background preloader

Stanmaelle

Facebook Twitter

Philagora, ressources culturelles. == Pour la recherche des idées: == Commencez à lire cette page Du beau et du sublime (niveau prépas) L'essentiel est de bien cibler le problème à partir de deux termes du sujet auxquels vous prêterez une particulière attention.

Philagora, ressources culturelles

=D'une part "donner" provoque l'étonnement: en effet ce qui ne se consomme pas ne donne rien, il peut tout au plus susciter une activité contemplative mais c'est cette subjectivité active qui procurera le plaisir ... De même le terme plaisir choque: comment l'art peut-il donner du plaisir si d'une part le plaisir est lié au désir et s('il faut bien admettre avec Hegel que l'art exclut le désir. En effet, si une nudité représentée suscitait le désir, on penserait à autre chose et la contemplation laisserait place à une action intéressée, ce que la représentation rend impossible. Vous pourriez très largement utiliser les textes de Kant auxquels il n'y a rien à ajouter ... Comment l’art embrase le cerveau, Sciences & Prospectives.

L'ART rend Heureux...et Guerit...Creons !!! - " Confidences pour Confidences." Prenez en plein les yeux !

L'ART rend Heureux...et Guerit...Creons !!! - " Confidences pour Confidences."

L'art est reellement une therapie...je ne me lasse pas de gribouiller, de dessiner et d etaler la peinture sur la toile...le procesus est si...agreable . Il libère,il fait rêver...il donne droit aux rêves impossibles , aux fantasmes et aux delires...on ne juge pas l art.On l apprecie ou non, on le ressent ou non ...Dans les "delires": Van Gogh, Pollok,Edvard Munch...mais l'art cest aussi la beauté pure...De Vinci, Miquel Ange,Boticelli...ainsi que la douceur des impressionnistes et j en passe... (à suivre dans Blablabl'ART)... L'art-thérapie , celle que l on fait en suivi psychologique est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Ambassade des Pays-Bas à Paris, France. Actualité | 26 juin 2014 Débat avec le romancier Christophe Ono-dit-Biot et l'historienne de l'art Caroline van Eck le vendredi 27 juin à l'Atelier Néerlandais.

Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Plonger, le cinquième roman de Christophe Ono-dit-Biot (écrivain et journaliste au Point), est un roman d’amour, mais également un roman sur l’art. Le narrateur se demande comment va l’art en Europe, ce ‘musée qui contient tout ce qui va disparaître’? Son personnage principal, une artiste espagnole, se pose plein de questions sur l’art contemporain. Quel est le rôle du critique d’art de nos jours? Voilà le point de départ d’une discussion avec Caroline van Eck, professeur d’histoire de l’art et d’architecture à l’université de Leyde et lauréate du prix Descartes-Huygens 2013. Cette rencontre est organisée et animée par Margot Dijkgraaf, chargée de débats auprès de l'Ambassade des Pays-Bas en France.

Inscription via atelier@minbuza.nl. Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ. Chirico de Georgio.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

Les muses inquiètes.1916. University of Iowa. Museum of Art. Introduction par Annie : L’art est utile, bien sûr. Il s’est créé en France plein de groupes, d’associations autour de la culture, dont une se nomme : « Culture et lien social » ; cela permet à des gens de se rencontrer en parlant de poésie, de littérature, de théâtre… Cela permet de sortir de l’isolement. Débat : GDans une de ses œuvres [R comme résistance tiré du film L’Abécédaire], Gilles Deleuze dit : « L’homme ne cesse pas d’emprisonner la vie, de tuer la vie, la honte d’être un homme. G L’art rend-t-il meilleur ? G La question de rendre meilleur peut concerner aussi bien l’artiste, celui qui crée, que le public qui va accéder aux œuvres d’art.

G Je ne crois pas non plus que l’art puisse rendre meilleur. L’art nous rend-il heureux ? Société Le bonheur, cet état de sérénité et de plénitude durable et équilibré, dépend de multiples paramètres.

L’art nous rend-il heureux ?

L’art peut-il nous aider ? Ces dernières années, les départements de psychologie positive se multiplient au sein des universités. Neurologues, psychiatres, sociologues, généticiens, économistes et chercheurs dans de nombreuses autres disciplines se penchent sur le bonheur. Une nouvelle science est-elle en train d’émerger ? Le bonheur humain est complexe et dépend d’un grand nombre de paramètres génétiques, environnementaux, sociaux, moraux mais aussi de l’ordre de la sensation et de la psychologie. Comment avoir la banane ? Alors que surgit toute une littérature autour du développement personnel, les œuvres de fiction promettent elles aussi de vous donner la banane.