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Le noir, c'est fantastique!

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Recherche documentaire sur les précurseurs du fantastique dans l'art du dessin au XIXe siècle et au début du XXe autour de la couleur noire.

Richard Dadd, Robin Goodfellow (Puck), 1842. "Robin Goodfellow" by Richard Dadd (1817–86) Google Traduction. Richard Dadd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Dadd

Sa peinture est d'inspiration fantastique et onirique, mettant en scène des personnages merveilleux comme des fées, avec un sens du détail et de la couleur très développé. The Fairy Feller's Master-Stroke, qu'il peint à l'asile entre 1855 et 1864 est considéré comme son chef d'œuvre. Conservée à la Tate Gallery, cette toile de modeste dimension contient cependant tout un monde de minuscules personnages féeriques dont les visages et les détails vestimentaires sont fignolés avec la patience d'un miniaturiste. Samuel Palmer, angel and devil. Samuel Palmer.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Samuel Palmer

Peintre anglais (Londres 1805 – Reigate, Surrey, 1881). Il est surtout célèbre pour les paysages exécutés au début de sa carrière, qui dénotent une exceptionnelle imagination romantique et visionnaire. Dessinateur aux dons précoces, il commença à peindre très jeune, exposant dès 1819. Il découvrit de nouvelles sources d'intérêt à la suite de sa rencontre avec John Linnell (1822), qui lui révéla les œuvres de Dürer, de Lucas de Leyde et qui lui fit rencontrer William Blake le 9 octobre 1824 (carnet de croquis de 1824 partagé entre le British Museum et le V.

A. Samuel Palmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samuel Palmer

§Œuvres[modifier | modifier le code] Le pommier magique v.1830, encre brune et aquarelle, 17 x 28 cm, Cambridge, Fitzwilliam Museum. §Bibliographie[modifier | modifier le code] Lister, Raymond (1988). Catalogue Raisonné des œuvres de Samuel Palmer. William Blake, The gost of flea. Présentation de William Blake par l' association William Blake - association qui sert à faire connaitre William Blake à travers le monde et présenter son travail - William Blake - L'Association à Nérac. Aujourd’hui, André Furlan, artiste français, historien de l’art, chercheur indépendant, de culture française certes mais aussi anglophile, a en sa possession une œuvre originale et unique du génie William Blake.

Présentation de William Blake par l' association William Blake - association qui sert à faire connaitre William Blake à travers le monde et présenter son travail - William Blake - L'Association à Nérac

Il s’agit là d’une œuvre importante dans la carrière artistique de Blake, de par l’originalité, le nombre d’années passé, les études nécessaires pour sa réalisation qui se révèle très différente du tableau final d’Hogarth. Cette œuvre est constituée de trois éléments distincts : - tout d’abord une grande gravure de William Blake, représentant « The Beggar’s opera », acte III. Il s’agit de la gravure finale. Nous ne disposions jusqu’à lors dans les musées et chez les collectionneurs que de travaux d’étape. Blake job. William Blake. Fuseli, Illustration du Paradis perdu de J Milton. Johann Heinrich Füssli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Heinrich Füssli

Pour les articles homonymes, voir Füssli. Johann Heinrich Füssli Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778) Œuvres réputées. Peur sur la ville. Le Paradis perdu (John Milton) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Paradis perdu (John Milton)

Couverture de la première édition Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Moreau, le chêne et le roseau. Gustave Moreau. Gustave Moreau. Catalogue sommaire des dessins (dessins 1 - 4830) Musée national Gustave-Moreau. Kay Nielsen’s Stunning 1914 Scandinavian Fairy Tale Illustrations. By Maria Popova Haunting whimsy from the Golden Age of illustration.

Kay Nielsen’s Stunning 1914 Scandinavian Fairy Tale Illustrations

As a lover of illustrated fairy tales and having just returned from Sweden, I was delighted to discover, thanks to the relentlessly wonderful 50 Watts, East of the Sun and West of the Moon: Old Tales from the North (public library; public domain) — a collection of Scandinavian fairy tales, illustrated by Danish artist Kay Rasmus Nielsen (1886-1957), whose work you might recall from the all-time greatest illustrations of Brothers Grimm and the fantastic visual history of Arabian Nights. Originally published in 1914, this magnificent tome of 15 stories was recently reissued by Calla Editions, the same Dover imprint that revived Harry Clarke’s magnificent illustrations for Edgar Allan Poe, and features 25 color illustrations, along with a slew of black-and-white ones, in Nielsen’s singular style of haunting whimsy. 'She could not help setting the door a little ajar, just to peep in, when—Pop!

