background preloader

Semantique

Facebook Twitter

Contrer les idées reçues sur le Web sémantique. La médiatisation d'un nouveau concept, d'une nouvelle notion, d'une nouvelle technologie et de nouvelles perspectives s'accompagne immanquablement d'analyses plus ou moins farfelues, d'incompréhensions et d'interprétations erronnées (parfois volontairment pour profiter du buzz).

Contrer les idées reçues sur le Web sémantique

Le Web sémantique n'échappe à cette tendance. A l'instar de James Hendler qui a publié sa FAQ non officielle sur le Web sémantique, je vous propose de mon côté de revenir sur quelques idées reçues sur le Web sémantique. « Le Web sémantique consiste à faire des documents XML valides par rapport à un schéma XML » Cette idée reçue, qui provient de la confusion entre RDF et XML, est alimentée par un abus de langage utilisé régulièrement par les promoteurs d'une stricte application des standards (X)HTML? /CSS? Web sémantique : y aura-t-il une application qui tue ? « Intern. Par Hubert Guillaud le 21/01/08 | 3 commentaires | 14,760 lectures | Impression Quelle sera l’application phare du web sémantique ?

Web sémantique : y aura-t-il une application qui tue ? « Intern

C’est la question que se pose Alex Iskold dans Read/Write Web, alors que le web sémantique, dit-il, “approche de la maturité”. Une maturité qui se jauge d’ailleurs à l’aune des premières applications publiques. Comme ces 10 applications sémantiques à surveiller qu’évoquaient le Read/Write web quelques semaines plus tôt. Un panel assez intéressant d’applications sémantiques en bêta ou déjà disponibles comme :