background preloader

Fichier info

Facebook Twitter

Refdp201021p65. AEPI TechMed FR Novembre 2014.

Intro

Organes artificiels. Les technologies du futur. Les technologies du futur La médecine à l'ère numérique (V)

Les technologies du futur

E-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore. XEnvoyer cet article par e-mail e-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore.

e-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore

"Augmentation des performances humaines avec les nouvelles technologies : Quelles implications pour la Défense et la Sécurité ?" Travaux de l Irsem no2. Rapport final Telemedecine. La France, championne des nouvelles technologies médicales. VIDÉO - Cœur artificiel, micro robots, imagerie médicale… Les scientifiques de l'Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale.

La France, championne des nouvelles technologies médicales

Ci’Num 2006, Daniela Cerqui : "Allons-nous devenir autre chose qu’humains ?” Enseignante à l’Institut d’Anthropologie de l’université de Lausanne, Daniela Cerqui, dont la thèse portait sur l’avenir de l’humain, poursuit actuellement des recherches au sein du département de cybernétique de l’université de Reading (Grande-Bretagne).

Ci’Num 2006, Daniela Cerqui : "Allons-nous devenir autre chose qu’humains ?”

En tant qu’anthropologue, elle étudie les interactions entre technologies et sociétés, l’informatique omniprésente. Elle travaille en particulier sur l’implant de puces, en collaborant aux recherches de Kevin Warwick, qui s’implanta la première puce dans le corps humain. La technologie actuelle. RP-Vita : le robot médecin par téléprésence. Dévoilé à l’occasion du « Clinical Innovation Forums », le robot RP-VITA est en passe de changer le quotidien des malades dans les hôpitaux !

RP-Vita : le robot médecin par téléprésence

La société IRobot (principalement connue chez nous pour ses robots aspirateurs Roomba), en collaboration avec la société InTouch Health, a imaginé une plate-forme robotique mobile qui permet aux médecins d’ausculter les patients à distance. Ainsi, les spécialistes n’ont plus qu’à s’installer derrière leur webcam (ou leur iPad) puis à donner des indications à une infirmière présente sur place pour effectuer son diagnostic. Un vrai médecin à distance ! Vous êtes sceptique ? Pourtant, certains centres hospitaliers américains commencent déjà à utiliser cette colonne mobile muni d’une tablette interactive. Navigation optimisée : le RP-VITA est spécialement conçu pour éviter les obstacles et se déplacer en toute sécurité dans un milieu hospitalier, et ceci en un simple clic sur une carte interactive de l’hôpital.

iRobot RP-VITA - Robot de téléprésence pour les hôpitaux - Blogue RobotShop. HAS cadrage telemedecine juin2011.

Ethique

Innovation médicale : le corps ou l’objet ? – Tendance Droit. ZOOM. – À mi-chemin entre la science et la technique, la médecine illustre un savoir-faire créatif, au cœur duquel l’innovation prend tout son sens.

Innovation médicale : le corps ou l’objet ? – Tendance Droit

D’un cadre expérimental, d’abord, à une application clinique, ensuite, les avancées médicales s’affranchissent des mystères de la science et révolutionnent ainsi le domaine de la santé. Un chemin décrypté aujourd’hui sous l’angle de deux nouvelles stratégies de soins, la première dans la discipline des greffes, la seconde dans le domaine de la santé connectée.

Si Oscar Wilde écrivait « le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », force est de reconnaître, qu’appliqué à la sphère médicale, il incarne un idéal et stimule les rêves de chercheurs passionnés. Promouvoir l’accès aux technologies dans le domaine de la santé, telle est l’inclination irrésistible de ces hommes et de ces femmes engagés au service de la prévention, du diagnostic et de la thérapeutique. La 3D au service des applications médicales d'aujourd'hui : France : Sony Professional. Veuillez contacter votre distributeur agréé Sony pour obtenir plus d’informations Une vision plus précise, depuis la salle de consultation jusqu'au bloc opératoire Depuis l'acquisition jusqu'à l'affichage et la diffusion de vos images, Sony propose une gamme complète de produits 3D qui permettent aux praticiens de capturer, stocker et partager des images médicales 3D dans de nombreuses applications.

La 3D au service des applications médicales d'aujourd'hui : France : Sony Professional

Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent. « Faire de la médecine tertiaire et quaternaire, c’est faire de la haute voltige.

Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent

Faire tout ce que nous faisons, ce n’est plus tellement un défi, on devient assez bons à faire des gestes et à faire des choses. Ce qui est difficile, c’est d’essayer de prendre des décisions appropriées dans un contexte un peu plus large où on prend du recul et où on prend une certaine perspective. »Médecin, soins intensifs, 9 années d’expérience professionnelle « C’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit le faire. [notre traduction] »Médecin, soins intensifs, 1 année d’expérience professionnelle 1 Ces questions sont aussi posées en dehors des milieux hospitaliers. 1Hier, à peine, les médecins ‘perdaient’ des patients, impuissants devant un manque de moyens et de connaissances. Technologies NBIC, la techno-médecine et le séquençage intégral de l'ADN. Des puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau.

Une équipe suisse de chercheurs a mis au point des puces électroniques capables d’imiter le fonctionnement du cerveau.

Des puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau

Elles peuvent notamment traiter des informations en temps réel. Aussi complexe qu'il soit, le cerveau humain commence à dévoiler ses mystères grâce aux multiples recherches dont il fait l'objet. Mais ces travaux ne permettent pas que de mieux comprendre notre encéphale, ils permettent aussi de réaliser de vraies prouesses techniques. La dernière en date a été dévoilée par des chercheurs de l'Université et de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

La santé de demain en débat. Imagerie 4D, prothèses connectées, formation dans des espaces virtuels, canne intelligente … Ces dernières années, les exploits rendus possibles par les progrès des nouvelles technologies dans le domaine médical sont devenus légion.

La santé de demain en débat

Face à ces avancées spectaculaires, nous avons lancé le débat autour de la question : « Et si la santé du futur était déjà là ?