Out flew the Moon.' ↬ 50 Watts. Kay Nielsen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kay Nielsen

Theodor Kittelsen 1857-1914. Theodor Kittelsen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Theodor Kittelsen

Theodor Severin Kittelsen Theodor Kittelsen, Autoportrait, 1891. Les dessins de trolls de Theodor Kittelsen ont en grande partie influencé la façon dont nous nous représentons les trolls. Le Cœur révélateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cœur révélateur

Le Cœur révélateur (en anglais, The Tell-Tale Heart) est une nouvelle publiée par Edgar Allan Poe en 1843. §Résumé[modifier | modifier le code] Le Cœur révélateur est un récit à la première personne dont le narrateur, anonyme, s'efforce de convaincre le lecteur de sa lucidité et de sa rationalité, mais souffre d'un mal qui « a aiguisé [ses] sens ». Le vieil homme avec lequel il vit a un « œil bleu pâle, avec une taie dessus », un œil de « vautour », qui cause tant de souffrance au narrateur qu'il décide de l'assassiner. Frank T. Zumbachs Mysterious World. James Ensor. Sous le haut patronage deMonsieur Nicolas Sarkozy, Président de la RépubliqueSa Majesté Albert II, Roi des Belges James EnsorLa Mort et les masques© ADAGP, Paris © photo MAMAC Liège Première rétrospective présentée à Paris depuis 1990, cette exposition entend montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par Ensor.

24208. FRANCISCO GOYA. Goya tient cette gageure de jouir d'une égale popularité à l'étranger et dans sa propre patrie. Qui plus est, cette faveur générale, acquise dès son vivant, ne s'est jamais démentie. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de l'Espagne, qui tient à la situation du peintre, d'une part vis-à-vis de son peuple, mais aussi, d'autre part, par rapport à l'évolution générale du temps. L'Espagne a trouvé en Goya un observateur d'une cruelle lucidité, à un moment décisif de son destin historique, alors que s'opérait le renouvellement politique et social du pays à travers le drame d'une guerre de libération nationale. Le Goya du Tres de Mayo (Prado, Madrid) et des Désastres de la guerre se révèle comme le plus espagnol des peintres de l'Espagne. Francisco de Goya. Peintre et graveur espagnol (Fuendetodos, Saragosse, 1746-Bordeaux 1828).

L'art de Goya est celui d'une conscience visionnaire. À son époque, c'est essentiellement le graveur qui fut admiré. Le peintre et portraitiste, non moins exceptionnel, ne conquit sa vraie place qu'à partir de 1900, année de la première rétrospective d'une œuvre qui avait influencé tout le xixe siècle. 1. Crane aux yeux exorbites et. Duvocelle. Julien-Adolphe Duvocelle Crâne aux yeux exorbités. Julien Duvocelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julien Duvocelle[1], né à Lille en 1873, mort à Corbeil-Essones en 1961, est un artiste peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Julien Duvocelle entre à l'École des beaux-arts de Paris, où il suit les cours de Léon Bonnat[2]. Entre 1897 et 1927, Duvocelle expose régulièrement au Salon des artistes français[2]. Serafino Macchiati in Dizionario Biografico. Black is black : le romantisme noir au musée d’Orsay. Johann Heinrich Fussli, le cauchemar, 1781, huile sur toile, 101, 6 x 127,7 cm, Detroit Institute of Art.

Le romantisme noir est un courant volatile, confidentiel. On observe son évolution à travers le prisme de ses revendications, comme l’avancée inquiétante d’une épidémie inconnue. Pas de porte-parole, pas de naissance distincte, pas de source unique. Liste de résultats dans le catalogue des collections. Exposition au Louvre sur les fantômes tels qu’on se les représente à travers l’Histoire. Exposition au Louvre sur les fantômes tels qu’on se les représente à travers l’Histoire par Romaric Gergorin D’Ingres à Kubin en passant par Gauguin et Delacroix, le musée du Louvre présente une introduction au monde des revenants à travers l’Histoire, où la peur de la mort fait peu à peu place au monde des rêves et de l’imaginaire. Où l’éternel retour des visions fantomatiques change de signification à travers le temps.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Gaston Redon Paysage fantastique dans les nuages. Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes. Gaston Redon. Harry Clarke. Harry Clarke (17 March 1889 – 6 January 1931) was an Irish stained-glass artist and book illustrator. Harry Clarke, Illustrations for E. A. Poe. Araigneesouriante. Odilon Redon, l'oeuvre aux noirs. Odilon Redon. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Araignée souriante d'Odilon Redon. Le XIXe siècle fut l’âge de nombreuses découvertes scientifiques qui marquèrent l’imaginaire des artistes et des poètes. La publication de l’ouvrage de Darwin sur L’Origine des Espèces avait orienté les regards vers les sciences et les publications traitant de la botanique et des espèces animales se multiplièrent. Dessins d'Odilon Redon (1840-1916)

12 munchausen. Vous aimez le cinéma? Allez voir l'exposition Doré. Gustave Doré et le pouvoir de l'imagination — Shutterstock Blog France. Gustave Doré : l'illustration en héritage. Qypbjur6. Victor Hugo - Dossier pédagogique "l'expérience graphique" Droite. Hugo, taches. Expo CHIMÈRE nuages d'encre H.DELAMARE. Hugo3.pdf.