background preloader

Nouveaux supports

Facebook Twitter

« On ne voit pas beaucoup les designers dans les journaux français » Les mirages de l'iPad. Qu'on ne s'y trompe pas : je serai l'un des premiers à faire la queue pour acheter l'iPad à 9h, samedi à New York.

Les mirages de l'iPad

Un produit créé par un homme qui est à l'origine de 4 révolutions des usages , ne peut pas être boudé. Steve Jobs est en effet le créateur du Macintosh, de l'iPod, de l'iPhone. C'est même lui qui a "fait" les studios Pixar. Bref. Quand Steve Jobs sort un nouveau jouet, il n'est pas naïf de se dire qu'il a peut-être encore mis le doigt sur le point de rupture d'une nouvelle révolution. La presse court derrière l'iPad d'Apple comme un canard sans têt. Dix ans après le Big Bang numérique qui a mis fin à l'ère Gutenberg, la presse continue à courrir désespérément après un nouveau modèle économique et à divaguer en tout sens comme un canard sans tête. Et ce n'est pas la Sainte Tablette d'Apple - dévoilée ce mercredi 27 janvier à 19h00, heure de Paris, par le divin Steve Jobs depuis son Temple de San Francisco - qui devrait répondre à elle seule et d'un coup de baguette mystique au questionnement existentiel des journaux papier.

L'attente des éditeurs pour ce terminal hybride à écran tactile finalement baptisé "iPad" et ressemblant à un iPhone XXL (l'écran fait 10 pouces, soit moins d'une feuille A4) est pourtant énorme. Devant tant d'atouts et comme hypnotisée par le Buzz qu'a créé Apple autour de sa Tablette, la presse déboussolée pense enfin tenir sa "killer application" : le terminal ultime pour convaincre l'internaute de "payer pour voir", alors que la culture de la gratuité s'est imposée massivement sur le Web pour les News.

Papier vs electronique

Kindle.