background preloader

Nanotechnologies

Facebook Twitter

Nanotechnologies : ce qui se vend. A l’approche du débat public national autour du développement et de la régulation des nanotechnologies, qui se déroulera du 15 octobre au 24 février, il nous a semblé intéressant de se pencher sur les produits qui, d’ores et déjà, incorporent des nanomatériaux, ou sont fabriqués au moyen de nanotechnologies.

Nanotechnologies : ce qui se vend

Equipements sportifs, peintures, emballages, textiles… la base de données du Project on Emerging Nanotechnologies (PEN), une fondation américaine qui veut oeuvrer à plus de transparence en matière de nanotechnologies, a franchi cet été le cap des 1000 produits vendus dans le commerce, soit une augmentation de 379% depuis sa création en 2006 (voir le bilan que nous dressions à l’époque : 212 (nano)produits de consommation). On y trouve 155 vêtements, 137 produits cosmétiques et 33 crèmes solaires, des shampoings, dentifrices, traitements capillaires, anti-douleurs ou contre l’acné…: 60% d’entre eux relèvent des domaines de la santé et du bien-être.

Nanotechnologies : le point de vue environnemental. « Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l’avenir de la planète.

Nanotechnologies : le point de vue environnemental

Il devenait évident qu’il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d’énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines. La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l’industrie de l’utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable ». L’an passé, Christian Joachim, pionnier de la manipulation à l’échelle atomique, rappelait dans un livre intitulé « Nanosciences : la révolution invisible » (extrait) comment “les” nanotechnologies ont détourné “la” nanotechnologie de son projet durable. « Aujourd’hui, les nanotechnologies ne sont pas associées à l’espoir d’une industrie plus économe des ressources de la planète, mais au contraire à des craintes : ne sont-elles pas toxiques ?

Ne risquent-elles pas de nous échapper ? Une production plus propre… ou plus sale ? Un nouveau scandale de l’amiante ? La 3ème Révolution d'Homo Sapiens... L. Le passé c'est bien, mais le futur c'est mieux.

La 3ème Révolution d'Homo Sapiens... L

Pourquoi ? Parce que c'est là où nous allons passer notre vie (je crois que cet adage est de ma pomme ? Mais si quelqu'un d'autre en réclame la paternité, pas de problèmes de mon côté). Depuis la nuit des temps, Homo Sapiens est une créature "bricolée" par Dame Nature (ou Dieu le Père ?). Avec cette 3ème Révolution qui s'annonce, Homo Sapiens va certainement se bricoler lui-même... Je pense que les 30 prochaines années vont être - comment dire - assez sportives... Prenons un peu de hauteur, voulez-vous ? Il me semble qu'aujourd'hui tout est en place pour que les Homo Sapiens démarrent une 3ème grande Révolution...

Il y a 7 millions d'années environ, nous avions un ancêtre commun avec les primates (le fameux chaînon manquant, que l'on a toujours pas trouvé). Voilà pour le très loin... Revenons en Afrique de l'Est du côté des gorges de l'Olduvaï. Nos ancêtre ont conquis la Terre, et depuis... Pourquoi y a-t-il eu ces Révolutions ?