background preloader

Stautpe13

Facebook Twitter

Chaudière électrogène : coup fumant ou solution d'avenir. Qu'est-ce donc que cette chaudière électrogène qui peut à la fois chauffer la maison et faire marcher notre machine à café ?

Chaudière électrogène : coup fumant ou solution d'avenir

La technologie de la cogénération existe depuis longtemps, essentiellement dans l'industrie. Le secteur résidentiel ne concernait en 2008 que 2 % des installations et uniquement en habitat collectif. Cette technologie permet pourtant de produire de façon simultanée deux types d'énergies : - Une énergie thermique pour obtenir de l'eau chaude (chauffage et/ou eau chaude sanitaire) ;- Une énergie mécanique via un moteur, destinée à fournir de l'électricité à utiliser en autoconsommation ou à réinjecter dans le réseau de distribution. Ainsi, le nouvel immeuble à "énergie positive" construit par Bouygues Immobilier à Meudon, pour le compte de la société Steria, dispose d'une chaudière électrogène alimentée à la biomasse (huile végétale). Comment ça fonctionne ? Une technologie fiable, mais coûteuse Peut-on vendre l'électricité produite ? Ville autosuffisante : principe d'une ville autosuffisante. Écrit par les experts Ooreka L’autosuffisance est la capacité de subvenir à ses besoins (énergétiques, alimentaires, médicaux, financiers, etc.).

Ville autosuffisante : principe d'une ville autosuffisante

Dans le cas d'une ville, il s’agit de développer une indépendance vis-à-vis de la production des ressources indispensables à ses habitants. La tendance est aujourd’hui à la relocalisation : consommation locale, développement des circuits courts. Alors, rêve ou réalité, l’autosuffisance de la ville est-elle viable ? Autosuffisance alimentaire Partout dans le monde, des projets émergent qui ont pour ambition l’autosuffisance alimentaire des villes et le développement d’une filière intégrée : À Paris, les réalisations se multiplient : Beaugrenelle et son centre commercial ont développé des plantations d’arbres dans les rues, des façades et des toits végétalisés pour préserver la biodiversité.

Ville autosuffisante : importance de la notion d'échelle Autosuffisance énergétique Concernant l'énergie, les initiatives sont nombreuses. Enjeux énergétiques - Quel futur pour l'humanité ? Accueil > Énergie > Enjeux énergétiques Les données de base sur l’usage de l’énergie dans le monde : problèmes posés, classification des énergies, consommation dans le monde et en Europe, simulations et perspectives.

Enjeux énergétiques - Quel futur pour l'humanité ?

Perspectives énergétiques 14 février 2014, par Louis Possoz Efficacité et sobriété énergétique côté consommation, renouvelables voire nucléaire côté production, la technique suffira-t-elle à tout résoudre ? Consommation en Europe 1er décembre 2009, par ORMEE Où va notre énergie ? Les différentes utilisations de l’énergie par l’Européen moyen pour vivre, se chauffer, se divertir, se déplacer et satisfaire tous ses besoins. Consommation mondiale d’énergie 17 mars 2008, par Louis Possoz Trois questions.

Architecture des villes

Poubelle. ITER. Energie. Villes indépendantes. Consommation d'énergie. Maquette. En Suède, une ville écologique du futur sort de terre. La « smart city » est en train de voir le jour dans la capitale Suédoise. Inscrit dans la dynamique du Climate Positive Development Program, le Stockholm Royal Seaport est l’un des 17 projets « Climat Positif » dont le but vise à créer des modèles reproductibles de développement urbain durable, sur la base d’émissions nettes négatives de gaz à effet de serre. Petite visite guidée de ce à quoi pourrait bien ressembler la ville du futur à impact écologique zéro.

Plus de 50% de l’humanité réside aujourd’hui dans un centre urbain. Qu’on le veuille ou non, la transition écologique concernera aussi bien les campagnes que les villes. En Suède, un projet pharaonique pourrait bien concentrer tout ce qui se fait de mieux en matière d’urbanisation durable. Une « smart » gestion des déchets et de l’énergie L’une des innovations notables du Stockholm Royal Seaport est à n’en pas douter son système de gestion des déchets totalement intégré et assez unique en son genre.

Image : Stockholm Royal Seaport.

Gussing, ville écolo en autriche

Les transports de demain. Le moteur à explosion est une invention du 19 ème siècle, place aux nouvelles inventions !

Les transports de demain

Rien qu’en France 150 000 tonnes de pétrole partent chaque jour en fumée dans les moteurs ! Dans le monde, 8 milliards de litres ! Et le nombre de voitures dans le monde ne cesse d’augmenter ! De plus, dans un moteur à explosion seuls 25% environ de l’énergie contenue dans l’essence ou le gasoil sert à faire tourner le moteur. L’essentiel de l’énergie part en chaleur, alors que chaque litre d’essence libère 1 200 litres de CO2. A l’avenir comment remplacer ce pétrole (et autres fossiles) ? Par de l’électricité : de nombreux véhicules seront électriques si le prix des batteries devient compétitif. Mais dans tous les cas, la solution sera plus facile à trouver si la consommation d’énergie diminue, en baissant la part de la voiture dans nos déplacements avec des transports en commun par exemple !

Il y a plus de 100 millions de vélos électriques en Chine !