background preloader

Etudes pour le BAC

Facebook Twitter

Les communautés de pratiques. Les communautés de pratique : toujours d’actualité ? Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances".

Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (Présentation Thèse - Raffaele COSTAN... 00461284, version 1] Les Communautés de Pratique : un outil pour l'intégration, la formation et l'appréciation des salariés. Vers une GRH émergente ?

De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels. Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Face à ce constat, les entreprises sont conscientes des bénéfices qu'apportent les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) à condition de les utiliser à bon escient. Aujourd'hui, le RSE est plutôt considéré comme un outil complémentaire à la plateforme collaborative.

Demain, ce même réseau social pourrait devenir le socle de la nouvelle plateforme collaborative en entreprise. Sommaire du dossier : 1. 13_30_s2_FredericLeblanc. Apprendre grâce aux communautés de pratiques.