background preloader

Energies fossiles

Facebook Twitter

Energiesfossiles2 (1) Les énergies fossiles. La formation des énergies fossiles Les énergies fossiles se sont formées par l'enfouissement et la décomposition, durant des centaines de millions d'années, de matières végétales et organiques.

Les énergies fossiles

La majorité du charbon qu’on utilise aujourd’hui s’est formé il y a 300 millions d’années. Les énergies fossiles. Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole.

Les énergies fossiles

Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaque la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer.

Schéma extraction du pétrole. Le gaz naturel: position, extraction et énergie. Le gaz naturel, une énergie aux multiples avantages - GRDF. Marché mondial du gaz chiffres clés. Pétrole, extraction et conversion en énergie. I. L'utilisation du pétrole dans l'automobile. Pour trouver des alternatives à l’usage du pétrole dans l’automobile, il faut dans un premier temps appréhender son rôle.

I. L'utilisation du pétrole dans l'automobile

A. Le pétrole brut : Origine et Composition. Marché du pétrole : acteurs, caractéristiques, chiffres clés. Le marché du pétrole est au cœur de l’activité économique et industrielle mondiale.

Marché du pétrole : acteurs, caractéristiques, chiffres clés

Quels sont ces principaux acteurs, quelles sont ses spécificités et quels sont les principaux chiffres à retenir en matière de consommation, production et réserves de pétrole ? Le point avec Fioulmarket. Gaz naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un mélange gazeux d'hydrocarbures naturellement présent dans certaines roches poreuses. Il est utilisé comme combustible fossile ou par la carbochimie. L'extraction du gaz naturel. Rig de forage ICS-3 aux environs de Incahuasi, Bolivie.

L'extraction du gaz naturel

Le pétrole et le gaz se trouvent dans les profondeurs du sous-sol depuis des millions d’années. Pour réaliser l’extraction des hydrocarbures, il faut creuser jusqu’aux gisements, enfouis jusqu’à plusieurs kilomètres sous terre. Des techniques de cartographie et de sismographie permettent d’identifier les réserves potentielles de gaz techniquement et économiquement exploitables. Les études peuvent se réaliser sur terre (onshore) et en mer (offshore), selon deux techniques différentes : chocs ou vibrations sonores pour le sol et production d’onde sismique pour repérer les gisements en mer. Le gaz naturel : qu’est-ce que c’est. Le gaz naturel est un combustible fossile extrait de gisements naturels et composé essentiellement de méthane (CH4).

Le gaz naturel : qu’est-ce que c’est

Issu de la dégradation d’anciens organismes vivants, il est souvent présent dans les mêmes zones de production que le pétrole. Trois pays se partagent plus de 50% des réserves mondiales de gaz naturel : la Russie (27%), l’Iran (15%) et le Qatar (14%). Charbon : formation, extraction, utilisation, pays producteurs et chiffres clés. Définition et catégories Le charbon est un combustible fossile d’origine organique.

Charbon : formation, extraction, utilisation, pays producteurs et chiffres clés

Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques. Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes avec la profondeur (gravité, gradient thermique), les végétaux ensevelis sont en effet décomposés puis transformés en une matière solide et combustible à haute teneur en carbone : le charbon.

TPE2. TPE3. Energiratoire - Les énergies en plein tournant! L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille.

Energiratoire - Les énergies en plein tournant!

Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. Il est devenu clair que les réserves d’énergies fossiles ne sont pas infinies et que leur combustion engendre des problèmes écologiques insurmontables et de plus en plus graves. La concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a augmentée de 50 % en un siècle et la situation deviendra rapidement insoutenable si les pays en voie de développement adoptent le même mode de vie actuel des pays riches.