background preloader

Retour sur scène de Bertrand Cantat

Facebook Twitter

Noir Désir, le temps l'emportera. C'était il y a deux mois: pour la première fois depuis l'affaire Marie Trintignant, Bertrand Cantat remontait sur scène. A Bègles, le leader de Noir Désir avait enchaîné trois titres en compagnie du groupe Eiffel. Etrange impression que de le revoir, à 46 ans, hurler «Search and Destroy», un titre d'Iggy and the Stooges, en sautant dans tous les sens. Pas tant en raison de la polémique qui a entouré sa réapparition face au public qu'à cause de la sensation d'anachronisme qui se dégageait de sa prestation. Bertrand Cantat sur scène en 2010? Et pourquoi pas les 2Be3, pendant qu'on y est? Publicité Comme si tout à coup, on s'était rendu compte que l'époque où Noir Désir était le mètre-étalon du rock français avait bel et bien disparu. L'histoire du groupe commence en 1980, sur les bancs du lycée de Bordeaux où se rencontrent Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Frédéric Vidalenc (basse).

Rock français = vin anglais ? Lui aussi s'est voulu «poète». Un nouveau concert pour Bertrand Cantat. Eiffel & Bertrand Cantat - Le temps des cerises [HD] live aux Terres Neuves. Bertrand Cantat de retour sur scène samedi. C’est un blog spécialisé, The Pierrot, qui a divulgué mercredi, l'information. «A l’occasion du concert d’Eiffel samedi prochain à Bègles au festival Les rendez-vous de Terres Neuves, Bertrand Cantat sera présent et chantera au moins trois titres», annonce-t-il.

Pour mémoire, le membre phare d’Eiffel, Romain Humeau, avait écrit une chanson intitulée Tu restes mon ami pour Bertrand Cantat, alors qu’il était encore incarcéré. Le patron de Barclay, la maison de disques de Noir Désir, Olivier Caillart, a confirmé au Parisien la réalité de ce projet. «Il est prévu qu’il vienne en rappel avec Eiffel. Il doit être là sur deux ou trois chansons.» Un retour confirmé mais pas assuré. Le chanteur avait été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003.

Sur scène avec Eiffel, Bertrand Cantat renaît à la musique. C’était le secret le moins bien gardé de Bordeaux… Bertrand Cantat va remonter sur scène, huit ans après. Ce sera pour quelques titres avec le groupe Eiffel, au Festival Les Rendez-Vous de Terres Neuves à Bègles. Ce qui ne devait être qu’une surprise, un petit concert entre amis, entre voisins, s’est métamorphosé avec le buzz en un événement majeur, un fait de société. Au point de faire la pleine une de quotidiens. Du jamais vu… en France en tout cas. La soirée affiche évidemment complet. L’inflation médiatique en ferait presque oublier que, ce soir, c’est le groupe Eiffel qui joue en tête d’affiche… Romain et Estelle Humeau, Nicolas Courret, Nicolas Bonnière: un gang, un furieux groupe de rock qui termine une tournée pharaonique commencée il y a plus d’un an.

Minuit, ils ouvrent le set avec Il pleut des cordes et c’est un déluge d’électricité hystérique qui momifie les 2000 spectateurs pressés sous le chapiteau. “Je suis saoul” chante Romain Humeau, mais c’est le public qui est sonné. Bertrand Cantat : Son Style. Bertrand Cantat de retour sur scène. Bertrand Cantat n'était plus apparu sur scène depuis la mort de sa compagne Marie Trintignant le 1er août 2003. Libéré sous conditions en octobre 2007 et définitivement libre depuis le 29 juillet dernier, le chanteur de Noir Désir a fait une apparition très remarquée samedi 2 octobre sur la scène du festival militant Rendez-vous des Terres neuves à Bègles. La rumeur courait depuis plusieurs jours et le public était au rendez-vous pour le concert du groupe d'Eiffel où il devait faire une apparition. Cantat est apparu vers 0h30 pour quelques chansons «devant près de 2000 personnes serrées sous un chapiteau plein à craquer», selon leparisien.fr.

«Ça fait plaisir de se retrouver avec des amis, à la maison», a t-il lancé à la foule. «Un peu statique», selon l'AFP, lors d'un premier duo avec Romain Humeau d'Eiffel sur un titre du groupe, A tout moment la rue, il revient, electrisé, pour le rappel où il commence par une reprise des Stooges. Photo: Capture Youtube publicité Devenez fan sur. Bertrand Cantat longuement acclamé pour son retour sur scène. Bertrand Cantat devait-il remonter sur scène ? Les internautes partagés. Bertrand Cantat, le retour du héros (et de la victime) Bertrand Cantat, c’est un peu le type qui assassine père et mère mais s’attire la sympathie du jury parce qu’il est désormais orphelin.

Ok, il a tué sa femme, tout le monde est d’accord, mais c’est bien lui le plus puni. Parce qu’il l’aimait, cette femme. Passionnément, même. Et maintenant, elle n’est plus là. C’est bien simple, leur histoire d’amour tragique n’avait rien à voir avec les histoires d’amour popotes des couples petits bourgeois comme le vôtre ou le mien. Ok, je fais dans le sarcasme, là, mais on serait sarcastique à moins. A Bègles, c’est un héros qu’on acclamait, un écorché vif prêt à reprendre le combat après les terribles épreuves que représentent la perte de l’être cher et l’indignité de l’enfermement. Tiens, ça fait deux beaux sujets de chansons, ça : la perte de l’être cher et le passage par la case prison.

