RSA

Facebook Twitter

Les échecs du RSA. Par Guillaume Allègre Le Comité national d’évaluation du Revenu de solidarité active (RSA) a publié le 15 décembre son rapport final.

Les échecs du RSA

Il s’appuie sur des données administratives recueillies avant et après la mise en place du RSA et non plus sur des données expérimentales. Le rapport souligne deux échecs de la réforme : les effets sur l’emploi ne sont pas discernables et la réduction de la pauvreté est fortement limitée à cause d’un important non-recours à la partie « complément de revenus pour travailleurs pauvres » (RSA activité). RSA : Assistanat ? Jean GADREY » Blog Archive » Quelques gros mensonges sur l’assistanat et sur les chômeurs. Extraits d’une intervention devant un public à forte proportion de travailleurs sociaux et de chômeurs et RSAistes.

Jean GADREY » Blog Archive » Quelques gros mensonges sur l’assistanat et sur les chômeurs

Sources : lemonde.fr du 10 mai (« cinq idées reçues sur l’assistanat ») + ONPES (observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale) + Médiapart + divers 1. La France dépense plus en aides sociales que les autres pays d’Europe ? C’est faux. Ainsi, pour les dépenses en minima sociaux, “Nous sommes dans la moyenne européenne des 27 pays”, selon Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE. De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin.

Comme le susurre la ritournelle, tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont, ils nous l’ont volé...

De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin

Quand la fraude aux minima sociaux devient légitime Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habituerontRené Char. RSA : les propositions de Laurent Wauquiez suscitent un tollé à gauche et divisent la droite, Actualités. Politique : Sarkozy fait de l'assistanat un thème de 2012. En ouvrant une brèche sur le RSA, Laurent Wauquiez a levé un tabou sur le régime des prestations sociales.

Politique : Sarkozy fait de l'assistanat un thème de 2012

Tout ça pour ça ! Un grand pavé dans la mare lancé par Laurent Wauquiez déclenche un charivari, suivi d'un double recadrage, primo-ministériel et présidentiel. Mais quelques jours plus tard, on entend un tout autre son de cloche. François Fillon a critiqué Laurent Wauquiez sur «la forme», mais il a reconnu qu'il fallait «corriger» le RSA. Politique : Une majorité de Français pour une contrepartie au RSA. Selon un sondage Opinionway, les propositions de Laurent Wauquiez sont plébiscitées.

Politique : Une majorité de Français pour une contrepartie au RSA

Laurent Wauquiez a-t-il dit tout haut ce qu'une majorité de Français pense tout bas ? C'est ce que semble indiquer notre sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI. Et la sortie du leader de la Droite sociale contre le RSA n'a pas séduit que la droite, puisque 65 % des personnes interrogées, toutes tendances confondues, estiment qu'il faut «plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du smic». La proposition recueille l'adhésion de 83 % des sympathisants de l'UMP, mais 55 % de ceux du PS l'approuvent également, ainsi que 74 % de ceux de l'extrême gauche. Un vrai plébiscite, qui transcende largement les clivages partisans.

Polémique sur le RSA : de quoi parle-t-on ? La polémique sur le RSA a peut-être le mérite de relancer le débat démocratique sur un sujet de société qui n'a aucune raison de faire l'objet d'un tabou.

Polémique sur le RSA : de quoi parle-t-on ?

Mais, à force d'erreurs et d'approximations, elle ne contribue sûrement pas à éclaircir une question déjà passablement embrouillée. Quelques rappels ne semblent donc pas inutiles. Premier point : existe-t-il un problème de cumul de minima sociaux ? Le débat engagé sur le supposé cumul des minima sociaux est en réalité un faux... Louis-Marie Bachelot : contre « l’Etat nounou », pour l’allocation universelle « Nouvelles de France / NDF. L’UMP lance la chasse aux pauvres.

Autres articles L’UMP de Sarkozy étant entrée en campagne, il devient nécessaire d'avoir d'une cuvette à portée de la main pour écouter les zinfos.

L’UMP lance la chasse aux pauvres

Ces mendiants de la politique sont prêts à tout pour sauver leur bectance.