background preloader

Evolution du sport dans la société

Facebook Twitter

La « Méthode Naturelle » de Georges Hébert. Si vous vous intéressez à tout ce qui tourne autour de la musculation et du renforcement musculaire, peut-être avez-vous entendu parler de la Méthode Naturelle de Georges Hébert.

La « Méthode Naturelle » de Georges Hébert

Cette méthode d’éducation physique naturelle est intrinsèquement liée au Parkour (art du déplacement et du franchissement), et c’est en m’intéressant à cette discipline que je l’ai découverte. C’est une méthode que je trouve assez fascinante dans son approche, même si concrètement, il me semble assez difficile de la suivre de manière rigoureuse, à moins de vivre comme un ermite au cœur de la Forêt de Fontainebleau. L’auteur et ses idées. Pierre de Coubertin - Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques. Biographie de Pierre de Coubertin Pierre de Coubertin Pierre de Coubertin (1863-1937) est né le 1er janvier 1863, au château familial de Mirville, dans la région havraise, d’un père peintre de genre, Louis de Fredy, marié à demoiselle Gigault de Crisenoy.

Pierre de Coubertin - Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques

Scolarisé chez les jésuites de l’externat de la rue de Madrid à Paris et admissible à Saint-Cyr, il se destine à la carrière militaire, mais, en raison d’un déclin politique et militaire national, c’est l’éducation qu’il choisit. Des origines du sport à nos jours, un processus d'humanisation encore complexe. Le sport renvoie dans son principe à l'image de la compétition et des Jeux Olympiques, manifestation absolue du culte de l'expression corporelle.

Des origines du sport à nos jours, un processus d'humanisation encore complexe

La première Olympiade remonte à l'an 776 avant J-C., lorsque l'athlète Koroebos fut sacré à Olympie, champion de la course à pied. Son nom, ciselé dans la pierre, institue temporellement et pour la postérité, l'origine d'une liminaire organisation officielle et nationale des jeux sportifs. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas eu, antérieurement, des manifestations semblables.

Les Olympiades ne sont en définitive que l'aboutissement du mythe « héracléen ». L'effort physique était la condition essentielle pour la survie de l'homme primitif. Sport et société. Quelle est la place du sport dans notre société post-industrielle ? L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société. Les activités physiques de types sportives existent depuis longtemps, puisqu’en Grèce ancienne déjà on en trouve de nombreux exemples.

L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société

Comment expliquer que l’histoire des sports soit, elle, une discipline récente ? Le discours historique lié au sport a longtemps été ambigu. Dès Coubertin, l’idée que le sport existe depuis l’Antiquité est mise en avant pour illustrer une permanence des sports. Mais ce n’est qu’une apparence de continuité car les choses sont bien plus complexes. En réalité, le sport d’aujourd’hui n’est pas le prolongement du sport antique ; il est le résultat d’une « histoire » spécifique, dans une configuration sociale particulière. III) Influence de la société sur le monde sportif. Nous avons vu que le sport exerce un certain rôle et a une certaine influence dans la société, mais l’inverse n’est-il pas également vrai ?

III) Influence de la société sur le monde sportif

A) La mondialisation, l’évolution de la société et ses conséquences sportives Quelles influences a et a eu la mondialisation sur le sport ? Quel est l’impact sportif du développement de nouvelles technologies ? L'influence du sport dans la socièté. - Le blog de Laura. Le sport est un phénomène de société dit universel car il a toujours été présent depuis de nombreux siècle.

L'influence du sport dans la socièté. - Le blog de Laura

Il est définit par un ensemble d’exercices le plus souvent physique se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions tel que les jeux olympiques. Le sport, de nos jours, prend une place importante dans la société au niveau de l’économie, l’hygiène de vie et le côté militaire d’un pays mais quel est réellement son influence ?

Le sport tiens une place majeur dans la société pour valoriser l’hygiène de vie dans la vie quotidienne car il permet de lutter contre l’obésité qui est une maladie de plus en plus présente surtout dans certain pays comme les Etats-Unis ou le pourcentage de personnes en surpoids est compris entre 18.4 a 31.6 % selon les différents états.