
Politique numérique
Get flash to fully experience Pearltrees
3615 Martine Aubry
Conjoncture : Une «boîte à idées» numérique pour sim
Bercy met aussi en place un site Internet commun pour toutes les formalités en ligne.Ma chronique de la semaine dernière a suscité beaucoup de commentaires, sur Slate et sur d'autres sites ... et même hors d'Internet, dans certains articles de presse. C'est une preuve supplémentaire qu'il n'y a pas la planète Gutemberg d'un côté et Internet de l'autre, mais qu'un nouveau monde est en train de naître, transformé par le numérique, où les débats rebondissent d'un lieu à l'autre, sans tenir compte des «frontières» entre l'écran et le papier. Tout cela est très vivifiant pour la démocratie, à condition de trouver, avant la décision politique, un lieu de convergence où se confrontent les arguments et les prises de position relayés par les uns et par les autres.
Ensemble, inventons la CNIL du XXIe siècle, par Jean-François Co
Grand emprunt : 4,5 milliards d'euros consacrés à l'économie num
À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce matin à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a dévoilé ses projets pour le grand emprunt national de 35 milliards d'euros. Suivant les recommandations de la commission Juppé-Rocard, le président de la République a annoncé qu'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros sera consacrée au développement de l'économie numérique.Les internautes français abandonneraient-ils progressivement le téléchargement de contenus ? C'est ce que laisse entendre une étude du Crédoc (.pdf) sur " la diffusion des TIC dans la société française ". Réalisé à la demande de l'autorité des télécoms et du CGIET (Conseil Général de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies), le document explique que le téléchargement de contenus, après une constante hausse, serait en net recul. " Après avoir régulièrement progressé, le téléchargement de musique semble, en 2009, légèrement marquer le pas : 22 % de la population sont concernés (un peu moins de 12 millions d'individus), contre 24 % l'an dernier. On est revenu au chiffre de 2007.
Étude : une baisse du téléchargement en France en 2009 ou une év
Alors que les principaux fournisseurs d'accès à Internet se targuent d'avoir un taux de couverture englobant la quasi-totalité de la population française (plus de 95 % des foyers), il existe cependant encore des zones blanches qui ne sont toujours pas reliées à la technologie DSL.

