background preloader

Revolution personnelle

Facebook Twitter

Comment vivre bien et autrement ? A l'occasion de son trentième anniversaire, Alternatives Economiques a organisé une journée de débats le 27 novembre 2010 autour du thème : « Quelles alternatives pour les trente prochaines années ? » Compte rendu vidéo de la quatrième table ronde sur comment vivre bien et autrement. Intervention de Patrick Viveret, philosophe Intervention d'Irène Théry, sociologue, directrice d'études à l'EHESS Intervention d'Alain Lipietz, économiste, ancien député européen Visionnez les autres tables rondes : Comment réguler le capitalisme ?

Comment revenir à un plein emploi de qualité ? Comment réduire les inégalités ? Commenter cet article. Jacques Attali: Trois principes pour 2010 | slate. Naturellement, on pourrait en ce début d'année, et c'est notre tendance naturelle, faire la liste infinie des événements épouvantables dont on peut craindre l'avènement. Et celle, moins longue, de ceux qu'on peut espérer voir se réaliser. Il est dans l'air du temps, en particulier dans l'Europe d'aujourd'hui, de faire d'abord la liste des catastrophes, personnelles et collectives.

Moins pour s'y préparer et tenter de les éviter, que pour jouir, inconsciemment, de ces risques, qui menacent, pense-t-on, surtout les autres; et pour profiter au mieux, égoïstement, de cette situation de rescapés provisoires, ce que nous sommes tous, en fait, chacun à notre facon. publicité Faire la liste des événements positifs semble moins intéressants.

Soit parce que, pour certains, on ne peut en rien aider à leur avènement et qu'on a alors le sentiment qu'en parler n'apporterait rien. Il est encore possible d'éviter ce destin, sans en passer, comme trop souvent en Europe, par des épisodes violents. 1. 2. Le Flux: c’est d’abord une révolution personnelle. Transformer la société en se transformant soi-même. Je n’ai jamais cru qu’il y a avait d’autres possibilités. Les révolutions qui ne se produisent pas à l’intérieur des gens ne finissent que par reconstruire le même monde que celui qu’elles ont abattu. Je n’ai jamais défendu d’autres principes. Dans Le peuple des connecteurs, j’ai cherché à montrer l’impuissance des puissants et des représentants. Le contrôle ne fonctionne que dans une société simple, plus dans la notre. Alors c’est à titre individuel que nous devons prendre la maîtrise de notre vie ce qui implique en second temps une maîtrise de la société.

Le cinquième pouvoir ne fait que donner des exemples. Tout le monde a retenu l’idée d’un cinquième pouvoir médiatique. J’ai toujours cherché à vivre selon ces principes. On me reproche alors mon élitisme. La situation pour moi est très simple. L’alternative nomade est une fois de plus une tentative pour aborder le même sujet, avec un aspect pratique. Utopie peut-être. Tu peux rêver, j’ai droit d’agir. J’ai souvent vu cité depuis dix jours L’Éloge de la métamorphose de Morin et j’ai repensé à la trilogie de Krakauer.

Nous n’aurions jamais connu ses héros s’ils n’étaient pas morts, parfois il se produit le contraire… par exemple pour Morin, nous n’aurions jamais autant entendu parler de lui s’il n’avait pas été en aussi bonne santé à 88 ans. Dans cet article Morin illustre la Metasystem Transition Theory proposée par Valentin Turchin en 1977, année où sortait le premier tome de la Méthode qui ne l’évoque pas (si mes souvenirs sont bons). L’article est passionnant, je tire mon chapeau à Morin, même s’il n’est pas l’auteur de cette théorie. Une métasystème transition se produit quand des sous-systèmes s’assemblent à l’aide d’un mécanisme de contrôle et forme un système plus grand qui démontre des caractéristiques émergentes. Exemple un organisme qui intègre des cellules individuelles et qui leur confèrent un nouveaux type de comportement.

Morin reste optimiste. 1. 2. 3. . , Dialogue. CHANGER DE VIE. Citoyenreferent. Faut –il instaurer un impôt progressif sur la consommation ? Si vous hésitez encore pour le cadeau de Noël que vous destinez à votre mari, épouse, compagnon, maîtresse, ou significant other », comme on dit, que diriez-vous d’une voiture ? Oui, je veux parler d’ une de ces voitures de rêve qui feront bisquer les amis, moins gâtés par le Père Noël.

