background preloader

Stautpe12

Facebook Twitter

STAUTPE12

Oral TPE. Présentation oral. Oral de TPE. Sources. L'impérialisme et l'économie politique de l’Holocauste. WSWS : Nouvelles et analyses : Histoire et culture Par Nick Beams 6 mai 2011 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur Cette conférence fut prononcée à l'université d'Etat de San Diego le 29 avril. C'était la huitième d'une série intitulée "Tuer pour une cause supérieure : La violence politique dans un monde en crise" sponsorisée par l'Institute on World Affairs [Institut des affaires internationales] qui fait partie du Département de sciences politiques de l'université d'Etat de San Diego. Cela fait maintenant presque sept décennies qu'Adolf Hitler et le régime nazi ont lancé leur programme de meurtres de masse de l'ensemble des juifs européens.

Notre sens de l'énormité de ce crime n'a pas diminué avec le passage du temps. Si ces remarques peuvent sembler porter à controverse, c'est délibéré, car l'Holocauste lui-même ne peut être compris sans pénétrer dans les débats et les controverses qui l'entoure, des controverses qui ont une portée politique pour le monde contemporain. Notes: 1. 2. MESSAGE IMPORTANT POUR EVA. TPE INTRODUCTION IMPORTANT ! ANTISÉMITISME, Éclosion de l'antisémitisme au XIXe siècle. Aboutissement politique des réflexions engagées par les Lumières, la loi relative aux Juifs adoptée par l'Assemblée nationale le 27 septembre 1791 et promulguée par Louis XVI le 13 novembre apporte à la question juive une réponse qui consacre pour la première fois en Europe le principe de l'égalité en droit des juifs. • Le choc de l'émancipation L'émancipation des Juifs en France (1790-1791) suscite des réactions diverses. Il y a ceux qui craignent que les juifs ne remplissent pas leurs obligations à l'égard de la nation qui les a reconnus comme citoyens à part entière.

Il y a aussi ceux qui par principe refusent cette entrée dans la nation, les partisans de l'ordre ancien, fondé sur la ségrégation et les discriminations. L'émancipation s'était accompagnée de l'octroi de facilités de remboursement aux débiteurs chrétiens des juifs et de l'annulation de nombre de créances. Les méthodes de l'Ancien Régime n'avaient pas tout à fait disparu. 1492 à nos jours - De l'antijudaïsme à l'antisémitisme (suite) - Herodote.net. Au Moyen Âge, dans une société dominée par la foi chrétienne, les juifs d'Europe étaient victimes d'un antijudaïsme brutal. Ils faisaient figure de boucs émissaires dans les périodes de crise et de doute. Toutefois, l'Église et les souverains leur laissaient la faculté de se faire baptiser pour échapper à leur condition !... En cela, l'antijudaïsme médiéval se distingue radicalement de l'antisémitisme moderne (XIXe-XXe siècles) qui, contre toute évidence, présente les Juifs comme une race à part.

Philosémitisme des Lumières De la fin du Moyen Âge jusqu'au dernier tiers du XIXe siècle, Espagne mise à part, l'Europe manifeste une plus grande tolérance à l'égard de ses minorités israélites. Dans le vieux Berlin, on voit encore la belle maison d'un célèbre financier juif dont le roi de Prusse Frédéric II avait fait son conseiller et son favori au XVIIIe siècle.

Cette tolérance n'exclut pas toutefois la persistance de préjugés dont les juifs n'ont pas le monopole... Chassé-croisé politique. Mein Kampf (1926) Citations de Adolf Hitler. Mein Kampf (Mon combat) de Adolf Hitler Car, était-il une saleté quelconque, une infamie sous quelque forme que ce fût, surtout dans la vie sociale, à laquelle un Juif au moins n'avait pas participé ? Sitôt qu'on portait le scalpel dans un abcès de cette sorte, on découvrait, comme un ver dans un corps en putréfaction, un petit youtre tout ébloui par cette lumière subite. Les faits à la charge de la juiverie s'accumulèrent à mes yeux quand j'observai son activité dans la presse, en art, en littérature et au théâtre. Les propos pleins d'onction et les serments ne servirent plus alors à grand'chose ; ils n'eurent même plus d'effet. Il suffisait déjà de regarder une colonne de spectacles, d'étudier les noms des auteurs de ces épouvantables fabrications pour le cinéma et le théâtre en faveur desquelles les affiches faisaient de la réclame, et l'on se sentait devenir pour longtemps l'adversaire impitoyable des Juifs.

