background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Comment peut-on récupérer des calories dans l’eau d’une rivière ? La chaleur se trouvant dans le sol permet à la pompe à chaleur géothermique d'alimenter le chauffage de votre maison.

Comment peut-on récupérer des calories dans l’eau d’une rivière ?

Ce type de pompe à chaleur permet de une diminuation conséquente de vos coûts en matière de chauffage. Basé sur l’étude de votre chauffage actuel et les caractéristiques de votre logement, le simulateur gratuit Quelle Energie propose une estimation chiffrée des économies réalisées en installant une pompe à chaleur géothermique. Comment récupérer l'énergie solaire ? - Aujourd'hui, il existe une multitude de façons de récupérer l'énergie solaire et il serait restrictif de ne penser qu'au panneau rigide que l'on voit se développer sur les toitures en France.

comment récupérer l'énergie solaire ? -

En effet, les équipements solaires photovoltaïques prennent une multitude de formes: Les domaines d'applications et les prérequis techniques étant de plus en plus nombreux, de nombreuses formes de panneaux solaires photovoltaïques s'inventent chaque jour... Côté technologique, la nature des matériaux utilisés est également différente. Cela n'est pas sans conséquence sur les rendements et les coûts des panneaux solaires photovoltaïques. Une éolienne destinée à récupérer le vent des camions ! @ maxxxxNon, non, vous affirmez que placer des telles éoliennes au bord des autoroutes augmentent la consommation des véhicules.

Une éolienne destinée à récupérer le vent des camions !

Puisque vous l'affirmer, prouvez-le. Seul un calcul mathématique (ou test en soufflerie en effet) nous mettra d'accord (en prenant évidemment les mêmes hypothèses de départ). Vous pourrez ainsi: - chiffrer de combien la consommation d'un véhicule augmente; Le futur des énergies renouvelables et une alternative - Les énergies renouvelables. I - Le futur des énergies renouvelables Comme nous commençons à être à cours d'énergie fossile.

Le futur des énergies renouvelables et une alternative - Les énergies renouvelables

Il est estimé que nous serons avons un maximum de 200 ans avant de ne plus avoir aucune ressource pour les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole, l'uranium etc. C'est donc pour ça que tout les regards se tournes vers le renouvelable. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? L'énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable d'avenir. Ecrit par François Le Gall Si l'énergie solaire et les panneaux photovoltaïques sont "à la mode" depuis quelques années, il ne faut pas oublier que l'énergie hydraulique est utilisée depuis des siècles et qu'elle représente aujourd'hui 10% de la production française d'électricité.

L'énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable d'avenir

En quoi consiste l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique est l'énergie produite par le mouvement de l'eau.