background preloader

Multiculturalisme

Facebook Twitter

En finir avec les croyances et les préjugés stigmatisants sur les Roms. Les Roms, d’abord des Européens migrants Non à l’ethnicisation forcenée du problème.

en finir avec les croyances et les préjugés stigmatisants sur les Roms

The Palestinians' Imaginary State - By Steven J. Rosen. In a few weeks, an overwhelming majority in the United Nations General Assembly will likely vote for collective recognition of a Palestinian state.

The Palestinians' Imaginary State - By Steven J. Rosen

But which Palestinian state? Of the three Palestinian states the assembly could recognize, two are real and arguably could meet the requirements for statehood. But it is the third, purely imaginary one that the assembly will endorse, one that neither has a functioning government nor meets the requirements of international law. According to the prevailing legal standard, the 1933 Montevideo Convention on the Rights and Duties of States, a "state as a person of international law should possess the following qualifications: a) a permanent population; b) a defined territory; c) government; and d) capacity to enter into relations with the other states.

" Both the Hamas-controlled Palestinian entity in Gaza and the rival Fatah-governed Palestinian entity in the West Bank can be said to meet all four of these criteria of the law of statehood. Royaume-Uni: "Une longue tradition de tolérance" Chrétiens et musulmans suédois partagent une Maison de Dieu. A 500 km d’Oslo, dans la banlieue de Stockholm, un lieu apporte une autre lumière sur le dialogue interreligieux en Scandinavie.

Chrétiens et musulmans suédois partagent une Maison de Dieu

(De Stockholm) Au bout d’un minuscule train de banlieue, coincée entre un bras de la mer Baltique et une vaste forêt de pins, la vingtaine de hautes barres d’immeubles de la cité de Fisksätra paraît presque incongrue. A une quinzaine de kilomètres de Stockholm, avec ses larges parkings, ses 8 000 habitants, ses 70 nationalités et son supermarché, cette cité ressemble pourtant à beaucoup d’autres. A un détail près. Sur sa place centrale se trouve une église, qui sera bientôt rénovée et remplacée par un édifice unique en son genre : baptisé « Maison de Dieu », il rassemblera sous le même toit une église, partagée entre protestants et catholiques, et une mosquée. La cohabitation interreligeuse, une nécessité matérielle Le premier chantier sera financé par l’église luthérienne (à hauteur de 90%) et par les catholiques (10%). Henrik Larsson renchérit : What Brits say v what they mean – handy de-coding device. Tariq Ramadan: «J'ai touché le point où la France est sensible»

Immigration

Non, le multiculturalisme français n'est pas un échec. Au début du XXe siècle, certains Américains se sentent exclus de la société à cause de leurs origines.

Non, le multiculturalisme français n'est pas un échec

C’est particulièrement vrai pour les Américains d’origine allemande: à l’époque, l’opinion veut qu’ils soient incapables de s’intégrer, leur culture d’origine étant «trop éloignée» de la culture américaine. En 2011, cela paraît tout à fait ridicule, mais à l’époque les German-Americans sont vraiment discriminés, pointés du doigt et leur culture d’origine est regardée avec mépris par les Wasp (Anglo-saxons blancs protestants, la classe dominante). Des intellectuels d’origine allemande vont alors théoriser que l’identité américaine est le résultat de toutes ces identités, chacun pouvant s’approprier ce que bon lui semble.

Islam, attaque contre le multiculturalisme... la dés-intégration de l’Europe. L’un après l’autre, les dirigeants des pays à plus forte destination d’immigration se sont présentés sur le devant de la scène afin d’affirmer leur répudiation solennelle d’une politique qui n’existe pourtant plus depuis longtemps.

Islam, attaque contre le multiculturalisme... la dés-intégration de l’Europe

Ces derniers mois, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le Président français Nicolas Sarkozy ont fait savoir que le multiculturalisme ne pouvait plus être la doctrine continentale d’intégration des immigrés. «L’approche multiculturelle, selon laquelle nous vivrions simplement les uns à côté des autres et que nous nous apprécierions les uns les autres, est un échec cinglant», a déclaré Merkel dans un discours prononcé en octobre 2010. «Avec la doctrine du multiculturalisme d’Etat, nous avons encouragé différentes cultures à mener des vies séparées, à l’écart les unes des autres et en dehors du courant principal.