Je n’ai pas un problème avec Cantat, mais avec ses adorateurs Que Cantat rechante, donc, grand bien lui fasse. Cantat confirme la tolérance envers les violences faites aux femmes. Cafouillage Mis en ligne le 03/10/10 I Rédaction par Isabelle Germain Juridiquement, il a purgé sa peine, c’est un homme libre. Mais en revenant sur scène avec les honneurs de la presse, quel message Bertrand Cantat envoie-t-il aux millions d’hommes violents avec leur compagne ? On peut avoir tué une femme et rester un héros en 2010 ? Au moment des faits déjà, beaucoup de médias pratiquaient l’euphémisme « drame passionnel », « amour dévastateur ». A force de minimiser la responsabilité de Cantat, sa victime était presque transformée en coupable.

Toujours est-il que, dans les médias, la compassion entoure Bertrand Cantat. Après la compassion vient le temps de l’héroïsme. 2010 est l’année où la lutte contre les violences faites aux femmes a été décrétée grande cause nationale. Lire aussi : Loi sur les violences conjugales : le dossier. Ce noir désir d’'euphémisme et d’oubli…

"Le couple avait des problèmes conjugaux depuis des années, le mari menaçant à plusieurs reprises de tuer son épouse et leurs quatre enfants".Voilà ce que dit ce journal suisse après qu’une femme a assassiné son mari de coups de fer à repasser et été condamnée à 22 mois de prison avec sursis…des problèmes conjugaux, j’en ai eu dans ma vie, mais ça ne m’a jamais poussée à menacer ou à être menacée de mort… Autre exemple : dans Courrier international, on s’interroge sur le sexisme de la peine de mort. En effet, peu de femmes subissent la peine capitale. Argument : Les juristes attribuent ce “sexisme” de la peine capitale à la faible propension des femmes à l’assassinat, ainsi qu’au fait que celles qui passent à l’acte s’en prennent souvent à leur mari, leur amant ou leurs enfants dans le feu de l’émotion, échappant généralement aux “circonstances aggravantes” qu’exige la législation des Etats pour appliquer la peine de mort’. et de poursuivre : Alors le dernier argument, passe encore.

Rétention de sureté pour Cantat ? Bertrand Cantat remonte sur scène. 7 ans après le drame de Vilnius et la condamnation (purgée) qui a suivi, Bertrand Cantat reprend ses activités professionnelles. Pour moi, rien que de plus normal. Il est en règle avec la justice, il est quitte. Mais visiblement pas pour tout le monde. Dans cet article, l'auteure lit dans ce retour sur scène de Cantat une "tolérance vis-à-vis de la violence faite aux femmes". Compte tenu de ce qu'est devenu notre système médiatique, on pourrait craindre de voir Cantat redevenir une personne "adulée" et admirée", faisant passer par pertes et profits sa condamnation. Surtout, je crois à la possibilité de la rédemption. Enfin, et là, je vais en faire hurler certains, beaucoup vont écouter Cantat pour sa musique et son talent artistique, pas pour sa personne.

Cantat. Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette. D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016. Je pose : 75 / 4 = 18,75 Milliards par an. François Hollande propose de réaliser 50 milliards d’économies en 3 années pleines. Je pose : 50 / 3 = 16,67 Milliards par an Calculons le ratio Hollande/Sarkozy, soit 16,67/18,75, ça donne 0,89 donc 89% Au secours: On se croirait en septembre 2007.

Posted by Rva in Hollandie L’ami Sarkofrance est devenu blogueur d’opposition. (more…) l’odieux rapport sur la santé Un odieux rapport sur la santé circule et fait du bruit. (more…) Lamy du petit déjeuner. Pascal Lamy (encarté PS) est l’ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce. (more…) RTT : la semaine de 4 jours (more…) (more…) (more…) (more…) (more…) Montebourg: "Cantat est un grand artiste" (E1) - Europe1.fr - Musique. Bertrand Cantat revient sur scène | Les coulisses de Sarkofrance. Par Juan S. C’est un rêve et un cauchemar. Plus jeune, Noir Désir a bercé mes années adolescentes. Il y a 7 ans, un jour de juillet, quand Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant, j’ai cru qu’un certain monde s’écroulait. Le pire des gestes du meilleur des chanteurs français du moment. Une violence conjugale qui dérape, pléonasme néfaste. Sa condamnation, puis son emprisonnement l’ont éloigné. La réalité est grise, comme toujours. Voici que sa maison de disque confirme son prochain retour sur scène, dans quelques jours.

Je me souviens d’un témoignage, émouvant et troublant, de Mrs Clooney , pas sans rapport avec le sujet. Bertrand Cantat est sorti de prison, et il va chanter en public. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer. Mise à jour 12h48 : Yann rebondit sur son blog. J'aime ceci: One blogger likes this. Rétroliens.