Revolution personnelle

Facebook Twitter

Comment vivre bien et autrement ? A l'occasion de son trentième anniversaire, Alternatives Economiques a organisé une journée de débats le 27 novembre 2010 autour du thème : « Quelles alternatives pour les trente prochaines années ?

Comment vivre bien et autrement ?

» Compte rendu vidéo de la quatrième table ronde sur comment vivre bien et autrement. Intervention de Patrick Viveret, philosophe. 12 Lessons Learned from Year One of Jobless Freedom « Far Beyond The Stars. Jacques Attali: Trois principes pour 2010. Naturellement, on pourrait en ce début d'année, et c'est notre tendance naturelle, faire la liste infinie des événements épouvantables dont on peut craindre l'avènement.

Jacques Attali: Trois principes pour 2010

Et celle, moins longue, de ceux qu'on peut espérer voir se réaliser. Il est dans l'air du temps, en particulier dans l'Europe d'aujourd'hui, de faire d'abord la liste des catastrophes, personnelles et collectives. Moins pour s'y préparer et tenter de les éviter, que pour jouir, inconsciemment, de ces risques, qui menacent, pense-t-on, surtout les autres; et pour profiter au mieux, égoïstement, de cette situation de rescapés provisoires, ce que nous sommes tous, en fait, chacun à notre facon. publicité. Le Flux: c’est d’abord une révolution personnelle. Transformer la société en se transformant soi-même. Je n’ai jamais cru qu’il y a avait d’autres possibilités. Les révolutions qui ne se produisent pas à l’intérieur des gens ne finissent que par reconstruire le même monde que celui qu’elles ont abattu.

Je n’ai jamais défendu d’autres principes. Dans Le peuple des connecteurs, j’ai cherché à montrer l’impuissance des puissants et des représentants. Tu peux rêver, j’ai droit d’agir. J’ai souvent vu cité depuis dix jours L’Éloge de la métamorphose de Morin et j’ai repensé à la trilogie de Krakauer.

Tu peux rêver, j’ai droit d’agir

Nous n’aurions jamais connu ses héros s’ils n’étaient pas morts, parfois il se produit le contraire… par exemple pour Morin, nous n’aurions jamais autant entendu parler de lui s’il n’avait pas été en aussi bonne santé à 88 ans. Dans cet article Morin illustre la Metasystem Transition Theory proposée par Valentin Turchin en 1977, année où sortait le premier tome de la Méthode qui ne l’évoque pas (si mes souvenirs sont bons).

L’article est passionnant, je tire mon chapeau à Morin, même s’il n’est pas l’auteur de cette théorie. CHANGER DE VIE. "Indignez-vous !" de Hessel : gros succès à petit prix. 400 000 exemplaires en deux mois, vendu 3 euros : l’ouvrage de Stéphane Hessel dynamite le marché du livre.

"Indignez-vous !" de Hessel : gros succès à petit prix

La couverture d’« Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel Et chez vous, combien d’exemplaires de « Indignez-vous ! » sous le sapin ? Citoyenreferent. Faut –il instaurer un impôt progressif sur la consommation ? Si vous hésitez encore pour le cadeau de Noël que vous destinez à votre mari, épouse, compagnon, maîtresse, ou significant other », comme on dit, que diriez-vous d’une voiture ?

Faut –il instaurer un impôt progressif sur la consommation ?

Oui, je veux parler d’ une de ces voitures de rêve qui feront bisquer les amis, moins gâtés par le Père Noël. Pourquoi pas, par exemple, la Bugatti Veyron ? La SACEM allemande veut taxer les chansons chantées dans les maternelles. Ce n'est pas une nouveauté, les ayants droit conspuent depuis plusieurs années le piratage qu'ils accusent d'être responsable de tous les maux de l'industrie du divertissement.

La SACEM allemande veut taxer les chansons chantées dans les maternelles

Mais parfois, c'est à se demander si la rigidité des ayants droit, notamment les sociétés de gestion des droits d'auteur, ne les conduit pas à creuser eux-mêmes leur propre tombe. C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'un article du Deutsche Welle, un site d'information sur l'Allemagne. La SACEM allemande (GEMA, pour Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte) réclame aux écoles maternelles le paiement d'une redevance pour les autoriser à interpréter certaines chansons protégées par le droit d'auteur.