. + Lire la suite. Un résumé - Mein Kampf - forum "Livres de guerre" Les contemporains auraient dû lire Mein Kampf: tout y indiqué des grandes directions qu'allait prendre l'avenir, lorsque l'auteur de l'ouvrage aurait en main les rênes de l’Allemagne.L'idéologie de Hitler ? Une vision du monde centrée sur notion de la race comme fondement de la vie des peuples et l'histoire universelle. Une conception totalitaire de la lutte politique et de son objectif, la création d'un Etat raciste. Enfin un programme belliqueux de politique extérieure, qui doit accomplir la "mission du peuple allemand".Pour Hitler, la nature montre à l’oeuvre une loi fondamentale; qui est également vraie pour les sociétés humaines.

"Tout animal ne s'accouple qu'avec un congénère de la même espèce: la mésange avec la mésange, le pinson avec le pinson, la cigogne avec la cigogne" (283). Au sein de l'espèce humaine, la race aryenne a créé tout ce qui a existé de grand. Malheureusement, elle a souvent péché contre la loi de la nature. Laurent Alexandre : « Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme » Bientôt, la sélection génétique des embryons sera ouverte à tous les parents. Un eugénisme décomplexé qui permettra de choisir la couleur des yeux, la musculature, la personnalité et surtout le QI de son futur enfant, affirme Laurent Alexandre, chirurgien urologue, aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société belge de séquençage de l’ADN.

Dans une tribune publiée le 26 mars 2014 dans Le Monde, vous employez le terme de « toboggan eugéniste ». Qu’entendez-vous par là exactement ? Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme. Jusqu’à présent, la médecine ne pouvait pas séquencer l’embryon à un coût raisonnable. On regardait seulement s’il avait deux ou trois chromosomes 21, mais personne n’était en mesure de lire le code ADN. Aujourd’hui, une simple prise de sang chez la mère suffit pour séquencer l’ADN, même si cette technique – qui coûte beaucoup moins cher – n’est pas encore utilisée pour dépister autre chose que la trisomie 21. Et en quoi consiste la troisième phase alors ? Prise de note pour le 07/11. Eugénisme. Collectif l'eugénisme était une horreur, individualisé on dirait qu'il prend du chic. Par Francine Mackenzie, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec "[...] Divers autres facteurs favorisent actuellement le développement d'un nouvel eugénisme, notamment les progrès récents en génétique et un certain retour aux sources du libéralisme.

Même si la science-fiction s'est bien vite emparée de ses promesses, nul ne peut nier que la génétique constitue désormais une science sérieuse, par comparaison du moins avec la science de l'hérédité que prétendait avoir fondée Galton. La découverte de la structure de l'ADN à la fin des années cinquante aura été pour cette discipline l'équivalent de la théorie de la gravitation pour la physique. Le libéralisme renaissant apporte sa propre légitimation à cette approche. Pour toutes ces raisons, l'eugénisme négatif a été abandonné mais l'eugénisme positif est en pleine vogue. Source: Jacques Dufresne, La reproduction humaine industrialisée. Eugénisme - Dictionnaire - définitions et traductions de eugénisme, synonymes de eugénisme…

