background preloader

Entreprises

Facebook Twitter

Sanctions - Incitations
RH - Employeurs - Salariés

Gestion de la diversité en ressources humaines. La diversité et la politique RH. Les questions de la diversité sont aujourd'hui au coeur des politiques RH.

La diversité et la politique RH

Si en France, ce sujet est appréhendé par le prisme de la lutte contre les discriminations, pour d'autres pays, la création de potentiel de développement des affaires est mise en avant. Quels sont les champs concernés ? Ils sont nombreux : âge, culture, religion, sexe, pays d'origine, couleur de peau, orientation sexuelle, handicap, origines sociales... Et c'est ien là tout le problème ! Certaines politiques n'en visent qu'une partie. Les entreprises qui le souhaitent peuvent aller plus loin en signant la charte de la diversité.

Repéré pour vous sur le Net Articles Cet étrange étranger. Lutte contre les discriminations : l'entreprise assume ce que le politique abandonne. Par Frédéric Fougerat. Publié le 27/11/2013 Attention, cet article a été publié le 27/11/2013.

Lutte contre les discriminations : l'entreprise assume ce que le politique abandonne. Par Frédéric Fougerat

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. Notre politique de ressources humaines – total.com. Nous nous appuyons sur des valeurs fortes Notre objectif est de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun.

Notre politique de ressources humaines – total.com

C’est pourquoi notre politique de ressources humaines se fonde sur quatre piliers essentiels : La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées).

Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Discrimination à l'embauche: les risques pour l'employeur. En France, c'est l'article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l'embauche illégale.

discrimination à l'embauche: les risques pour l'employeur

Le principe est que l'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, conviendra au mieux à l'emploi proposé ; cependant, il existe des motifs de refus à l'embauche interdit par la loi. I. Motifs de refus interdits pouvant constituer une discrimination à l'embauche Personne ne peut être écarté d'une procédure de recrutement en raison : Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann. Mémoire en Ressources humaines La discrimination dans le monde du travail Sommaire I.

Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann

Introduction 1. Que faire en cas de discrimination ? Critères discriminatoires.

Que faire en cas de discrimination ?

Brochure stage verso1. Mustapha... un témoignage exceptionnel sur la discrimination à l'emploi. Ces salariés qui témoignent de la discrimination à l'embauche. A priori rien à voir entre un candidat qui se sent discriminé par sa couleur de peau et un "senior" qui voit ses compétences dénigrées par les employeurs qu'il croise.

Ces salariés qui témoignent de la discrimination à l'embauche

Rien, si ce n'est de longs et pénibles parcours de recherche d'emploi, des recruteurs peu diserts sur les raisons de leurs refus et une motivation qui s'épuise au fil des entretiens. C'est à ces candidats "discriminés face à l'emploi", que sont destinées les 48 heures de la diversité, des entretiens de conseil organisés les 15 et 16 juin par A compétences égales, une association de cabinets de recrutement qui combattent les discriminations à l'embauche.

Naïma: "J'ai eu beau refaire des formations, ces efforts ne comptent pas" On y croise Naïma. Son parcours est à l'image de ceux des nombreuses femmes de plus de 45 ans, sans emploi, aiguillées par l'association Force Femmes. Tout juste quinquagénaire, elle découvre maintenant les préjugés contre les seniors.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche. Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche

Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Il a obtenu son bac + 5, d’ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Puis il a cherché du travail. Longtemps. "Pendant mes études, je n’ai jamais senti de discrimination. Etude : la preuve de la discrimination en droit du travail - Valentin ... Le Petit Robert définit la discrimination comme « l’action de distinguer l’un de l’autre ».

Etude : la preuve de la discrimination en droit du travail - Valentin ...

Étymologiquement, le mot discrimination n’a aucune connotation négative : discriminatio signifie « séparer » en latin. C’est dans sa deuxième définition que le mot revêt son sens courant ; il s’agit du fait de « séparer un groupe social des autres avec précision, selon des critères définis ». Cette définition se rapproche de celle que le droit a de la notion. Le Vocabulaire juridique de l’Association Henri Capitant présente la discrimination comme une « différenciation contraire au principe de l’égalité civile consistant à rompre celle-ci au détriment de certaines personnes physiques en raison de leur appartenance raciale ou confessionnelle, plus généralement de critères sur lesquels la loi interdit de fonder des distinctions juridiques (…) ».

Cela dit, toutes les discriminations ne sont pas illégales. L’employeur ne peut alors prendre aucune mesure disciplinaire à l’encontre de la victime. A. B. Cognac : il attaque une entreprise pour discrimination raciale à l'embauche. Jean-Claude Z. ira jusqu’au bout. Quitte à saisir la Halde, SOS Racisme ou l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France si nécessaire. Hier après-midi, ce trentenaire d’origine ivoirienne, marié à une Française, père de cinq enfants et en situation régulière en France depuis une dizaine d’années, a porté plainte.

Discrimination : témoignages de discrimination au travail, raciales... Patron : “Je n'aime pas les Arabes” Complement d'enquête 08/10/2015.