background preloader

Sacem

Facebook Twitter

Spoliation des juifs : Le lourd passé de la Sacem. Jean-Loup Tournier a donc plié.

Spoliation des juifs : Le lourd passé de la Sacem

Après des semaines de dénégations outrées, le président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a fini par accepter, le 3 juin, que la commission Mattéoli, chargée par le gouvernement d'enquêter sur les spoliations pendant l'Occupation, se penche enfin sur les archives de cette institution qu'il dirige depuis trente-huit ans. Celle-ci est au centre d'un scandale historico-financier depuis la révélation, au début de mai, de l'existence de documents, retrouvés par un compositeur, Daniel Vangarde, qui démontrent que les responsables de la Sacem ont pris l'initiative, pendant la guerre, de saisir les droits des auteurs et des compositeurs juifs et de bloquer l'argent recueilli sur des comptes dont personne n'a pour l'instant retrouvé la trace.

Après les banques, les assurances et le patrimoine immobilier de la ville de Paris, c'est aujourd'hui le monde du show-business qui se trouve confronté à son trouble passé. Les producteurs dénoncent l'accord entre YouTube et les sociétés de gestion. Les coiffeurs coupent le son pour protester contre la SACEM. Droit d'auteur. Vers la fin du monopole de la Sacem ? En juillet dernier, la Commission européenne donnait à vingt-quatre sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) européennes un délai de quatre-vingt jours pour mettre fin à leur monopole de fait sur leur marché national.

Vers la fin du monopole de la Sacem ?

Puis le délai était allongé à la mi-mars 2009, sans réelle avancée. SARD : la rémunération des auteurs par le don obligatoire ? - Nu. Légère baisse pour la Sacem en 2008. Hier, lundi 22 juin, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) tenait sa conférence de presse annuelle.

Légère baisse pour la Sacem en 2008

Elle a permis d'introduire le nouveau président, Claude Lemesle, qui vient remplacer Laurent Petitgirard. L'occasion également de présenter le rapport annuel de la société de gestion collective pour 2008. Les temps se sont pas à l'euphorie. Mais les pertes (-0,4% des perceptions) restent relatives pour un secteur dit en pleine crise . «Malgré ce contexte défavorable encore aggravé par les difficultés dues à la crise économique et financière, la Sacem est parvenue à en limiter l’impact puisque les perceptions n’ont subi qu’un léger recul de 0,4% en 2008 et s’établissent à 755,8 millions d'euros» , indique ainsi Bernard Miyet, le président du directoire reconduit, en introduction du rapport annuel.

Origine des droits pour 2008 (Source : Sacem) Comment la Sacem se goinfre... Les scandales de la machine Sacem. 01net. le 10/01/02 à 07h00 La Sacem joue vraiment de malchance.

Les scandales de la machine Sacem

Lorsqu'elle a voulu baptiser sa nouvelle société internationale destinée à gérer les droits d'auteur version numérique (autrement dit à contrer les pirates de l'internet), elle a choisi... FastTrack, le nom d'un fournisseur de sites pirates*. Les intéressés auraient légitimement pu porter plainte pour contrefaçon !

Si, au moins, notre Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ne traînait pas d'autres casseroles... Comment se répartissent les rôles ? Alors que la Sacem fustige les pirates qui mettent en danger l'i. Qui a dit que l’industrie de la musique souffrait du piratage ?

Alors que la Sacem fustige les pirates qui mettent en danger l'i

La SACEM, par exemple, qui donne fréquemment des leçons d’éthique aux vilains pirates qui mettent en péril l’industrie du disque. Si la culture est en danger, les dirigeants de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui gère les droits des artistes se portent très bien… Le rapport 2010 (en PDF) de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits est sorti en avril.

Et la Sacem, comme les autres sociétés chargées de percevoir l’argent pour les ayants droits, y sont pointés du doigt. Epluché par le site Numerama la semaine dernière, le document a été peu repris par la presse (à part par Emmanuel Berretta du Point qui fustige les notes de frais mirobolantes des dirigeants). Outre les charges de gestion qui augmentent trois fois plus vite que les perceptions entre 2006 et 2008, le rapport dénonce les revenus en vigueur au sein de ces sociétés. Quasi-monopole. Adieu♪, Monsieur le professeur♫, Bonjour, Madame la SACEM - Jour. Via Embruns, un article d'Ouest France relate la mésaventure survenue à une école primaire sis à Peillac, riante bourgade du Morbihan.

Adieu♪, Monsieur le professeur♫, Bonjour, Madame la SACEM - Jour

Lors de la fête de fin d'année donnée le 17 juin dernier, trois instituteurs partant à la retraite ont eu droit à la figure imposée depuis 1968 : la chorale des élèves réunis leur ont chanté "Adieu Monsieur le Professeur". Moment émouvant à n'en pas douter, relaté comme il se doit dans la presse locale. Fatalitas. En effet, la SACEM lit la presse locale et a ainsi appris qu'une kermesse avec sonorisation générale avait effectué une représentation publique sans perception de droit d'entrée d'une oeuvre figurant à son répertoire : Adieu, Monsieur le professeur, paroles Hugues Aufray et Vline Buggy, musique de Jean Pierre Bourtayre, composée en mai 1968 et sortie en août de la même année.

Sans autorisation préalable, la SACEM semble appliquer un tarif plus élevé à titre de sanction, soit 75 euros, à en croire l'article. L'école tombe des nues. La sacem réclame l'équité des aides.