background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Flipboard, PostPost… Après les agrégateurs, voici les “social-magazines” The Future Will Be Personalized. When my partners and I joined MySpace, we were lucky enough to be at the leading edge of the social revolution that changed how we use the Internet. A new groundswell is coming, transforming the web once again: the personal revolution. Information Overload Today, we live in a world where we’re constantly overwhelmed by information. There are over 90M tweets per day, 34 hours of YouTube video uploaded every minute, and every Facebook user has an average of 130 friends who are becoming more and more active all the time.

We also experience this with content farms flooding search results and with the thousands of articles available everyday on traditional websites like the New York Times and ESPN: of which only a handful appeal to each of our individual interests. The rampant proliferation of information isn’t a new phenomenon. Their Web: The Early Days of The Internet In the early days, content was created and organized by professionals. Our Web: Present Day Your Web: The Future. Médias en ligne : 10 tendances tech US  /  Metamedia. Comme chaque année à la conférence de l’ONA, Amy Webb, consultante média, a fait salle comble avec son «top ten» des tendances technologiques appliquées aux médias. Voici le cru 2010 : 1- Le scan de codes-barres par téléphones mobiles Utilisé depuis une quinzaine d’années en Asie, le fait de scanner, via des smart phones, des codes barres, répartis un peu partout dans la ville et les médias, se développe fortement aux USA.

Il permet de renforcer l’engagement du média et de ses annonceurs avec son audience. Extension progressive vers la reconnaissance optiques de caractères. 2 - Les clôtures géolocalisées Aujourd’hui, les gens qui utilisent Foursquare ou Yelp peuvent tricher sur leurs vraies lieux d’enregistrement manuel. Mais il est facile de créer des notifications envoyées automatiquement à partir de l’entrée sur un territoire, pour des applications mobiles, des réseaux sociaux et des contenus. Une application de «geofencing» est disponible sur l’iStore. Autres exemples : Autres exemples: Les débuts du crowdsourcing appliqué au journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism.

Expérimentation ou nouvelle source de financement du journalisme? Spot.US exposait lundi à quelques journalistes son modèle, que commencent à adopter d’autres start-ups. Dont le Français, Glipfix, qui se lance le 27 octobre. Cofinancer les reportages et sujets d’investigation qu’il aimerait lire: le rêve de tout lecteur, un journalisme sur mesure qui est en train de prendre ses marques. Et auquel se greffent de nouveaux pure players de l’information. Depuis maintenant deux ans, sur sa plateforme participative, la start-up américaine Spot.US , comme on en parlait ici, propose aux internautes de soutenir financièrement des idées de reportages qu’ils aimeraient lire, soumises sur le site par des journalistes indépendants.

Son fondateur, le journaliste David Cohn, est venu parler de son concept devant une poignée de journalistes, lors d’une masterclass organisée lundi par Citizenside et le World Editors Forum. Reportages à la demande Non Profit Organization Déclinaisons à l’étranger À suivre… L’avenir des journaux : une question de process pas de taille de rédaction. REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Les geeks sont-ils l'avenir du journalisme ?. RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique. Les dix commandements de Jay Rosen. Dix leçons sur l’internet et les media d’aujourd’hui. Speech donné par le doyen de l’université de journaliste à la conférence Media140 de Sydney, au début du mois.

Voici les dix enseignements-clefs, en moins de 140 caractères chacun, à méditer. Certains sont extrêmement vrais outre-Atlantique, peut-être encore en gestation ici. #1 “Audience atomisation has been overcome”. > La fragmentation, annoncée, est acocmplie aux Etats-Unis. France : encore en voie d’accomplissement.

TF1, qui perd chaque année des parts de marché, reste dominatrice. . #2 “Open systems don’t work like closed systems”. > Enseignement universel. . #3 “The sources go direct”. > En France, encore des immenses marges de progrès. . #4 “When the people formerly known as the audience use the press tools they have to inform one another— that’s citizen journalism”. > Le journalisme citoyen ne se norme pas dans des plateformes qui en portent le nom, mais sont partout, fragmentées, autour de nous.

> Belle citation de Clay Shirky. La "Google Newsroom", pour aller plus loin... Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d’ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l’heure d’Internet et de l’abondance. L’organisation que décrit Benoit quand il parle de « Google Newsroom » est celle que plusieurs nouveaux média expérimentent. Pour ma part je soutiens le schéma organisationnel suivant (chez France 24 nous nous en sommes inspiré pour réorganiser les équipes marketing techniques et éditoriales depuis 6 mois ) : L’objectif principal de ce schéma regroupant toutes les équipes est de faciliter la fertilisation entre métiers. 1/ Le marketing (en noir) a pour charge les études qualitatives et quantitatives de trafic, les campagnes de référencement, la gestion des mailing, la distributions des contenus aux partenaires multimédia.

