropologue, elle étudie les interactions entre technologies et sociétés, l’informatique omniprésente. Elle travaille en particulier sur l’implant de puces, en collaborant aux recherches de Kevin Warwick, qui s’implanta la première puce dans le corps humain. La technologie actuelle. RP-Vita : le robot médecin par téléprésence. Dévoilé à l’occasion du « Clinical Innovation Forums », le robot RP-VITA est en passe de changer le quotidien des malades dans les hôpitaux !

RP-Vita : le robot médecin par téléprésence

La société IRobot (principalement connue chez nous pour ses robots aspirateurs Roomba), en collaboration avec la société InTouch Health, a imaginé une plate-forme robotique mobile qui permet aux médecins d’ausculter les patients à distance. Ainsi, les spécialistes n’ont plus qu’à s’installer derrière leur webcam (ou leur iPad) puis à donner des indications à une infirmière présente sur place pour effectuer son diagnostic. Un vrai médecin à distance ! iRobot RP-VITA - Robot de téléprésence pour les hôpitaux - Blogue RobotShop. iRobot propose déjà des robots pour la maison, pour l’armée et même pour l’exploration sous-marine.

iRobot RP-VITA - Robot de téléprésence pour les hôpitaux - Blogue RobotShop

En 2009, iRobot a lancé « iRobot Healthcare » (Santé), mais jusqu’à maintenant, nous n’avions pas beaucoup entendu parler des activités de cette division. Aujourd’hui, avec le lancement du RP-VITA (basé sur la plateforme d’iRobot AVA), iRobot fait son entrée dans les hôpitaux et espère sauver encore de nombreuses vies. Le RP-VITA, qui est né d’une collaboration entre iRobot et InTouch Health mesure environ 13cm et l’écran (une tablette tactile pivotante) peut bouger pour regarder les patients et aide à naviguer dans des passages obstrués. Le nouveau robot permettra aux médecins d’interagir avec les patients des autres hôpitaux, et aussi de les examiner en utilisant des otoscopes, des ultrasons, des stéthoscopes et bien d’autres choses encore.

HAS cadrage telemedecine juin2011.

Ethique

Innovation médicale : le corps ou l’objet ? – Tendance Droit. ZOOM. – À mi-chemin entre la science et la technique, la médecine illustre un savoir-faire créatif, au cœur duquel l’innovation prend tout son sens.

Sujet interessant! (loi d'hetique ) info / comprend des exemple – stautpe20

D’un cadre expérimental, d’abord, à une application clinique, ensuite, les avancées médicales s’affranchissent des mystères de la science et révolutionnent ainsi le domaine de la santé.

Innovation médicale : le corps ou l’objet ? – Tendance Droit

Un chemin décrypté aujourd’hui sous l’angle de deux nouvelles stratégies de soins, la première dans la discipline des greffes, la seconde dans le domaine de la santé connectée. Si Oscar Wilde écrivait « le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », force est de reconnaître, qu’appliqué à la sphère médicale, il incarne un idéal et stimule les rêves de chercheurs passionnés. Promouvoir l’accès aux technologies dans le domaine de la santé, telle est l’inclination irrésistible de ces hommes et de ces femmes engagés au service de la prévention, du diagnostic et de la thérapeutique. La greffe ou le défi d’une médecine individualisée. La 3D au service des applications médicales d'aujourd'hui : France : Sony Professional.

Veuillez contacter votre distributeur agréé Sony pour obtenir plus d’informations Une vision plus précise, depuis la salle de consultation jusqu'au bloc opératoire Depuis l'acquisition jusqu'à l'affichage et la diffusion de vos images, Sony propose une gamme complète de produits 3D qui permettent aux praticiens de capturer, stocker et partager des images médicales 3D dans de nombreuses applications.

La 3D un moien de representation en medecine info – stautpe20
La 3D au service des applications médicales d'aujourd'hui : France : Sony Professional

Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent. « Faire de la médecine tertiaire et quaternaire, c’est faire de la haute voltige.

Info éthique et générale sur la medecine – stautpe20

Faire tout ce que nous faisons, ce n’est plus tellement un défi, on devient assez bons à faire des gestes et à faire des choses.

Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent

Ce qui est difficile, c’est d’essayer de prendre des décisions appropriées dans un contexte un peu plus large où on prend du recul et où on prend une certaine perspective. »Médecin, soins intensifs, 9 années d’expérience professionnelle « C’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit le faire. [notre traduction] »Médecin, soins intensifs, 1 année d’expérience professionnelle. Technologies NBIC, la techno-médecine et le séquençage intégral de l'ADN.

Techno-médecine les grand fondamentaux ( nanotechnologie, ... ) info – stautpe20

Des puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau. Une équipe suisse de chercheurs a mis au point des puces électroniques capables d’imiter le fonctionnement du cerveau.

Procédé pas cité explicitement – stautpe20

Elles peuvent notamment traiter des informations en temps réel.

Des puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau

Aussi complexe qu'il soit, le cerveau humain commence à dévoiler ses mystères grâce aux multiples recherches dont il fait l'objet. La santé de demain en débat. Imagerie 4D, prothèses connectées, formation dans des espaces virtuels, canne intelligente … Ces dernières années, les exploits rendus possibles par les progrès des nouvelles technologies dans le domaine médical sont devenus légion. Face à ces avancées spectaculaires, nous avons lancé le débat autour de la question : « Et si la santé du futur était déjà là ? », que nos experts ont largement développée ici.