Selon un porte-parole de la GEMA, Peter Hempel, il ne s'agit pas de faire payer systématiquement les écoles maternelles. Le revenu maximum, un levier pour le changement. En une trentaine d’années, les écarts de rémunérations ont explosé.

Le revenu maximum, un levier pour le changement

Alors qu’un grand dirigeant d’entreprise, pendant les Trente glorieuses, gagnait environ 35 fois le salaire moyen de ses employés, le rapport est au-jourd’hui de 1 à 300. Face à un tel constat, l’idée d’un revenu maximum fait son chemin dans le débat public. Passage en revue des arguments en sa faveur. Hongrie: la censure frappe déjà! A peine entrée en vigueur, la nouvelle loi hongroise sur les media menace déjà une petite radio indépendante.

Hongrie: la censure frappe déjà!

Deux quotidiens hongrois et un journal allemand ont protesté ce matin contre les atteintes à la liberté de la presse. La France dénonce une une "altération profonde de la liberté de la presse". A la "Une" du plus important quotidien hongrois, Nepszabadsag, une seule phrase : "La liberté de la presse n'existe plus en Hongrie". Se changer soi pour changer le monde - accueil. Bootstrapping social. Dans Le peuple des connecteurs, j’avais montré que les gouvernements ne pouvaient pas faire grand-chose pour régler la crise de la complexité.

Bootstrapping social

Dans Alternative nomade, je pars du constat qu’ils ne font rien pour régler la crise climatique. En conséquence, si l’action directe sur l’ensemble de la société semble bouchée, tout au moins inefficace, il nous reste à user de notre liberté individuelle. Ceux qui n’ont pas le courage de se remettre en question me répondent alors que j’ai une vision idéale des hommes, que je suis trop optimiste, que je place trop d’espoirs en notre capacité de nous réformer. Internet Use Makes Us Happier, Says Mental-Health Study. De l’esclavage au salariat,du salariat à l’artisanat. Va expliquer à un mec sur une chaine de montage de bagnoles par exemple que dorénavant sa structure ne sera plus pyramidale mais en réseau !

De l’esclavage au salariat,du salariat à l’artisanat

Soit il rigole et continue à serrer ses boulons, soit il te balance sa clé à molette dans la tronche ! Personne ne va rien expliquer à personne. Un matin, la chaîne de montage sera fermée et ce n’est pas à moi que le mec enverra sa clé dans la tronche. Je ne serai pour rien dans la délocalisation voire la faillite de son usine. Nous venons d’assister à la gloire du capitalisme et nous avons constaté que l’écart se creuse toujours plus entre les pauvres et les riches. Vous vivez six heures de plus par jour. Voici une passionnante publication scientifique à verser en urgence au dossier politiquement brûlant du sauvetage des régimes de retraite. Signée du démographe James Vaupel (université de Duke, Max Planck Institute de Rostock) elle est disponible dans les colonnes (datées du 25 mars) de l'hebdomadaire britannique Nature.

Fruit d'une impressionnante synthèse des données chiffrées sur les évolutions de l'espérance de vie humaine, ce travail n'est pas sans donner le vertige. L'auteur explique en substance que les populations des pays développés vivent désormais au moins une décennie de plus que leurs parents; et ce non parce que le processus physiologique naturel du vieillissement aurait été été ralenti ou inversé, mais tout bonnement parce que ces populations restent en bonne santé tout en avançant durablement en âge. Cultiver son jardin est un acte politique. Comment s’étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Qui sent encore qu’il peut participer aux choix qui concernent son avenir ? Nos dirigeants ont certes pris la barre à la suite d’un vote, mais nombre de leurs décisions ne correspondent pas à ce pour quoi ils ont été élus. Leur tâche se limite à un pilotage aléatoire du quotidien, qui n’ouvre aucune perspective d’avenir.

Pire : il l’oblitère, en assurant la pérennité d’un modèle de croissance illimitée dont plus personne n’ignore qu’il est incompatible avec la finitude des ressources planétaires.