Eugénismedéfinitionlaroussesuèdepourcontrecitationpetitrobertl’eugénismepeutêtredéfinicommel’ensembleméthodespratiquesvisanttransformerpatrimoinegénétiquel’espècehumainedansfairetendreversidéaldéterminéfruitd’uneeugénismethéorieensemblerecherchesbiologiquesgénétiquesmoralessocialesdéterminerconditionsplusfavorablesnbsptoupielexiquedéfinitionsretrouvezsection_expressionconjugaisonhomonymesencyclopédieagoraanciennouvelleçonshistoireconférencejacquesbattinprofesseuréméritepédiatriemédicaleuniversitéfévrjournaissaitpèresavantanglaiscousincharlesdarwinmariaitcpdhsciencesansconscienceruineâmeaffirmaitrabelaiscettephraseillustrebouleversementwiktionnaireprogrammeséliminergènesrécessifsdéfavorablespopulationshumainesempêchantreproductionpersonnesdiversesformesrtdhdistinctionétablieentrepositifvisefavoriserculturellesavecrhétoriquenourriquellenormevivant Découvrez l'usage de eugénisme dans la sélection bibliographique suivante.

De l'eugénisme d'État à l'eugénisme privé Jacques Milliez, 1999. Encyclopédie. Histoire de l'eugénisme. La prétendue annonce de la naissance d'un bébé cloné en décembre 2002 par la secte des raéliens, qui ne l'a pas prouvée, a néanmoins réveillé les vieilles craintes eugénistes. Nous rapprocherions-nous du roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, où Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour conditionner les individus, conçus exclusivement dans des éprouvettes et hiérarchisés en cinq groupes, selon leur patrimoine génétique ? Le souci de contrôler les naissances pour faire de "bons" enfants existe depuis l'Antiquité. Cependant, l'"eugénisme" est un terme qui n'a été créé et conceptualisé qu'à la fin du XIXe siècle par le statisticien britannique Francis Galton, cousin de Charles Darwin.

Son but est l'amélioration de l'espèce humaine. L'eugénisme apparaît sous l'influence des thèses de Darwin, selon qui l'évolution est le résultat d'un mécanisme de sélection. L'eugénisme du IIIe Reich a par ailleurs une lourde composante raciste. EUGÉNISME ET GÉNOCIDE. L'eugénisme est apparu à la fin du XIXe siècle avant même le lancement de la science génétique. Son inventeur ? Le cousin de Darwin, le scientifique britannique Francis Galton. Dès 1865, celui-ci avait suggéré que l'État organise des concours destinés à sélectionner les individus possédant les meilleures "qualités héréditaires", puis les encourage à se marier et à avoir le maximum d'enfants. Au premier rang des "qualités héréditaires ", Galton mettait les "capacités intellectuelles" et le "génie créateur". En 1883, il définit explicitement la science de l' "eugénisme" (mot qu'il a forgé à partir des racines grecques signifiant "bonne naissance" ou "hérédité noble").

La doctrine eugéniste a connu, à la fin du XIXe siècle, une deuxième naissance, indépendamment de celle patronnée par Galtron : en 1891, le médecin allemand Wilhelm Schallmayer lançait l'idée d'une "hygiène de la race" (Rassehygiene). Extrait de l'article "La tentation eugéniste" "Au nom du surhomme" Marcel Blanc. Lebensborn. L'idéologie raciste nazie. Les Juifs sont considérés par les nazis comme responsables de tous les maux de l'Allemagne. Avant d'arriver au pouvoir, les nazis encouragent déjà au boycott des magasins juifs en incitant les Allemands à ne pas y acheter des produits. Puis, dès 1933, avec la prise de pouvoir d'Hitler, les scènes de pillage et de violences envers les communautés juives se multiplient.

Pour déterminer qui est juif, on retient le critère religieux : toute personne ayant au moins un grand parent juif est considéré comme juif ou demi juif. Les lois de Nuremberg en 1935 constituent un tournant décisif. Une propagande intense est mise en place afin d'aider les gens à reconnaître les Juifs et à s'en méfier. Parallèlement, les nazis opèrent ce qu'ils appellent « une aryanisation de l'économie », c'est-à-dire une véritable spoliation des biens juifs. C'est donc une véritable ségrégation qui devient persécution organisée dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 lors de « la nuit de cristal », un violent pogrom. L'idéologie raciste nazie, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours.