Pourquoi pas, par exemple, la Bugatti Veyron ? Certes, son prix a un peu augmenté, cette année, elle est passée à 1 430 000 Euros et de toute façon, il y a une liste d’attente assez longue. Bon, pour les budgets plus modestes, je recommande la Lamborghini Reventon à seulement 1 020 000 Euros. Si, comme à nous, ces chiffres vous donnent le vertige, s’ils vous exaspèrent, si vous vous demandez quelles sortes de jouissance une micro-classe de super-riches peut bien tirer de la possession de gadgets aussi coûteux, écoutez bien cette émission. La SACEM allemande veut taxer les chansons chantées dans les maternelles. Ce n'est pas une nouveauté, les ayants droit conspuent depuis plusieurs années le piratage qu'ils accusent d'être responsable de tous les maux de l'industrie du divertissement.

Mais parfois, c'est à se demander si la rigidité des ayants droit, notamment les sociétés de gestion des droits d'auteur, ne les conduit pas à creuser eux-mêmes leur propre tombe. C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'un article du Deutsche Welle, un site d'information sur l'Allemagne. La SACEM allemande (GEMA, pour Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte) réclame aux écoles maternelles le paiement d'une redevance pour les autoriser à interpréter certaines chansons protégées par le droit d'auteur. Selon un porte-parole de la GEMA, Peter Hempel, il ne s'agit pas de faire payer systématiquement les écoles maternelles. Mais l'éducation musicale des enfants en bas âge n'est guère simple sans un support quelconque.

. ( photo : BY-NC-SA marvelfrance ) Le revenu maximum, un levier pour le changement. En une trentaine d’années, les écarts de rémunérations ont explosé. Alors qu’un grand dirigeant d’entreprise, pendant les Trente glorieuses, gagnait environ 35 fois le salaire moyen de ses employés, le rapport est au-jourd’hui de 1 à 300. Face à un tel constat, l’idée d’un revenu maximum fait son chemin dans le débat public.

Passage en revue des arguments en sa faveur. L’idée s’en impose peu à peu, lentement, trop lentement, sans doute, mais sûrement, au rythme du réveil de la conscience collective : un revenu maximum acceptable (RMA) est une nécessité pour retisser le lien social et engager des politiques écologiques et sociales. Faut-il l’appeler « autorisé », « admissible », « acceptable » ? Ainsi, le capitalisme a connu un tournant majeur après ce que l’on a appelé les « Trente Glorieuses ». L’oligarchie accumule donc revenus et patrimoine à un degré jamais vu depuis un siècle.

Pourquoi ce comportement est-il un moteur puissant de la crise écologique ? Combien, comment ? Hongrie: la censure frappe déjà! | myeurop.info. A peine entrée en vigueur, la nouvelle loi hongroise sur les media menace déjà une petite radio indépendante. Deux quotidiens hongrois et un journal allemand ont protesté ce matin contre les atteintes à la liberté de la presse.

La France dénonce une une "altération profonde de la liberté de la presse". A la "Une" du plus important quotidien hongrois, Nepszabadsag, une seule phrase : "La liberté de la presse n'existe plus en Hongrie". En dessous, elle est traduite dans les 23 langues officielles de l’Union, dont la Hongrie assume la présidence pour six mois. Dans son éditorial, le journal de centre-gauche s'en prend fermement à la nouvelle loi sur les media, votée par la majorité du premier Ministre hongrois Viktor Orban: La loi sur les media ne sert qu’aux fins autoritaires du gouvernement du Fidesz et elle permet d’apprivoiser, de sanctionner et en fin de compte de ruiner ceux qui sont d’une opinion contraire. Le "désastre hongrois" Se changer soi pour changer le monde - accueil. Bootstrapping social. Dans Le peuple des connecteurs, j’avais montré que les gouvernements ne pouvaient pas faire grand-chose pour régler la crise de la complexité.

