background preloader

Photojournalisme

Facebook Twitter

Comment réussir une bonne photo de sport. - Le sauteur à ski Dimitry Vassiliev à Innsbrück, REUTERS/Kai Pfaffenbach - Cette photo a fait le tour de l’Internet mondial en l’espace de quelques heures et de millions de clics à travers le monde.

Comment réussir une bonne photo de sport

Elle met en scène le sportif le mieux payé de la planète, Tiger Woods, et a été prise le 2 octobre sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, à l’occasion de la Ryder Cup, cette rencontre de golf opposant tous les deux ans l’Europe aux Etats-Unis. En position délicate, le n°1 mondial tente de se recentrer sur le fairway, mais manque complètement son coup si bien que la balle va finir directement… dans l’objectif du photographe du Daily Mail, Mark Pain.

Ce qui nous vaut ce cliché assez sensationnel pour diverses raisons. D’abord, Woods semble diriger la balle droit vers le lecteur que nous sommes, comme si nous étions sa cible. Publicité Cette photo fera partie à coup sûr des photos sportives de l’année. Comment réussir une bonne photo de sport? L’emplacement L’appareil La bonne photo. Photologiciel et retouches dans le photojournalisme : quelles règles ? - Droit des technologies avancées. La photographie de presse et d’information fait l’objet aujourd’hui de plus en plus de retouches.

Photologiciel et retouches dans le photojournalisme : quelles règles ? - Droit des technologies avancées

Avec le numérique, il est extrêmement difficile de s’assurer de l’authenticité d’une photo. Entre les modifications de courtoisie et celles de propagande, l’évolution de la photo de presse et d’information est face à un véritable défit. Vouloir interdire l’utilisation des logiciels de retouche est un non sens. L’enjeu de la modernité passe par l’utilisation de toutes les nouvelles palettes qu’offrent les technologies et dont les photologiciels ne sont que l’une des illustrations. Mais jusqu'où les photographes de presse et d'information peuvent-ils retoucher les images qu'ils proposent ?

Le talent numérique du photographe Tout comme le peintre face à un paysage, le photographe opère nécessairement un choix dans l'espace et dans le temps (parti pris). Aujourd'hui, l'utilisation d'un logiciel de retouche de photo est un nouvel outil au service de la créativité du photographe. . - Une légende ; Les photographes n'ont pas encore apprivoisé Internet. La quarantième édition des Rencontres de la photographie d'Arles, commencée le 7 juillet, veut marquer «quarante ans de rupture».

Les photographes n'ont pas encore apprivoisé Internet

Elle montre une modernité paradoxale: face à la révolution numérique, les photographes sont en porte-à-faux. Des trois pans de la révolution numérique, ils en ont intégré deux: ils savent penser à la manière disloquée d'Internet, ils maîtrisent la manipulation des images; mais ils ne mettent pas en pratique le nouveau rapport au public introduit par le Web 2.0. Tous les artistes présents aux Rencontres, ou presque, pensent Internet, en ce qu'Internet induit une pensée déconstruite, polyvalente.

La variété des supports surprend: des installations sonores et vidéos, des cartes postales, des projections sur grand écran ou plus petit. Le festival ne trahit pas sa vocation première: il a simplement compris que la photographie ne se résume plus à des tirages sur papier glacé. Publicité La manipulation au coeur de la photo Les autres Les autres, c'est le public.