background preloader

Evolution du sport dans la société

Facebook Twitter

La « Méthode Naturelle » de Georges Hébert. Si vous vous intéressez à tout ce qui tourne autour de la musculation et du renforcement musculaire, peut-être avez-vous entendu parler de la Méthode Naturelle de Georges Hébert. Cette méthode d’éducation physique naturelle est intrinsèquement liée au Parkour (art du déplacement et du franchissement), et c’est en m’intéressant à cette discipline que je l’ai découverte. C’est une méthode que je trouve assez fascinante dans son approche, même si concrètement, il me semble assez difficile de la suivre de manière rigoureuse, à moins de vivre comme un ermite au cœur de la Forêt de Fontainebleau. L’auteur et ses idées Quelques mots sur l’auteur de la méthode pour commencer : Georges Hébert, né à Paris en 1875, mort en 1957, fut un officier de la marine française. D’abord lieutenant de vaisseau, il s’intéresse très vite à l’éducation physique et devient même responsable de l’instruction physique dans la marine.

Une méthode de renforcement musculaire Et en pratique ? WordPress: J'aime chargement… Pierre de Coubertin - Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques. Biographie de Pierre de Coubertin Pierre de Coubertin Pierre de Coubertin (1863-1937) est né le 1er janvier 1863, au château familial de Mirville, dans la région havraise, d’un père peintre de genre, Louis de Fredy, marié à demoiselle Gigault de Crisenoy.

Pierre de Coubertin - Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques

Scolarisé chez les jésuites de l’externat de la rue de Madrid à Paris et admissible à Saint-Cyr, il se destine à la carrière militaire, mais, en raison d’un déclin politique et militaire national, c’est l’éducation qu’il choisit. Inscrit à l'Ecole libre des Sciences Politiques, il effectue un long séjour d’étude en Angleterre dont il revient admiratif de l'oeuvre de Thomas Arnold. Ce dernier, membre du clergé, directeur du Collège de Rugby et créateur de la cellule de la rénovation britannique avait mis le sport au coeur du système éducatif anglais.

Nous sommes en 1888 et une multitude de petites associations sportives scolaires se constituent suivant ce que l'on appelle le “nouveau régime”, lancé par M. Des origines du sport à nos jours, un processus d'humanisation encore complexe. Le sport renvoie dans son principe à l'image de la compétition et des Jeux Olympiques, manifestation absolue du culte de l'expression corporelle.

Des origines du sport à nos jours, un processus d'humanisation encore complexe

La première Olympiade remonte à l'an 776 avant J-C., lorsque l'athlète Koroebos fut sacré à Olympie, champion de la course à pied. Son nom, ciselé dans la pierre, institue temporellement et pour la postérité, l'origine d'une liminaire organisation officielle et nationale des jeux sportifs. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas eu, antérieurement, des manifestations semblables. Les Olympiades ne sont en définitive que l'aboutissement du mythe « héracléen ». L'effort physique était la condition essentielle pour la survie de l'homme primitif. Une culture Grecque La mythologie apporte, avec l'Iliade et l'Odyssée, les impertinents défis que les dieux imposaient à l'homme. Du Moyen Âge à la Renaissance Le Moyen Âge redonna vie aux jeux physiques. Jacques Roux.

Sport et société. Quelle est la place du sport dans notre société post-industrielle ? L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société. Les activités physiques de types sportives existent depuis longtemps, puisqu’en Grèce ancienne déjà on en trouve de nombreux exemples.

L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société

Comment expliquer que l’histoire des sports soit, elle, une discipline récente ? Le discours historique lié au sport a longtemps été ambigu. Dès Coubertin, l’idée que le sport existe depuis l’Antiquité est mise en avant pour illustrer une permanence des sports. Mais ce n’est qu’une apparence de continuité car les choses sont bien plus complexes. En réalité, le sport d’aujourd’hui n’est pas le prolongement du sport antique ; il est le résultat d’une « histoire » spécifique, dans une configuration sociale particulière. Quels sont les grands enseignements de l’histoire des sports ? III) Influence de la société sur le monde sportif. L'influence du sport dans la socièté. - Le blog de Laura. Le sport est un phénomène de société dit universel car il a toujours été présent depuis de nombreux siècle.

L'influence du sport dans la socièté. - Le blog de Laura

Il est définit par un ensemble d’exercices le plus souvent physique se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions tel que les jeux olympiques. Le sport, de nos jours, prend une place importante dans la société au niveau de l’économie, l’hygiène de vie et le côté militaire d’un pays mais quel est réellement son influence ? Le sport tiens une place majeur dans la société pour valoriser l’hygiène de vie dans la vie quotidienne car il permet de lutter contre l’obésité qui est une maladie de plus en plus présente surtout dans certain pays comme les Etats-Unis ou le pourcentage de personnes en surpoids est compris entre 18.4 a 31.6 % selon les différents états. Le pourcentage d'obesité au état unis en 2008.