background preloader

Politique 2.0

Facebook Twitter

Redéfinition des règles du jeu. La polémique Hortefeux a eu un effet collatéral, celui d'effrayer le personnel politique dans son ensemble (Que ce soit Copé ou Peillon). Alors qu'ils étaient habitués à un système verouillé, où ils avaient une certaine "intimité", voilà que tout se retrouve sur la place publique. Et s'il n'y avait que ça ! Internet est outil qui peut devenir un moyen de contournement des intermédiaires politiques, le nouveau lieu du débat où les politiques n'ont plus forcément au centre.

Leur premier réflexe est de chercher à museler internet. C'est normal et logique. Dans le même temps, d'autres politiques, très minoritaires, se plongent dans internet et tentent de comprendre ses ressorts profonds et d'en maitriser les outils. C'est justement ça que la grande majorité de la classe politique n'a pas compris. Cette période difficile et rugueuse qui s'est ouverte depuis DADVSI entre les politiques et internet n'est pas encore close. Électrochoc politique. Le cinquième pouvoir sera mis à l’épreuve durant les mois à venir. Nous allons découvrir s’il sait se tenir et éviter de sombrer dans le dénigrement. Nous allons aussi découvrir s’il a une petite influence en politique française. Pour cela, le plus simple serait qu’il réussisse à pousser son candidat1, un candidat qui saurait l’entendre, le comprendre et tenir compte de ses idées – et au-delà d’elles, pas toujours exprimées consciemment, de sa logique de fonctionnement : le réseau.

L’UMP et le PS essaieront de séduire le cinquième pouvoir mais ils n’iront pas jusqu’à lui donner la main, car ils veulent garder le contrôle, un peu comme avec Nicolas Hulot (ils prennent ses idées et le remercient). Le cinquième pouvoir entre en scène pour durer et s’affirmer. Il faut donc chercher hors des deux candidats vedettes à la présidentielle 2007 ceux qui sauront matérialiser l’inconscient et les aspirations du cinquième pouvoir. Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 C’est un plan de campagne tout simple. J+1 de la nouvelle ère. C’est bon, après Copenhague, vous avez compris ? Nos gouvernements ne feront rien pour que le monde aille mieux. Leur seul intérêt c’est que nous consommions toujours plus. Vous attendez encore quelque chose d’eux ? Pourquoi même discutez-vous encore des faits et gestes de nos gouvernants. Ils sont les fruits d’un système, en aucune manière ses racines.

Ils se balancent au gré du vent. Élisez d’autres personnes, vous obtiendrez le même résultat. Que vous soyez de gauche, du centre ou de droite, vous perdez votre temps. Il existe pourtant un moyen tout simple d’aboutir à un résultat plus spectaculaire que celui tant espéré à Copenhague. Nous hurlons que les créateurs sur Internet ne gagnent pas leur vie. Après mon dernier billet, J-François Garsmeur a déclaré : Crouzet vire au mystique de droite. Quand je lui ai demandé en quoi j’étais de droite, il m’a répondu : On est de droite quand on dit que la seule révolution possible c’est celle que l’on accomplit sur soi. . , Coup de gueule. Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu. « Un petit mot à Patrick Roger | Page d'accueil | Le lundi c'est... » 07 février 2009 "Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu" André Breton Avant hier, j'allais à un rendez-vous avec un de mes vieux amis.

Je me suis perdue dans le quartier. J'arrive "Place André Breton, écrivain, poète, théoricien du surréalisme". Quelques jours auparavant, un autre ami m'offrait la fameuse citation d'André Breton "Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu. " C'était un signe. Vous m'avez tant manqué. Cent fois je vous ai écrit, cent fois je n'ai pas posté mes notes. Je devais être candidate aux européennes, me soumettre aux procédures d'investiture, et, si les adhérents m'avaient accordé leur confiance, il est probable que j'aurais été élue. Et... je n'ai pas candidaté.

Une seule compte à mes yeux : je ne veux pas passer de l'autre côté. Parce qu'elle a peur. Peur de mentir aussi. Je refuse de faire des promesses que je ne pourrai tenir. Seule, je serai broyée. Syl.

Sites internet des partis

Etude : Qui sont les internautes qui visitent les sites officiel. Contexte oblige, comment ne pas parler un peu de politique entre les deux tours des élections régionales? Pour changer de point de vue, voici une analyse de l’audience et du profil des internautes (âge et sexe) visitant les sites internet officiels des partis politiques français dont la liste est ci-dessous : Méthodologie Les données utilisées dans cette étude sont fournies par Doubleclick Ad Planner (un service proposé par Google). La présentation par Google de ce service est la suivante : Ad Planner demographics are generated through demographic inference algorithms that combine third-party demographic data with Google sample data.

La tranche d’âge 0-17 ans a été retraitée en 10-17 ans afin d’être cohérent avec les autres tranches d’âge. Répartition de l’âge des visiteurs des sites officiels des partis politiques français Voici le graphique présentant la répartition de l’âge des internautes visitant les sites officiels de partis politiques (les données ont été moyennées). Conclusion 1.

Militants 2.0

Hacktivisme. Politiques & internet. Refractaires / anti-net. Social media 'could transform public services' Social media could transform the NHS and other public services in the same way that file-sharing changed the music industry, a conference has heard. Growing use of tools, such as Facebook and Twitter, offered an opportunity to reinvent services, delegates heard. The MyPublicServices event debated ways to harness these conversations, many of which are critical, to make services better and more inclusive. If this was not done, many services would be undermined, speakers said. "It's happened to the music and travel industries and it's going to happen to public services," said Dr Paul Hodgkin, founder of the Patient Opinion site that organised the MyPublicServices conference.

Said Dr Hodgkin: "The question is how do we cope with it in a useful and productive way and not spend decades beating each other up? " Capturing stories Dr Hodgkin created Patient Opinion to capture stories about what happened to people when they got medical treatment. Étude internationale sur les collaborateurs parlementaires et le. Parti pirate. Le « Twobbying » politique d’Obama. Des codeurs sur les bancs de l?Assembl?e nationale ? ? Article ? OWNI, Digital Journalism. Rebondissant sur le billet du développeur et blogueur Clay Johnson qui souhaite que les développeurs investissent le Congrès, nous avons demandé leur point de vue à des acteurs français du web et de la politique. Récemment le développeur et blogueur Clay Johnson a proposé de mettre des codeurs au Congrès, arguments à l’appui. En France aussi sa proposition trouve un écho, puisqu’à notre connaissance, seul Yves Cochet est classé comme informaticien à l’Assemblée nationale ; curieusement, on a du mal à l’imaginer codant régulièrement, en vrai geek ; si on élargit aux ingénieurs, on tombe sur le mirobolant chiffre de vingt, sachant que leur domaine d’application n’est pas forcément lié au numérique (tableau ci-dessous).

Que le niveau de connaissance des députés en la matière soit loin d’être satisfaisant ne fait pas de doutes pour les acteurs du web français et même de la politique interrogés (Cf. ce mémorable micro-trottoir de Bakchich sur le peer-to-peer). Comment ça marche ?

DARD