background preloader

Perspectives journalistiques

Facebook Twitter

Nouvelles pratiques du journalisme: “Nous vivons un âge d’or” Que retenir de la journée spéciale dédiée aux nouvelles pratiques du journalisme, organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate school of Journalism de Columbia, le 10 décembre? Voici les points clés de chaque intervention, d’Ariane Bernard, du nytimes.com, à Antoine Nazaret, de Dailymotion, en passant par Masha Rigin, du Dailybeast.com, Sarah Hinman Ryan, de Times Union, Nicolas Enault, du Monde.fr, Nicolas Kayser-Brill, d’Owni.fr, Michael Shapiro et David Klatell, de la Columbia, et Jean-François Fogel et Bruno Patino, de l’Ecole de journalisme de Sciences Po… Cliquez ici pour la lire synthèse de la journée en français Cliquez ici pour lire la synthèse de la journée en anglais [Merci à tous les éditeurs de l'Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes, live stream et tweets pendant cette journée marathon.

Cet article a été rédigé d'après leurs notes et le "live"] Ariane Bernard, home page producer, nytimes.com Le rôle de Masha Rigin? Lessons for online journalists from #CNNFail and the Iran uprisi. As Iranians took to the streets over the weekend to protest the country’s recent election, thousands of users of Twitter were staging a protest of their own: against CNN for not devoting as much attention to the Iranian situation as Twitter users wanted. The hashtag #CNNFail became one of the top trending topics on Twitter Saturday night, as Twitterers expressed their outrage over CNN airing repeats of feature interviews instead of live coverage of the protests. On Saturday, I retweeted this comment from @pinoy2com : “#CNNfail is 4th most Tweeted keyword. A turning point for audiences signaling what they wanted covered by mainstream?”

Indeed. The virtual protest provided several valuable lessons for online journalists who wish to retain the respect and loyalty of their audiences in an increasingly interactive world. Here are 10 lessons from #CNNFail: 1) People still want news 2) People want international news 3) People will get upset when they don’t find news where they expect it. Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pa. Contrairement aux pays anglo-saxons, ce type de journalisme est quasiment absent en France. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce fait, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement.

Pourquoi les médias français se sont-ils si peu saisis du data journalism, à la différence des médias anglo-saxons ? Quelques éléments de réponses ont déjà été apportés : par Valérie Peugeot sur www.lavoixdudodo.info et par Elodie Castelli sur www.journalismes.info. Après les études de cas, je vous livre ici ma synthèse. L’occasion de vous faire partager les enseignements tirés de cinq entretiens, réalisés en janvier dernier avec Hubert Guillaud, Jean-Marc Manach et Charles Népote de la Fing, avec Fabrice Epelboin de RWW France et avec Nicolas Voisin de Owni.fr. Comment expliquer le peu d’empressement des rédactions françaises à s’emparer du journalisme de données ? Plusieurs facteurs se combinent, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement. Le blog est l'avenir du journalisme - novövision.

Les blogueurs sont déjà des journalistes, et ils ne le savaient. La leçon des blogueurs au grand journaliste du Monde - novövisio. Espritblog - Ecrire pour le Web, formation soundslides, conseil. (NDLR : Anne Claire Poirier est étudiante à l’IEP de Rennes. Elle prépare actuellement un mémoire sur les blogueurs invités du Monde.fr. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé l’interview qui suit.) Il y a deux semaines, le site du monde.fr inaugurait sa première journée des blogueurs, en leur confiant durant quelques heures la Une du journal en ligne. Nicolas Enault, responsable de la plateforme du Monde.fr, revient sur la collaboration entre les blogueurs et le site web du quotidien. ● La plateforme du monde.fr accueille déjà 7500 blogs d’abonnés. Qui sont ces 45 blogs invités ?

Nicolas Enault : Notre plateforme de blog des abonnés du monde.fr est un service que l’on rend à nos lecteurs car on estime qu’ils ont le droit de s’exprimer. . ● A quoi les blogs vous servent-ils ? Nous considérons que nos blogs sont un vrai espace de débat, un vrai espace de qualité, une vraie expertise qui nous permet d’offrir à nos lecteurs du contenu de qualité. Les motivations sont très variées. La stratégie des fous à lier : les enjeux du journalisme de lien. Le journalisme de source, l’avenir de la presse en ligne? « L. Narvic : Pour un journalisme de guérilla. Bien décidé à suivre jusqu’au bout l’expérience du “modèle Versac” d’évolution du blogueur en milieu virtuel, j’ai suspendu mon blog pour me replier sur Twitter, et me voilà maintenant à publier d’improbables billets chez les autres.

Tout cela se poursuivra-t-il par un livre avant d’ouvrir un autre blog ? On verra bien. Quoiqu’il en soit, c’est bien agréable de quitter un instant mes activités hors ligne actuelles, pour vous reparler en plus de 140 signes. Et c’est intéressant de le faire dans ce cadre, moins contraignant encore que de tenir son propre blog et qui permet de retrouver une certaine distance que le blog – j’en ai fait l’expérience – ne permet pas toujours. Qu’est-ce que j’avais donc à vous dire, pour sortir ainsi de ma réserve auto-imposée ? Je voudrais parler du journalisme et de l’information, encore et toujours, bien entendu, mais de politique et de démocratie aussi : le blog de Nicolas me semble donc tout indiqué pour ça. Et il faudrait payer pour ça ? Mots clés: Demain tous journalistes ?: Manuel de survie du journaliste 3.0. Ten things every journalist should know in 2010 | Journalism.co.

Aujourd'hui, interro écrite sur l'avenir du journalisme ! - novö. Web: la relation entre les journalistes et les internautes, inte.