background preloader

Surrendement généralisé

Facebook Twitter

Le château de carte de la dette européenne. "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… " L’air est bien connu. Les membres de l’UE se tiennent par la barbichette, et surtout par la dette, mais personne ne rit. Le porte-parole du gouvernement allemand s’en est d’ailleurs inquiété : Il y a des indications laissant entrevoir que des banques allemandes pourraient être affectées par les problèmes irlandais. En acceptant de sauver l’Irlande, comme ils s’y sont engagés lundi, les ministres des finances de l’UE souhaitent garantir la stabilité de la zone euro. Le "web de la dette européenne" publié au printemps 2010 par le New York Times (que nous avons actualisé ci-dessus à partir des chiffres de la banque des règlements internationaux) fait apparaître ces interactions très fortes existant entre les institutions bancaires et financières européennes. Les grands pays ont donc beaucoup à perdre d’une crise financière affectant l’un des "PIGS" (Portugal, Ireland, Greece, Spain) ou des "PIIGS" (les mêmes plus l’Italie).

Europe’s non-performing loan zones. Europe's financial contagion | The Washington Post. In and Out of Each Other’s European Wallets. Debt and the economy: The 85% rule, or don't start from here. Comment on achète de la dette publique. Temps de lecture: 5 min Mis sous pression par une dette et un déficit importants, le Portugal doit émettre, mercredi 11 janvier, pour 750 millions à 1,25 milliard d'euros de dette d'Etat. La semaine dernière, le quotidien espagnol El Pais révélait lui que la Chine se serait engagée à acheter pour 6 milliards d’euros de dette espagnole, alors que d’après La Tribune, elle détiendrait déjà plus de 7% des dettes publiques de la zone euro. Mais par quels circuits concrets circule cette dette? Comment l'achète-t-on, comment la vend-on, comment sait-on qui la détient?

Eclairage à partir du cas hexagonal. Qui «fabrique» la dette française pour la vendre? Chaque année, l'Etat français crée de la dette pour couvrir le déficit budgétaire et assurer le «service de la dette», c'est-à-dire le paiement des intérêts et le remboursement du principal arrivant à échéance. Comment achète-t-on cette dette? Comment la revend-on? Entre achats et reventes, qui possède cette dette française au final?