S’organiser pour trouver des sources de financement… Le Billet de Benoit est très intéressant à plusieurs égards. Context is King ! - AFP-MediaWatch. Information : un pas dans le futur | Owni.fr. Ce mercredi 27 janvier 2010, l’austère conférence annoncée sur les “technologies innovantes” s’est transformée en Noël avant l’heure. Il ne manquait que Steve Jobs et son iPad… Cela se passait aux Mobile Video Days. L’occasion de passer en revue les technologies émergentes en se demandant quels usages peuvent en faire les journalistes et les médias, en notant que celles-ci facilitent le mode participatif. Le mercredi est le jour des enfants. Et ce mercredi 27 janvier 2010, l’austère conférence annoncée sur les “technologies innovantes” s’est transformée en Noël avant l’heure. 1 – Voir de l’autre côté du mur C’est un drone, mais un drone civil, ludique. La vidéo de démonstration du Parrot AR.Drone Le Pdg de Parrot, Henry Seydoux, prend un réel plaisir à présenter son jouet. Une condition, s’ils l’utilisent, les journalistes devront être munis d’un solide code de déontologie, car ce drone passe-muraille est nativement équipée d’une caméra. 2 – Lire son journal en marchant.

Jeff Jarvis explique la "Link Economy” - AFP-MediaWatch. Les contenus à l'heure de l'abondance - une vidéo Vie pratique. Un modèle “pay what you want” pourrait-il marcher pour l’info? » À l'heure où la monétisation des contenus occupent les esprits dans la plupart des rédactions, le modèle du PWYW (pay what you want) pourrait faire partie des solutions. Comment le mettre en place pour qu'il ait des chances de réussir ? Le Nieman Lab donne son point de vue. L’ancien directeur de Panera Bread a récemment annoncé une expérimentation intrigante : le magasin de la chaine à Clayton, dans le Missouri, se débarrasse des prix. La franchise de Clayton, actuellement présentée comme un restaurant “non-profit” et renommée “Saint Louis Bread Company Cares Cafe” offre les mêmes produits que les magasins Panera classiques : pâtisseries, soupes et salades. Au lieu d’assigner une valeur monétaire aux produits, le magasin laisse les clients décider de ce qu’ils vont payer.

“Prenez ce dont vous avez besoin, laissez ce qui vous semble juste”, peut-on lire sur une pancarte au-dessus du comptoir. Ce type de modèle n’est pas nouveau. Sollicitation, pas demande Prenons de nouveau One World. Google teste Newspass. [MàJ - 21 juin 2010] Faible démenti de Google France... Scoop de Repubblica, qui annonce être partenaire de Google pour le lancement de Newspass d'ici la fin de l'année, une plateforme destinée à faire se rencontrer éditeurs et internautes autour des contenus payants de Google News (tout ou partie, c'est pas encore très clair...).

Le système de micro-paiements sera bien sûr Google Checkout (voir ici, même si Google semble disponible à accepter d'autres méthodes de paiement choisies par les propriétaires des sites), et les éditeurs pourront monétiser leurs contenus (articles, vidéos, audio, photos, etc.) aussi bien pour le Web que pour les mobiles, les tablettes ou les e-books, etc. La plateforme Newspass serait déjà en phase de test et, selon Repubblica, Google serait en train de contacter les éditeurs pour voir s'ils sont disponibles pour participer à la phase d'expérimentation.

Qui semble arriver après des années de lutte entre éditeurs de contenu et Google, un peu dans tous les pays... [idée] imaginer un média en réseau. Mon futur red chef est une World Company du Net. (Photo tirée du "2001 l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick) "Ton vaisseau-mère Gutenberg a fait naufrage ou divague déboussolé en attendant le coup de grâce final du grand orage digital ?

Viens à moi pauvre petit journaliste perdu dans l'immensité du cyberspace comme un astronaute bientôt à court d'oxygène... " C'est ce que j'ai cru entendre ce week-end, lorsqu'au hasard de mes divagations sur le Web, je suis tombé sur plusieurs indices informationnels laissant à penser que les Titans de l'ère numérique seront bientôt les seuls employeurs à bien vouloir recruter et payer des journalistes pour pisser de la copie sur tous les écrans de notre vie. Mon rédac chef s'appelle Yahoo!

Comme un vent de déroute Vous n'y croyez pas ? Tout prestigieux soit-il, "Le Monde" s'apprête à se vendre pour à peine 60 à 80 millions d'euros à l'étrange attelage constitué par le "mécène" Pierre Bergé, le banquier "rock'n roll" Mathieu Pigasse et le fondateur de Free "il à tout compris" Xavier Niel. Yahoo!