background preloader

Usages & Stats

Facebook Twitter

Internet Broadcasting Grows As Radio Stumbles. #Midem : la consommation de musique dans le monde - Etreintes di. Etat mondial de la musique numérique 2009. Rions un peu avec l’Hadopi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Faut-il surveiller, filtrer et censurer le Net comme le fait la Chine, et comme le prônait récemment le chanteur Bono ? Les droits d'auteur sont-ils plus importants que les droits de l'homme ? Comment se fait-il que ceux qui luttent contre le piratage soient les premiers à vouloir pirater nos ordinateurs ? Comment interpréter le fait que l'UMP, Frédéric Lefebvre, et l'Hadopi elle-même ont, tous, été pris la main dans le pot de confiture en train de "pirater" des contenus protégés dont il ne détenaient pas les droits... pendant, ou depuis l'adoption de la loi ? Associations de consommateurs, de défense des droits de l'homme, de professionnels de l'Internet, de promotion des logiciels libres, parlementaires européens… les opposants à l'Hadopi n'ont eu de cesse de répéter que cette loi serait techniquement inapplicable, et politiquement liberticide.

Au commencement était la DADVSI, loi sur les Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information. L'hiver maudit de l'Hadopi. Analyse : plus la diversité de l'offre est grande, plus les vent. Un ex-téléchargeur fou me confiait il y a peu avoir été sensibilisé par le débat sur la loi Hadopi et s'être remis, depuis quelques mois, à acheter des CD d'artistes qu'il avait à cœur de soutenir.

Il n'est semble-t-il pas le seul dans son cas, si l'on en croit les derniers chiffres publiés par l'Observatoire de la musique pour le mois de janvier 2010. En janvier 2010, il s'est en effet vendu 6,3 millions de CD audio en France, soit une progression de 4,8 % sur un an en volume, la première observée de longue date sur le marché de détail. Les ventes de CD audio continuaient néanmoins à baisser en valeur sur la période d'une année sur l'autre (- 4,7 %), mais beaucoup moins que sur l'ensemble de l'année 2009 (- 9 %), et moins encore qu'en décembre (- 7 %), en novembre (- 7,3 %) ou en octobre derniers (- 8,3 %). Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire de la musique renferme d'autres enseignements.

Le marché du disque gagne 8 % de croissance au 1er semestre 2010. Publié le mardi 11 mai 2010 Version imprimable Musique enregistrée Les chiffres clés du marché de la musique enregistrée au 1er trimestre de l’année 2010 (ventes gros éditeurs H.T. nettes de retours et remises) Au cours du premier trimestre 2010, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 128.6 millions d’euros, dont : 105.5 millions d’euros pour le marché physique (+4.3 %), 23.1 millions d’euros pour le marché numérique (+28.7 %).

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de la musique enregistrée est composé par les ventes physiques à hauteur de 82 % et par les ventes numériques à hauteur de 18 % (contre respectivement 85 % et 15 % au premier trimestre 2009). LES VENTES PHYSIQUES DE MUSIQUE ENREGISTREE : 105.5 millions d’euros (+ 4.3 %) (Ventes gros H.T., nettes de retours, remises et ristournes) Pour la première fois depuis 2005, le marché physique connaît une progression. Pour le marché audio : +3.8 % pour le marché vidéo : +8.7 % Enfin le poids du streaming passe de 7 % à 11 %.