background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Même pas mort dans ma deuxième vie numérique ! Le sujet est troublant, dérangeant.

Même pas mort dans ma deuxième vie numérique !

Pourtant, il faudra bien se pencher dessus, alors qu’un business commence à émerger autour de la gestion de votre vie numérique, de l’archivage de votre vie numérique, avec notamment le projet Total Recall ourdi par un Docteur de Mabuse de Microsoft. Votre vie numérisée pour l'éternité, l’immortalité digitale, la transcendance de l'humanité et son "augmentation" par la machine...Justement, il en était question au cours de la soirée #jesuismort , organisée mardi à La Cantine par nos amis de L'Atelier des Médias de RFI, Silicon Maniacs et Owni (retrouverez la vidéo à la fin de ce billet).

Un truc de doux de dingues ? Pas si sûr quand Eric Schmidt de Google s'y met et déclare : "Ce que nous essayons de faire c'est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les gens à faire mieux les choses qu'ils n'arrivent pas à faire bien"... Nos traces numériques esquissent déjà des prémices à notre postérité digitale. La e-mémoire: rêve transhumaniste ou cauchemar déshumanisé? » Article » OWNI, Digital Journalism. Derrière son projet de numérisation des souvenirs MyLifeBits, un ingénieur de Microsoft imagine une mémoire numérisée... mais aussi une vie non vécue.

La e-mémoire: rêve transhumaniste ou cauchemar déshumanisé? » Article » OWNI, Digital Journalism

En fondant la Bibliothèque d’Alexandrie en 288 avant JC, Alexandre le Grand nourrissait le projet fou de conserver tout le savoir de l’humanité depuis l’invention de l’écriture à Sumer et Babylone. Sous l’empire romain et au plus haut de sa gloire, cette merveille de l’Antiquité compta jusqu’à 700.000 volumes sur papyrus et parchemins…avant d’être détruite et pillée par les disciples chrétiens du dernier des Ptolémée en l’an 642 comme le raconte le récent peplum Agora. Les savants et philosophes furent expulsés et toute cette mémoire partit en fumée, plongeant le monde dans l’éclipse intellectuelle et scientifique du bas moyen-âge. A l’époque nulle copie de sauvegarde n’était disponible… L’homme est poussière et retournera à la poussière, mais ses souvenirs resteront gravés sur silicium dans une quête si humaine d’éternité.

Sciences : Vivre 130 ans, l'incroyable révolution de la science. L'homme, pour la première fois, peut modifier et créer la vie en assemblant des molécules comme des Lego.

Sciences : Vivre 130 ans, l'incroyable révolution de la science

Les perspectives sont vertigineuses : régénérer ou modifier des organes ou en concevoir de toutes pièces. Et, au bout du chemin, l'utopie hallucinante d'un monde de «post humains» immortels. Un rêve ou un cauchemar ? Moscou. Devant son tableau noir, l'homme dessine des courbes et des formules mathématiques. Si Skoulatchev s'agite devant son tableau noir, c'est pour expliquer comment le médicament anti-âge qu'il a mis au point fonctionne. A plusieurs milliers de kilomètres de là, au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, personne ne considère les travaux de Vladimir Skoulatchev comme de la science-fiction. L'ultime frontière: reprogrammer la vie A travers le monde, des milliers de scientifiques comme ceux que nous venons de présenter explorent les chemins de notre longévité.

Dès 1958, le savant français Jean Rostand avait prédit ce changement. Humain, trans-Humain » Article » OWNI, Digital Journalism. La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie.

Humain, trans-Humain » Article » OWNI, Digital Journalism

Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Au “transhumain”. Ou plus précisément, puisque rien n’est encore fait, à tous les artisans de ce mouvement, qui croient en l’avènement d’une humanité nouvelle aux alentours de 2029. Non, ceci n’est pas une vaste blague ou un scénario de SF mal ficelé. Pour ses partisans, l’Homme sera très bientôt capable de se transcender en une entité à la fois organique et mécanique, susceptible de pallier à toutes les tares de sa condition. Au-delà de l’humain, c’est tout son écosystème que le transhumanisme croit pouvoir sauver.

Énième lubie céphalo-centriste ?