Publicité De l'antisémitisme des années 1930 à la focalisation sur l'immigration musulmane. Les vrais chiffres de l'immigration en France et ailleurs. Le Front national caracole, l'UMP est à la remorque.

Les vrais chiffres de l'immigration en France et ailleurs

Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale, a lancé Claude Guéant, le nouveau ministre de l'Intérieur, hier sur Europe 1 (écouter notamment à partir de la 7ème minute).

Seuls les esprits chagrins y verront une visée électorale à l'approche des cantonales. Les plus crédules voudront croire que Claude Guéant, n'a qu'un seul but: dire la "vérité vraie". La vérité, toute la vérité. Début de délire antimusulman à Washington. Les auditions sur la radicalisation des musulmans vivant aux Etats-Unis commencent le 10 mars à la Chambre des représentants.

Début de délire antimusulman à Washington

Depuis qu’elles ont été programmées, en février 2011, elles suscitent la polémique et la colère de la communauté musulmane outre-Atlantique. 10 mars 2011 | Partager : Il est souvent arrivé aux Etats-Unis qu’une religion ou un groupe ethnique soit pointé du doigt et fasse l’objet de discriminations, de diabolisation, d’incarcération ou pire. Il y a cependant toujours eu des gens pour se dresser courageusement contre cette injustice. Nous aurions bien besoin de telles personnes aujourd’hui. Ceuta, tombeau du rêve européen » Article » OWNI, Digital Journalism.

Ceuta, morceau d'Espagne de l'autre côté de la méditerranée, cristallise les errements de la politique migratoire de l'Union européenne.

Ceuta, tombeau du rêve européen » Article » OWNI, Digital Journalism

Loïc H. Rechi, réalisateur d'un documentaire sur le sujet, témoigne.

Srebrenica

What sharia law actually means - War Room. Mythes et réalités du monde arabe by Marwan Muasher. Exit from comment view mode.

Mythes et réalités du monde arabe by Marwan Muasher

Click to hide this space WASHINGTON, DC – De l’éviction de Hosni Mubarak en Egypte, un Etat que tout le monde s’accordait à voir, il y a encore peu, comme l’un des plus stables de la région, au refus du colonel Mouammar Kadhafi de lâcher prise en Libye, il est difficile de voir quelle sera l’issue du mouvement insurrectionnel qui gagne le monde arabe. La contestation a déjà renversé les gouvernements de Tunisie et d’Egypte, et place les autres pays arabes face à une généralisation du mécontentement. Ces événements ont créé la surprise, aussi bien dans la région que partout ailleurs, et les théories ayant cours sur le monde arabe se sont vidées, pour cinq d’entre elles au moins, de toute substance. Mais où est passée la culture européenne? » Article » OWNI, Digital Journalism. Frédéric Martel a enquêté sur les industries culturelles dans le monde. 30 pays et plus de 1200 interviews plus tard, Mainstream décrypte le jeu des acteurs, la circulation des contenus, les stratégies des uns et des autres.

Mais où est passée la culture européenne? » Article » OWNI, Digital Journalism

Quid de l’Europe? Frédéric Martel n’est pas un sociologue de salon, de ceux qui refont le monde dans le cadre feutré d’un club select, sans jamais se frotter aux réalités. Pour son enquête, le chercheur et journaliste a écumé les capitales de l’entertainment, d’Hollywood à Bollywood, des studios qatari d’Al-Jazeera au siège mexicain de Televisa, en passant par l’Afrique subsaharienne, la Chine, la Corée, le Brésil, l’Egypte… Et bon nombre de pays européens. Quand la gauche va-t-elle défendre le multiculturalisme ? Un badge avec le slogan du PS lors de l’université d’été de la Rochelle, en août 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). La gauche va-t-elle gober sans broncher les attaques convergentes de la droite et de l’extrême-droite contre ce qu’elles appellent le « multiculturalisme » ? Le multiculturalisme à nouveau contesté.