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La doctrine a. Les fondements idéologiques b. La conception d'Adolf Hitler c. L'antisémitisme, aboutissement du... 2. L'application de ces idées a. Objectif : dans son ouvrage Mein Kampf, Adolf Hitler développe une idéologie raciste, avec une classification des races au sommet desquelles on trouve la race aryenne. 1. A. Le nazisme n'invente pas le racisme idéologique. Le racisme hitlérien s'inspire de tous ces écrits (ceux des Français Gobineau, Vacher de Lapouge ou de l'Anglo-allemand H.S Chamberlain), d'anciennes traditions germaniques mais aussi de l'idée de peuple allemand (Völkish) en vogue sous la république de Weimar. b.

L'idéologie nazie. Panique écologique et quête nazi de l’espace vital sont légitimement comparables. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Johann Chapoutot (Professeur à la Sorbonne-Nouvelle-Paris-III, membre de l’Institut universitaire de France) Il y a croit-on souvent, les livres à thèse et les livres d’histoire : les premiers relèveraient du genre de l’essai et autoriseraient une forme d’inventivité, tandis que les seconds s’astreindraient à péniblement reconstituer le réel « comme il fut vraiment ».

Timothy Snyder nous offre, avec Black Earth : The Holocaust as History and Warning (Tim Duggan Books, 2015, non traduit), un livre d’histoire à thèse, et celle-ci surprend, voire choque. Snyder nous explique que, jusqu’ici, une dimension a généralement manqué dans notre intelligence de ce phénomène exorbitant que fut la Shoah. Il affirme que les menées criminelles du Troisième Reich furent solidaires d’une conception de la nature et d’une obsession de la pénurie chez les hiérarques de ce régime.

Famine Biotope Sort-il de son rôle ? Johann Chapoutot est l’auteur de La loi du sang. Le « Lebensraum », la quête d’un espace vital [L’idéologie de Hitler] Assurer la pureté de la Race aryenne et lui permettre de s’accroître pour la domination mondiale : ce principe en induit un second, immédiat : accroître l’espace vital de la Race, le Lebensraum et donc étendre sa domination. Si la population s’accroît, l’espace rétrécit nécessairement pour assurer la vie (nourriture) à la population. Or la population ne peut que s’accroître sous peine de se voir écraser par d’autres, plus forts, qui s’emparent de l’espace vital. « La politique extérieure doit assurer l’existence d’une race, constituée en Etat, en établissant entre l’importance numérique du peuple et l’étendue et la qualité du territoire qu’il occupe, un équilibre sain, viable et naturel. » Mein Kampf - Adolf Hitler Il faut donc des soldats pour conquérir et des paysans pour assurer la survie.

La lutte est impitoyable pour la conquête de cet espace vital. C’est un état de guerre permanent entre le plus fort et le plus faible. Mein Kampf, p. 1. Mein Kampf II chapitre XIV Articles connexes. II - A : La dévalorisation du Juif. 1. La création d’un ennemi commun : le Juif La haine des Juifs, ou tout simplement l’antisémitisme, n’est pas un phénomène ayant apparu durant le régime Nazi.

Le mépris et le manque de confiance attribué à ce peuple date de plusieurs milliers d’années ; en effet, l’antisémitisme est un phénomène qui a touché énormément de peuples à travers les siècles. La haine de ce peuple est presque une tradition : de l’oppression des Juif en Egypte aux massacres antisémites de la Première croisade en passant par le massacre de la population juive de Worms et bien sûr la Shoah, mot Hébreu signifiant « catastrophe » qu’utilisent le peuple pour catégoriser l’extermination Hitlérienne des Juifs, les Hébreux ont subi énormément d’exécration, de malheur.

La première théorie qui semblerait expliquer partiellement la haine vouée aux Juifs est économique. La haine des Juifs vient également du fait que ce peuple est considéré comme un peuple d’étrangers, différent du reste de la société. 2. 3. 1. 2. 3. Stereotypes prejuges. La propagande antisémite des nazis - Jusqu'au dernier.

Le Nazisme lors de la seconde guerre mondiale. Cr bensoussan 2. Belley Maxime 2010 memoire.