background preloader

Nosdeputes.fr

Facebook Twitter

Nos députés.fr. Aujourd'hui, c'est le lancement du site "nosdéputés.fr" créé par un collectif (où on retrouve notamment les créateurs du très amusant députésgodillots.info) dont le but est de donner une vision juste et synthétique du travail parlementaire.

Nos députés.fr

Je dois avouer que je suis impressionné par ce qu'ils ont réussi à mettre en place ! Ce site est à double entrée, par député et par texte de loi. NosDéputés.fr : les députés sous observation citoyenne (MAJ) - N. C'est Jack Lang qui ne va pas être content.

NosDéputés.fr : les députés sous observation citoyenne (MAJ) - N

Créé à l'occasion des débats sur le projet de loi Hadopi pour dénoncer les députés qui se contentent de voter selon les ordres de leur parti, le site des DéputésGodillots.info prend une tournure particulièrement réjouissante, qui prête à l'optimisme pour l'amélioration du fonctionnement de la démocratie en France. Les fondateurs du site ont en effet rejoint le collectif RegardsCitoyens.org, composé d'une dizaine de membres âgés de 17 à 32 ans (dont des forumeurs de Numerama), et préparé dans ce cadre une plateforme très prometteuse : NosDéputés.fr. Alors que DeputésGodillots avait (à tort) une image poujadiste auprès des députés surveillés, ce nouveau site "vise à proposer un nouvel outil de médiation entre les citoyens et leurs représentants à l'Assemblée Nationale, d'une part en valorisant le travail parlementaire des députés et d'autre part en leur permettant le dialogue avec les citoyens".

Nosdeputes.fr : « Mr Hacker goes to the Parliament… » - Fondatio.