background preloader

Politiques & internet

Facebook Twitter

[Dataviz] Digitale Martine vs Télématique Sarkozy. OWNI a décortiqué le programme des deux principaux partis politiques français concernant le numérique.

[Dataviz] Digitale Martine vs Télématique Sarkozy

Synthèse sous forme de joli poster :) Spintank » Le classement des politiques sur Twitter - juillet 20. Stop, Or I »ll Tweet… (via Digg) C »est le mois d »août, mais Twitter ne prend pas de vacances, et Spintank non plus.

Spintank » Le classement des politiques sur Twitter - juillet 20

D »ailleurs, nombreux sont les hommes politiques à partir en congés pour ce mois d »août, et plus généralement à faire relâche sur le tweet depuis le mois de juillet. Si l »actualité politique se refroidit à mesure que la température grimpe, ils n »oublient pas d »emmener leur BlackBerry ou leur iPhone pour faire partager à leurs followers leurs vacances, passant d »une logique de présence officielle à une logique de présence beaucoup plus légère et intime : Benoît Hamon a conté son périple au Danemark, tandis que NKM et Alain Lambert échangeaient un paso doble twitterien sur le charme du Cotentin. Les ateliers de l'élu 2.0. Nathalie Koscuisko-Morizet a décidé de faire de la formation à l'internet et aux réseaux sociaux pour les parlementaires.

Les ateliers de l'élu 2.0

Il y a quelques besoins... Elle a donc monté une série de petit-déjeuners à destination des parlementaires intitulés "les ateliers de l'élu 2.0", qui auront lieu fin octobre et début novembre à son ministère, juste derrière l'Assemblée nationale. Quand les élus se prennent les pieds dans la Toile... Si on considère le nombre de blogs et de sites de femmes et d'hommes politiques de tous poils qui briguent les suffrages de leurs concitoyens, la Toile fait d'ores et déjà partie des médias de prédilection pour les représentants du peuple.

Quand les élus se prennent les pieds dans la Toile...

Et les conseils municipaux des 36.000 communes de France l'ont également intégré parmi les outils de la gestion locale à disposition des habitants. Mais dès qu'il s'agit d'intégrer les nouvelles technologies de l'information à la vie démocratique, l'élan des édiles se brise. Car ces nouveaux outils s'affranchissent des structures traditionnelles du débat public et démultiplient la circulation d'une information non contrôlée. Les ministres sont sur Facebook et Twitter, mais pour y faire qu. Internet, vache émissaire ou bouc enragé? - Nouvelle formule - L. L’Internet bashing est le sport à la mode chez les politiques et la poignée d’intellos qui les conseillent.

Internet, vache émissaire ou bouc enragé? - Nouvelle formule - L

La tendance n’est pas neuve, mais elle a pris ces derniers jours une ampleur inédite, portée par les affaires Hortefeux et Royal, après les révélations Faurecia et Chatel au supermarché. Le discours? Il est tout entier dans cette réaction de Dominique Wolton, sur RTL, dont on se demande à chacune de ses interventions pourquoi on s’obstine à solliciter son avis sur un sujet qui lui est aussi manifestement étranger: à l’en croire, en mettant en ligne la vidéo d’Hortefeux, LeMonde.fr a fait du "journalisme poubelle" - il aurait naturellement répondu la même chose pour le buzz Désirs d’Avenir ou la visite "short cuts" de Nicolas Sarkozy en Normandie.

«L'Elysée ne peut pas êtreen retard» sur Twitter - Lefigaro. INTERVIEW - L'Elysée a annoncé l'ouverture prochaine d'un compte Twitter pour Nicolas Sarkozy, à l'occasion du sommet de Copenhague.

«L'Elysée ne peut pas êtreen retard» sur Twitter - Lefigaro

Gadget, ou vrai moyen de communication innovant ? Ludovic Bajard, de l'agence Human to Human, répond. Nicolas Sarkozy sera bientôt sur Twitter. Le chef de l'Etat doit lancer son compte officiel, @nicolassarkozy, à l'occasion du Sommet de Copenhague. Après le succès de Barack Obama, qui a percé notamment en utilisant des outils sociaux du web, ministres et politiques ont été nombreux à se lancer sur Facebook ou Twitter.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux deviennent-ils indispensables à tout homme politique ? Leur présence sur les outils sociaux est à la fois naturelle et contrainte : de plus en plus de citoyens sont actifs sur les réseaux sociaux et l'Elysée ne peut pas être en retard. La politique de la chaise vide, stratégie gagnante en 2012. La lucidité de Fillon. J'assistais hier à un colloque sur le numérique, à la maison de la Chimie.

La lucidité de Fillon

Un gros raout, avec plusieurs ministres, Alain Juppé et Michel Rocard ainsi que des grosses pointures qui ont un emploi du temps hyperchargé (le DG de la Caisse des dépôts et consignations, le président de l'ARCEP, le PDG de Bull, le président du CSA et bien d'autres). C'est François Fillon qui faisait le discours de clôture. Jean-Patrick Gille face aux TIC  Favennec, le député UMP qui défie Sarkozy sur le Net.

De la bonne communication du blog politique. Je suis effaré de la médiocrité des blogs tenus par des hommes (et femmes) politiques.

De la bonne communication du blog politique

Ils sont pourtant nombreux à en posséder un. A droite comme à gauche. Surtout durant les périodes électorales, ils l'utilisent comme un outil parmi tant d'autres, pensant que le blog - par la faute de mauvais communicants - leur permettra de toucher un public plus diversifié, que cela rajeunira modernisera leur image. Les hommes politiques restent, leurs blogs trépassent. A gauche je vois quatre blogs d'hommes politiques vraiment intéressants.

Les femmes et hommes politiques de droite ont un énorme défaut : ils adorent combler leur silence bloguesque par leur revue de presse, leurs passages dans les médias, leurs agendas. Le pire certainement vient des blogs des membres du gouvernement. La difficulté des membres du gouvernement actuel est qu'ils doivent affronter l'über-communication du Président de la République, qu'ils sont totalement soumis aux diktat de leurs conseillers en communication.