Dans Alternative nomade, je pars du constat qu’ils ne font rien pour régler la crise climatique. En conséquence, si l’action directe sur l’ensemble de la société semble bouchée, tout au moins inefficace, il nous reste à user de notre liberté individuelle. Ceux qui n’ont pas le courage de se remettre en question me répondent alors que j’ai une vision idéale des hommes, que je suis trop optimiste, que je place trop d’espoirs en notre capacité de nous réformer. Je crois au contraire que je suis plutôt réaliste. 1/ Je ne prétends pas que tous les hommes doivent se réformer en même temps comme par magie. 2/ Quelques hommes, par chance en situation favorable, effectuent le chemin, en éclaireurs. 3/ Ce qui ont réussi à changer inspirent d’autres hommes qui inspirent d’autres hommes jusqu’à ce qu’une masse critique soit atteinte. Internet Use Makes Us Happier, Says Mental-Health Study.

When it comes to mental health, the Internet gets a bad rap. There are countless studies that suggest regular access to the Internet is linked to stress, anxiety and addiction. But before you stop tweeting and toss out your iPhone, it turns out that spending time on the Web could actually be making you happier. A May 12 report by British researchers from the U.K.'s Chartered Institute of IT (known as BCS) have found a link between Internet access and well-being. But some benefit more than others from tapping into the information superhighway, including those with lower incomes or fewer qualifications, people living in the developing world and, perhaps most surprisingly, women. Overall, the study found that access to the Internet leads people to feel better about their lives. Few studies have been done on how Web access directly affects happiness.

But the researchers weren't expecting to discover that women gain so much from technology, given that it's such a male-dominated industry. De l’esclavage au salariat,du salariat à l’artisanat. Va expliquer à un mec sur une chaine de montage de bagnoles par exemple que dorénavant sa structure ne sera plus pyramidale mais en réseau ! Soit il rigole et continue à serrer ses boulons, soit il te balance sa clé à molette dans la tronche ! Personne ne va rien expliquer à personne. Un matin, la chaîne de montage sera fermée et ce n’est pas à moi que le mec enverra sa clé dans la tronche. Je ne serai pour rien dans la délocalisation voire la faillite de son usine.

Nous venons d’assister à la gloire du capitalisme et nous avons constaté que l’écart se creuse toujours plus entre les pauvres et les riches. Si les pyramides s’élèvent encore comme nous le constatons en ce moment, la vie à leur base va devenir de plus en plus pénible. Il est illusoire de croire que, quand le sommet de la pyramide s’élève, sa base s’élève aussi. Par un effet de vase communiquant, les richesses des pays riches se déverseront dans les pays pauvres. De l’esclavage Voyez les salariés comme les esclaves modernes.

Vous vivez six heures de plus par jour | slate. Voici une passionnante publication scientifique à verser en urgence au dossier politiquement brûlant du sauvetage des régimes de retraite. Signée du démographe James Vaupel (université de Duke, Max Planck Institute de Rostock) elle est disponible dans les colonnes (datées du 25 mars) de l'hebdomadaire britannique Nature. Fruit d'une impressionnante synthèse des données chiffrées sur les évolutions de l'espérance de vie humaine, ce travail n'est pas sans donner le vertige. L'auteur explique en substance que les populations des pays développés vivent désormais au moins une décennie de plus que leurs parents; et ce non parce que le processus physiologique naturel du vieillissement aurait été été ralenti ou inversé, mais tout bonnement parce que ces populations restent en bonne santé tout en avançant durablement en âge.

«Nous vivons plus longtemps parce que les gens vivent plus vieux et en meilleure santé, résume James Vaupel. Publicité A quoi tient un tel phénomène? Jean-Yves Nau. Cultiver son jardin est un acte politique. Comment s’étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Qui sent encore qu’il peut participer aux choix qui concernent son avenir ? Nos dirigeants ont certes pris la barre à la suite d’un vote, mais nombre de leurs décisions ne correspondent pas à ce pour quoi ils ont été élus. Leur tâche se limite à un pilotage aléatoire du quotidien, qui n’ouvre aucune perspective d’avenir. Pire : il l’oblitère, en assurant la pérennité d’un modèle de croissance illimitée dont plus personne n’ignore qu’il est incompatible avec la finitude des ressources planétaires. Pierre Rabhi PS : Merci à Laurence Lemoine, Psychologies Magazine.