
Subventions a la presse
Get flash to fully experience Pearltrees
Petite presse en ligne deviendra grande (ou pas)
Alors que démarre ce matin la 3e journée de la presse en ligne, organisée par le Spiil, Aurélie Filippetti était auditionnée mercredi pour le projet de loi de finances 2013 - mission Médias, Livres et industries culturelles. Situation des aides à la presse et des distinctions budgétaires qui opposent encore la presse en ligne à la presse papier. La journée de la presse en ligne du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) commence tout juste ce matin et compte bien mettre sur la table l’inutilité des aides et subventions à la presse, notamment à travers un manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique . Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, était quant à elle auditionnée mercredi sur le projet de loi de finances 2013 (PLF 2013) à la Commission des affaires culturelles.La presse prend cher
Quelques jours avant le site de l'Assemblée, nous publions le rapport parlementaire sur l'économie de la presse, préparé dans le cadre des débats sur la loi de finances 2013. Rapport accablant pour la presse papier, incapable de s'adapter au numérique. Et qui révèle les montants exacts des aides reçues par les grands titres en 2011 et leur utilisation. Mercredi matin à l’Assemblée, le député Michel Françaix présentait les conclusions de ses travaux sur les médias et la situation de la presse française , dans le cadre des auditions et votes du projet de loi de finances 2013.Un milliard pour la presse écrite, en France
L'actu media web - Un demi-milliard d'aides à la presse, et combien pour le numérique ?
Il est toujours passionnant de se plonger dans le Budget du ministère de la culture lorsque l'on est journaliste. Non pas que le document de présentation, d'une soixantaine de pages ( consultable sous ce billet ) soit d'une drôlerie exagérée.Subventions à la presse: dix ans sans contrôle strict » Article » OWNI, Digital Journalism
Subventions à la presse: chère jeunesse » Article » OWNI, Digital Journalism
Deux rapports soulignent que les larges subventions accordées par l'État aux éditeurs de journaux n'ont pas été utilisées à bon escient. Deux ans après les états généraux de la presse écrite, des députés constatent que les éditeurs de journaux se sont, le plus souvent, contentés d’aller à la pêche aux subventions sans remettre en question leur fonctionnement. Le rapport et les avis qu’ils ont examiné dans le cadre de l’élaboration du budget 2011 parle de « fiasco », d’ « effet d’aubaine » et parfois de « scandale » .
Les états (inutilement) généreux de la presse écrite » Article » OWNI, Digital Journalism
Au vu de la désorganisation des différents systèmes de subvention de la presse et des difficultés pour contrôler leur utilisation, le rapport Cardoso sur “la gouvernance des aides publiques à la presse” présente 15 propositions pour améliorer leur efficacité. Le 8 septembre dernier, le consultant Aldo Cardoso a remis aux ministres du Budget et de la Culture son rapport sur “la gouvernance des aides publiques à la presse”. Long d’une centaine de pages, ce rapport présente 15 propositions, applicables sur une période de 5 ans (2012 – 2016) et destinées à améliorer le contrôle, l’utilisation et l’efficacité des aides que l’État octroie à la presse. Le 23 janvier 2009, lors d’un discours détaillant les grandes mesures tirées des États Généraux de la presse écrite, Nicolas Sarkozy avait souligné la nécessité de “clarifier les objectifs, modifier la gouvernance et contrôler l’utilisation” de la vingtaine d’aides à la presse qui existent aujourd’hui en France.
Rapport Cardoso : les subventions inorganisées d’une presse sous perfusion » Article » OWNI, Digital Journalism
Aides à la presse: le rapport Cardoso en 5 tableaux
Le rapport Cardoso compare le système de subventions de la presse comme un "système d'assistance respiratoire permanent". Voici 5 illustrations commentées qui mettent en perspective les propos du rapport. Le consultant Aldo Cardoso a remis le 8 septembre aux ministres de la communication et du budget un rapport sur le système d’aides publiques à la presse, qu’il qualifie de «système d’assistance respiratoire permanente». En attendant un compte rendu détaillé (le document est consultable au pied de ce billet), on peut sortir quelques images stupéfiantes de l’étude. Les aides à la presse ont connu une augmentation significative entre 2008 et 2009, sous l’impulsion des Etats Généraux de la Presse Ecrite notamment.
Le rapport Cardoso en 5 visualisations » Article » OWNI, Digital Journalism
Vous voulez subventionner l’information, la presse et le journalisme ? Il y a une idée que je pourrais défendre. Mais ça n’est pas celle de Nicolas Sarkozy, qui vient de donner aux journaux français une subvention de 600 millions d’euros pendant trois ans -comprenant un abonnement gratuit d’un an à l’âge de 18 ans- en plus des 280 millions par an qu’ils reçoivent aujourd’hui.
Des subventions à la presse ? Essayez plutôt ça...
Lee Bollinger: Journalism Needs Government Help
By LEE C. BOLLINGER We have entered a momentous period in the history of the American press.Suite à l'enquête initiée sur OWNI et la mise en ligne des 500 documents concernant les subventions à la presse, Philippe Jannet (LeMonde.fr) a souhaité revenir plus longuement sur le sujet. Le 9 août dernier, nous avons publié un premier article sur les détails du fonds de modernisation. Nous y abordions l’attribution au Monde interactif, qui détient Lemonde.fr , d’une subvention alors même que son PDG Philippe Jannet avait déclaré ne pas en avoir reçu depuis 2002.
Philippe Jannet (LeMonde.fr): “Une plus grande transparence serait la bienvenue” » Article » OWNI, Digital Journalism
L’État spolie les blogueurs
Je dois être naïf. Je ne suis pas l’actualité alors je tombe des nues quand, sur Twitter, François Bon attire mon attention vers un article du Monde où j’apprends que la presse en ligne va recevoir 60 millions d’Euros de subvention. Et pourquoi je ne reçois rien moi ? Pourquoi nous autres blogueurs qui écrivons presque tous les jours et donc participons bien à la presse en ligne ne recevons-nous rien ? Ok nous n’avons pas déposé de dossiers pour demander les subsides de l’État.- Kiosque à journaux en novembre 2008. REUTERS/Benoit Tessier - Toute la nature de la relation de Nicolas Sarkozy aux médias était perceptible le 23 janvier 2009 lors de la présentation des mesures gouvernementales en faveur de la presse. Cette relation se résume à deux concepts: sujétion et léger mépris.
Le jour où Sarkozy a acheté la presse
Mise sous tutelle de la presse en ligne ?

